Deux liens que j'avais sous l'coude à propos de la photo de meeting :
airshow-reviews.com - Initiation à la photo d'aviation
Comment photographier un meeting aérien ? - Focus Numérique

Pour les avions à hélices il faut effectivement une vitesse maitrisée et pas trop élevée car le but est d'avoir une hélice floutée sur un avion net. Pour les hélicos la vitesse de rotation est plus lente, donc ça devient vite chaud . Pour les jets la difficulté est de les cadrer et les suivre, j'ai vu des séries de photos où la personne prend en Av F/16 (piqué & pdc, ISO suffisant pour avoir une vitesse adaptée à la focale utilisée) . Mode AI Servo dans tous les cas.

Un pti truc pratique, qui peut aussi servir pour du spotting en dehors des meetings aériens, c'est un petit récepteur VHF aéronautique (avec une oreillette pour pas déranger). Comme ça tu es au courant des décollages et atterrissages. Ça évite de tenir ton 300 constamment si t'as pas le visuel du bout d'piste.

Pour le placement, pas forcément au centre de la piste, la plupart des virages se font aux extrémités, par contre les croisements et "éclatages" des patrouilles se font en face du publique. Les types de démo dépendent du plafond et seront plus ou moins verticales/horizontales (pour l'anticipation).

Les furieux arrivent de très bonne heure, s'accrochent aux barrières ou amènent carrément des escabeaux pour être au dessus de la foule .