Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 et 70-200

Par défaut Memo d'expo en mode M pour modifier rapidement f/ ou v

Bonjour,

Je suis toute nouvelle utilisatrice de ce forum. J'espère que ma première question ne vous paraîtra pas trop idiote!

Je suis assez débutante en photo mais me passionne pour le sujet depuis quelques mois.

Je suis détentrice d'un 40D et commence à utiliser de plus en plus régulièrement le mode M.
    Cependant, je trouve un gros inconvénient à ce mode et me demande si une solution existe .... Une fois l'exposition correctement faite en mode M, il ne me semble pas possible pour une série d'images de mémoriser l'expo et de faire varier f/ ou vitesse et que l'autre "s'ajuste" automatiquement. Ceci permettrait de rendre l'ensemble plus créatif grâce, par exemple, à des profondeur de champ différentes et aussi garder une régularité de l'expo sur toute la série.

La seule solution, serait-elle de "calculer" mentalement la différence de stops souhaitée en ouverture et la reporter pour la vitesse. Je ne suis peut être pas très rapide mais cela me paraît long et peu simple. Je me dis qu'avec un appareil comportant tant de fonctions, il doit bien y avoir une solution pour répondre à mon problème....

Si vous savez, merci d'avance de votre aide!

Membre Avatar de Sebrr600
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

Par défaut

Ce que tu décris, c'est l'usage du mode Av ou Tv où tu modifies un paramètre et l'autre s'ajuste automatiquement pour conserver la même expo.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 et 70-200

Par défaut

En réalité, pas vraiment car je veux pouvoir décider mon reglage d'expo (grâce à une carte gris 18%) et voudrais garder ce réglage sur la longueur (genre 30mn ou plus).
    Il me semble donc que seul le mode M me permette de faire cela car en mode AV ou TV l'expo est recalculée à chaque photo. (cela n'assure donc pas de régularité dans la série)
    Est ce que je me trompe?

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par sprouvost Voir le message
    ...Une fois l'exposition correctement faite en mode M, il ne me semble pas possible pour une série d'images de mémoriser l'expo et de faire varier f/ ou vitesse et que l'autre "s'ajuste" automatiquement. Ceci permettrait de rendre l'ensemble plus créatif grâce, par exemple, à des profondeur de champ différentes et aussi garder une régularité de l'expo sur toute la série.
    Malheureusement, je crois que cette fonction n'existe pas encore quelque soit le boitier.

En mode M, tout est Manuel :rudolph:
    Donc, dès que tu changes manuellement la valeur du diaph, tu es obligée de changer également la valeur de la vitesse si tu veux garder la même expo.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Il y a bien la mémorisation d'expo du mode Av qui fait ce que tu souhaîte mais la durée de cette mémorisation semble limitée à queques secondes sans que l'on puisse (je crois bien) régler cette durée.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

En mode Av et Tv, il n'y a pas un curseur pour choisir l'expo que l'on veut (+/- X IL) ?
    Après, tu fais un mémorisation d'expo sur ta charte et le tour est joué...

Ton mode M et tes beaux calculs, dès qu'un nuage passe, tu recommences à 0? Si le soleil se couche, tu fais une mesure à nouveau?

Enfin, si vraiment tu tiens au mode M, rien ne t'empêche de
    - regarder quel expo te donne le curseur, dans le viseur
    - modifier ton ouverture à choix
    - modifier la vitesse pour que ton curseur revienne au même endroit.

Je trouve ça ballot, mais c'est rapide et ça t'évite de devoir faire du calcul mental en plus de devoir penser à un tas d'autres choses

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    10-22 EFS + 24-105 f4L + 50 f1.8 mkI

Par défaut

Peut être que le mode P permet de s'approcher de ce que tu souhaites:

mémo d'expo d'une photo à l'autre avec * (en maintenant appuyé, pour rester sur la première mesure de la cellule) puis décalage du couple avec la roulette... pas sûr que ça marche, à tester.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 et 70-200

Par défaut

Merci pour vos réponses.

En fait, après la lecture de plusieurs doc (notament le livre sur l'expo de Brian Peterson (que je trouve super) et le "cours" de Niel van Niekerk traduit en français sur ce site http://melina.barrals.over-blog.fr/p...h-421874.html), j'en ai déduit que ct pas mal de garder pendant qq temps (bien sûr sans grand changement de lumière) la même expo pour un lieu donner... Mais tout ça est de la théorie!!.... je suis vraiment débutante, soyez tolérants il faut bien commencer!

Ce week end, je vais essayer de mettre tout ça en pratique lors d'un mariage, ça me fera un peu d'entrainement. J'essaie donc de me poser les bonnes questions avant afin de me concentrer demain sur la composition plus que la technique.... mais je sais qu'il faut du temps pour y arriver!!!! mais je suis motivée et grâce à vous je peux mieux comprendre et vos expérience m'ont déjà bien fait comprendre qu'à la théorie rien ne vaut la pratique!!! je garde donc en tête vos bonnes idées.

Merci et n'hésitez pas à me donner d'autres astuces (en ce moment, je suis à la recherche de la bonne expo avec et sans flash!!)

Membre Avatar de denis.savart
    Boîtier
    EOS 5D MK2
    Objectif(s)
    ∑12-24 4.5-5.6, 24-70, 100 macro, 70-200, 300

Par défaut

Citation Envoyé par sprouvost Voir le message
    Ce week end, je vais essayer de mettre tout ça en pratique lors d'un mariage, ça me fera un peu d'entrainement.
    Pour ce genre d'exercice, ça ce passe très très vite, peu de temps de peaufiner lors des cérémonies officielles : peu de changement d'objectif (il faut un zoom), et comme la lumière varie beaucoup (soleil, ombre, intérieur, contre-jour etc.) les risques d'être limite en ouverture et/ou en vitesse sont grands. En plus, charte de gris inadaptée. Dans ce genre de situation, je me repose beaucoup sur les capacités de l'automatisme. Je me mets en mode P, mesure matricielle, et avec la molette on peut décaler le programme un peu comme tu le décris, en conservant la bonne expo globale. C'est ce qui permet de régler la profondeur de champ, avec l'avantage de ne pas buter dans les limites dès que les conditions lumineuses changent.
    Et le plus important : en extérieur TOUJOURS le flash (en ETTL), surtout s'il y a du soleil, sous exposé à -1 ou -1,5. Sinon, bonjour les ombres sous les chapeaux.

J'avoue avoir du mal à penser à tout regarder lorsque ça bouge beaucoup autour. Mais il faut que tu te fasses ta propre opinion et ta propre expérience.

Si tu as le temps, pour les portraits des mariés s'ils posent tranquillement quelque part, là tu peu peaufiner en mode M et prendre ton temps.

Bon courage !

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 et 70-200

Par défaut

Je prends note. Et puis, ce qui est bien, c'est que demain, c'est le mariage civil et que le mariage religieux aura lieu fin septembre, j'aurai donc tout l'été pour progresser ! Et puis, pas de pression, il y aura un pro... C'est juste un petit défi que je me lance! j'adore les photos de mariage même si c'est souvent un peu kitch c'est l'occas de faire des portraits... tout le monde s'est fait beau pour l'occas! c'est rigolo!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mémorisation d'expo en mode manuel
    Par Serge68 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 15h27
  2. Modifier la vitesse en mode AV
    Par greg84 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 17h44
  3. incompréhension avec mémo d'expo
    Par Ced-91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 18h17
  4. assistance AF avec illuminateur IR du 550 EX en mode d'expo M du 20D
    Par dakodak dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 09h38
  5. logiciel pour redimentionner rapidement une image...
    Par brixxia dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2005, 14h44

Règles de messages