Pour les jets: c'est assez facile. Il faut avoir de la vitesse => on essaie de rester autour de 1/1000 .

Pour les avions à hélices en vol: on essaies de rester en dessous de 1/400 - 1/320 pour ne pas figer les hélices. quand ils sont au sol, l'hélice tourne plus lentement, donc il faut encore descendre.

Pour les hélicos, c'est en gros 1/200 pour ne pas figer le rotor.

Et une erreur à ne pas faire: ne pas rester en mesure de lumière matricielle!. Sans entrer dans les détails, cette mesure va donner l'importance la plus grande à la surface la plus importante.
Pour un avion sur un fond de ciel uni, on aura donc un ciel bien exposé (le boitier aura calculé une exposition pour) mais un avion soit sous-exposé s'il est plus sombre (cas de la 1er photo) ou cramé (s'il s'était agit d'un avion de ligne blanc).

Il vaut mieux utilisé la mesure pondérée centrale qui donnera une importance plus grande au centre de la photo, en général là ou il y a aura l'avion.
La mesure matricielle pourra par contre donner de bons résultats pour un avion couleur kaki au sol sur fond de verdure, par exemple.

Maintenant le problème des modes Av et Tv sont que comme on fixe une valeur (ouverture ou vitesse) , si les conditions changent lors du passage de l'avion (on passe d'un nuage blanc à un tout noir dans le fond, par exemple, l'autre valeur va faire du yoyo et donner des résultats pas voulus.

Ainsi, si on est en mode Av on peut passer de 1/1000 à un bout du passage à 1/100 à l'autre bout, avec un avion flou.
Et en mode Tv on va passer de f/5.6 à un bout à f/22 à l'autre.

Pour éviter ça, je me suis mis au mode M: je fixe mes valeurs, et ca ne bouge plus. Et je shoote en raw pour rattraper les différences d'expo trop grandes.