AF-on a son utilité surtout en mode aiservo ce qui permet d'etre en aiservo puis spot quand on arrete d'appuyer sur af-on ( activation de la mesure et de l'autofocus quand on appuie dessus) , la touche * memorise l'esposition alors que le declencheur a mi-course active la mesure quand au delai ...5 secondes
on peu aussi utiliser le bouton lock en dessous du controleur pour tout bloquer .

pour le trepied , voir l'utilisation de la loupe lors de la map , faire des essais avec les differents mode de mesure ( evaluative, selective , spot et moyenne en privilegiant le centre) , lorsque l'on bouge le pointeur sur le lcd , c'est comme si tu changeait de collimateur dans le viseur .pour avoir une moyenne , utiliser moyenne en privilegiant le centre ), sur trepied ,voire l'utilisation du bracketing , mais aussi le hdr ( si ton boitier le permet).

au passage bloquer une mesure en extérieur est presque inutile sauf si il n'y a pas de soleil, déclairage, de changement d'intensité dans l'éclairage de la scéne , donc tu te trouve en studio.

Le 80d et ces 45 collimateurs permet de faire une mise au point en évitant des recadrages ..juste mon avis.

souce canon canada
Utilisez la mémorisation d'exposition lorsque la zone de mise au point est différente de la zone de mesure d'exposition ou lorsque vous souhaitez prendre plusieurs photos avec le même réglage d'exposition. Appuyez sur la touche < *> pour mémoriser l'exposition, puis recomposez et prenez la photo. Cette fonction est appelée « mémorisation d'exposition ». Elle est efficace pour les sujets à contre-jour, etc.
en dehors de ce forum , des bons tuto - explication chez ouiouiphoto.fr
eric