Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    7
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1,4

    Question Mémorisation d'exposition & Map sur 5d MarkII?????

    Bonjour à tous!

    Actuellement utilisateur d'un 5D MarkII qui a remplacé un Pentax K20D, je suis un fervent utilisateur de la mesure spot mais dès l'instant où, ma mise au point effectué, je décadre mon sujet ma gentille cellule me recalcule l'expo ce qui est passablement frustrant quand généralement le sujet qui doit être bien exposé est celui sur lequel la mise au point a été faite.

    Enfin pour être plus clair mon problème est que je ne peux pas mémoriser mon exposition alors que je peux mémoriser mon AF.

    Sur mon fidèle K20D, il y avait cette merveilleuse fonction qui couplait la mesure de l'expo et l'AF à l'enclenchement à mis course du déclencheur.

    Quelque pourrait-il m'éclairer sur une possible fonction qui permettrait de coupler la mémo de l'expo et la mesure de l'AF (et non pas la touche *) à la pression à mi course du déclencheur????

    Merci d'avance à tous!


    Pas de liens commerciaux. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par briceos ; 09/09/2009 à 13h34. Motif: Presence d'un hyperlien vers pricerunner


  2. #2

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    7
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1,4

    Par défaut

    J'ai du tenter toutes les fonctions C.Fn IV-1 au moins une dizaine de fois et je désespère... Et pas de Map couplé à un mémo d'expo à pression à mi course du déclencheur...

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est le bouton AF derrière qui controle la map et l'expo dans ce cas la ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    7
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1,4

    Par défaut

    Donc il n'y aucune possibilité de faire une mémo d'expo et d'AF à l'aide d'une seule pression à mi course sur le déclencheur?

  6. #6
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    40
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Si, c'est même de mémoire le réglage par défaut le l'apn.
    Je ne connais pas le 5DII, mais dans le manuel c'est expliqué. Tu as le choix entre mémo d'exp à mi course et AF avec le bouton AF on derrière, ou les 2 à mi course, ou encore un autre choix je ne sais plus.
    C'est dans le manuel en tout cas..

  7. #7
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'accord avec Breizh0 :
    réglage par défaut : tu appuies à mi-course sur le déclencheur : il y a mémorisation de l'AF + expo et tant que tu laisses ton doigt à mi-course, l'expo ne bouge pas.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    7
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1,4

    Par défaut

    Alors là je ne suis que partiellement d'accord avec toi tatam car ce que tu dis ne fonctionne (et c'est en effet un réglage par défaut) qu'avec le mode de mesure évaluative!

    Je crois avoir oublié de préciser que je cherchais à avoir ce réglage en mesure spot ou sélective et non en mesure évaluative...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    24-105 F4L, 135 F2L , 50 F1.4, 100-400 L, 100 L macro

    Par défaut

    Je confirme pour le spot : pas de mémo d'expo avec le déclencheur à mi-course.

    Mais je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas appuyer sur * pour la mémo d'expo ?

  10. #10
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Pour ton probleme voila la solus :

    C.FN4, ligne 3 ( mémo expo/lct. mesure+af).

    Ensuite tu fait la MAP avec le bouton AF-ON, tu peut maintenant appuyé a mi-course sur le déclencheur (la mesure de la lumiere est bloqué) et recadrer a gogo.

    Crashbash.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    7
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1,4

    Par défaut

    Je le peux. Mais ma MAP se fait généralement sur la zone qui doit être correctement exposée, je cherchais donc à simplifier ma démarche quand je décadre, à l'image de cette possibilité que m'offrait le K20d.

    Mais je constate que cela ne semble pas possible.

  12. #12
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Soit alors tu fait la MAP avec la mesure de la lumiere (a mi-course) et tu appui sur le bouton étoile pour bloqué.

    Y a pas d' autre solus.

    crashbash.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a 3 solutions et une quatrième en changeant d'apn :

    1- une mémo classique avec la touche * puis recadrage puis shoot (en One Shot, si Ai Servo la solution 2 et 3 sont les seules solutions)
    2- la Cfn4 actif en position mémo, et c'est donc le mi course qui fait la mémo (idem process que la solution 1 sauf que les touches utilisés sont différentes)
    3- le mode M, permettant de mémoriser l'expo, le recadrage n'a donc plus d'effet sur l'expo

    Enfin la dernière solution c'est d'utiliser le mode spot avec des APN qui comme le Mark II N / Mark III peuvent associer le collimateur à la zone de mesure. Ainsi on peut directement choisir un autre collimateur et exposer directement sur celui ci sans besoin de mémoriser / recadrer puisque vous avez déjà cadré, vous ponctionnez ainsi la zone du collimateur, à condition que la zone de mesure soit le même endroit que la zone de map

    Le mode matricielle est sur les autres APN capable de faire l'équivalent (mode de mesure prenant en compte le collimateur) Mais tous les autres modes (centrale, spot, pondérée choisissent la zone centrale 9% ou centrale 3% ou central étendu + pondération pour faire le calcul d'expo (pas de prise en compte du colimateur)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    7
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1,4

    Par défaut

    Et bien merci à tous pour ces réponses!
    C'est peut-être le seul truc que je pourrais reprocher à ce fabuleux 5D, mais comparativement au pentax K20d, c'est le jour et la nuit donc je ne me plaint pas et me contenterais de cette touche *!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    70
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 40 90

    Par défaut Mémo expo et MAP

    Citation Envoyé par quentind Voir le message
    Et bien merci à tous pour ces réponses!
    C'est peut-être le seul truc que je pourrais reprocher à ce fabuleux 5D, mais comparativement au pentax K20d, c'est le jour et la nuit donc je ne me plaint pas et me contenterais de cette touche *!
    Bonjour, je viens de passer au numérique après 35 années de Nikon (FM, FE2...). Et ce problème me gêne beaucoup, car ayant des optiques manuelles (Voigtlander), je voudrais bénéficier de l'assistance MAP et de la mémorisation de l'exposition en utilisant le déclencheur. Et cela, les ingénieurs de Canon ne l'ont pas prévu. C'est très dommage. Pour que la manoeuvre ne soit pas trop difficile, j'ai permuté les touches * et AF-ON à l'arrière du boîtier. Ainsi la mémo de l'expo se fait par une touche qui tombe plus facilement sous le pouce. La touche * est en effet plus difficile à trouver. J'espère que Canon pensera à nous lors d'une mise à jour. Cordialement, HC

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pense a passer ici pour ta présentation et prendre en compte le règlement ...

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout dépend de la gamme de boitier sur un 1D on l'a sur la touche Fel a coté du déclencheur, et on doit pouvoir l'affecter a la touche qui est a coté du déclencheur sur le 7D aussi ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. memorisation d exposition
    Par pas196 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2011, 16h21
  2. Mesure spot et mémorisation d'exposition
    Par Twz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2009, 05h10
  3. Intégrer la mémorisation d'exposition à la MAP
    Par kiyoshi34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 17h19
  4. difference markII et markII N
    Par eosdavid dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2006, 12h14
  5. Mémorisation expo
    Par scrapper dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2006, 17h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com