Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Meeting aérien Bénifontaine (62)
Mode arborescent
-
15/06/2014, 23h16 #28
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- Poitou
- Âge
- 61
- Messages
- 6 472
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Eet qu'on ne vienne pas me parler de facteur de crop, de vitesse du vent ou de l'âge du capitaine.
Plutôt que de dire des règles empiriques je préfère expliquer les choses .
Pourquoi descendre en vitesse ? Sur les avions a helice et voilure tournante pour avoir un mouvement d’hélice et pas l'impression que le moteur soit calé, sur tout les avions pour realiser un file generalement au decollage, dans des cas speciaux par ex pour augmenter les effets de vortex ou de condensation sur les extrados. Hormis ces cas on reste en AV et l'on monte (raisonnablement) les isos pour avoir une vitesse largement supérieur a celle créant un flou de bougé, soit > 1/1000e avec un 400 sur un apsc gavé de pixels.
La règle du 1/focale équivalente (sur 7d je préfère 2/focale réelle) est applicable pour une vision a 100% d'une photo sur un sujet fixe et sur la moyenne des utilisateurs, tu aura le parkinsonnien et le tireur d’élite aux deux extrêmes.
Sur un sujet mobile il faut en plus ajouter a cela l'erreur causée par la différence de suivi, la aussi c'est la pratique qui compte .......... mais un suivi ne fonctionne que sur une trajectoire rectiligne, or un avion a 6 axes de liberté. Sur les 3 axes xyz le suivi ne peut donc fonctionner théoriquement parfaitement qu'a la tangente du photographe. Avant ou après tu aura des phénomènes de grossissement du sujet causant généralement un flou a l'avant ou a l’arrière. Ensuite tu a les 3 axes de rotation, par ex lors de la rotation au décollage d'un train tricycle tu aura des soucis de netteté sur la queue, idem si tu est en train de faire un avion de voltige ils remuent leur machine dans tout les sens donc il faudra augmenter la vitesse de pdv.
Quand a la difficulté d'un suivi elle est aussi très variable et dépend non pas de la vitesse de l'avion mais de la vitesse angulaire de son suivi, ce qui implique vitesse ET distance. Je préfère largement faire un jet plein pot au 600 qu'un DR400 au 24mm. Il est bien évident a distance egale qu'il est plus facile de faire un rafale lors du passage tout sorti que quand il titille le machmetre.
Bref il n'y a pas de règles précises, surtout que suivant les avions et la vitesse de rotation des hélices le rendu ne sera pas le même, avec un sea fury il faudra descendre beaucoup plus qu'avec d'autres warbird.
Le gros piège avec les apsc est aussi le problème de diffraction, un jour de beau temps a 100 iso le f/16 est très vite atteint, le nd peut aider mais est une vraie plaie a enlever remettre.
L'autre gros problème des basses vitesse sera les brumes de chaleur, celles ci vont deformer localement le sujet a la façon d'un miroir de foire, si ta vitesse est rapide tu va avoir un avion en tole ondulée cela passe, lente les déformations vont changer de place et se repartir tu aura un avion flou non exploitable. Je me rappelle un 380 l'apres midi ou obligé de monter a 1/1500e pour avoir quelque chose d'exploitable ... et des aubes de fan a l’arrêt pas belles, alors que le passage du matin au 1/250e était impeccable avec de belles turbines (et une belle lumiere cela compte).
Le principal a se rappeler est qu'il est préférable d'avoir une photo nette et une hélice pas trop floue qu'un disque et un fuselage illisible comme j'ai trop souvent pu le voir. Bref a chacun de faire en fonction des son entrainement et ses moyens, et des tagazous au 1/640e ou au 1/800e cela marche aussi. Des plateforme il y en a chaque coin de rue en france, alors si vous ne voulez pas louper un beau meeting, entrainez vous que les avions de club du coin.
Pour les helicos, malheureusement il faut vraiment descendre tres tres bas pour obtenir de gros effets de flou sur les pales principales (d'un autre coté généralement les angles de vision etant faible c'est moins critique) , l'anti couple est beaucoup plus facile, donc soit se contenter de gros taux de déchet ou la aussi rester dans des vitesse raisonnables.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Meeting aérien pas de calais Bénifontaine
Par sébastien.gh dans le forum Biblio/Infos Expo et EvènementsRéponses: 0Dernier message: 15/02/2014, 07h00 -
Meeting aérien
Par eos67d dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 9Dernier message: 14/10/2012, 15h55 -
[Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Meeting aérien
Par shark5769 dans le forum [Reportage]Réponses: 2Dernier message: 28/05/2012, 14h55 -
meeting aérien...
Par dobson8 dans le forum [Inclassable]Réponses: 4Dernier message: 12/08/2008, 10h53