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  1. #1
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    Par défaut Flash Cobra & Photographie de mariage

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour échanger d’une problématique importante : la photo de mariage.

    Le Topo : mon frère se marie à la fin du mois, et il n’a pas fait appel à un photographe pro : il compte sur les invités pour fournir des clichés.
    Dans un contexte bien différent, j’avais eu la même démarche pour le mien, de mariage : il s’était organisé dans la précipitation et nous n’avions pas les moyens de prendre un photographe. Nous avions alors collecté les photos prises par les invités pour faire un book.

    Mais voilà, c’est mon petit frère et pratiquant la photographie depuis 10 ans, j’aimerai bien lui fournir des photos de qualité. La pression, je n’ai besoin de personne pour me la mettre : je me la mets tout seul
    J’avais épluché il y a 2 ans, le travail du « Pro » qui avait bossé sur le mariage d’une de mes cousines et j’avais été désappointé par la qualité de son travail (payé celui-là) : j’espère bien faire au moins aussi bien.

    Concernant la maîtrise de mon matériel actuel, je n’ai aucune inquiétude : par contre je viens de commander un flash cobra de bonne facture que je ne maîtrise pas du tout. Je pratique principalement la photo animalière et le photoreportage, du coup je n’ai jamais ressenti le besoin d’avoir un cobra. Vu mon futur besoin, il me semble indispensable et n’ayant jamais utilisé ce genre de bête, c’est le saut dans l’inconnu.

    Quels conseils me donner quant à l’utilisation du cobra : Mairie, Eglise, Extérieur ? Quelle gêne pour le public ? Quel mode de fonctionnement préférer ?

    Je suis preneur de tous vos conseils, j’ai 3 semaines devant moi pour le maîtriser suffisamment pour ne pas faire n’importe quoi !


  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour Rowhider,

    Belle initiative que de vouloir faire un reportage de mariage de qualité pour ton petit frère. La photo au flash a parfois mauvaise presse mais ce petit accessoire peut sauver bien des situations compliquées !


    L'un des tous premiers conseils que je te donnerai, c'est d'essayer de te renseigner (ou de faire renseigner ton frère) sur la possibilité d'utiliser un Flash dans les lieux du mariage. J'entends par là, essentiellement la Mairie et surtout l'Eglise.

    Si tu connais la mairie, si elle n'est pas trop loin de ton lieu de domicile, tu peux y aller et demander à voir la salle des mariages (si dispo) de manière à voir les lieux. En effet, suivant la configuration de la pièce tu n'aura peut-être pas besoin de flash. Si la salle est bien éclairée ou si il y a de grandes baies vitrées parfois ca suffit à faire une lumière douce et préserver l'ambiance.

    Si au contraire, la salle est rikiki et avec un style ancien, tu aura probablement besoin du flash... il faudra alors demander au maire ou à son adjoint si les flashs sont autorisés (en général il n'y a pas trop de soucis en mairie).
    Pour moi, je privilégie un flash en rebond sur le plafond (à condition que celui-ci ne soit pas à 10m de haut :p) de manière à avoir la lumière la plus douce possible et éviter les ombres trop fortes.

    Méfiance avec les plafonds qui ne seraient pas "blanc". L'image va avoir tendance à se colorer avec la couleur du plafond :p (cas vécu avec un plafond en lambris), du coup, ne pas hésiter à shooter en RAW pour corriger la balance des blancs par la suite.

    Niveau réglage, c'est assez difficile à dire en avance car dépend tellement de ce que tu veux avoir comme rendu. Il y a un trio de principes de base à ne jamais oublier avec une photo au flash :

    - La vitesse d'obturation contrôle la quantité de lumière ambiante qui rentre sur le capteur (ce qui permettra d'avoir des arrières plans plus ou moins sombres)
    - L'ouverture du diaphragme vient contrôler l'exposition au flash (lorsqu'on travaille avec une puissance de flash réglée en manuel !)
    - Les isos agissent sur l'exposition 'globale' de la photo (vrai lorsque le flash est utilisé en manuel. En TTL c'est moins visible car l'automatisme du flash viendra compenser la montée en iso en baissant la puissance du flash automatiquement)



    Donc suivant le rendu que tu veux avoir tu contrôles l'un ou l'autre des paramètres..... ce qui, tu l'aura probablement deviné, demande de travailler majoritairement en mode "M" sur le boitier.
    Et oui... pour moi la photo au flash se pratique majoritairement en mode M.

    - Tu fixes Vitesse / Ouverture et Iso (boitier en mode M)
    - Tu règles ton Flash en E-TTL (donc Flash en automatique)
    - Tu prends une photo !

    A partir de là tu adaptes selon ton choix de rendu.
    - Si la photo est trop sombre en arrière plan, tu joues alors sur la vitesse d'obturation en la baissant (tu passes par exemple de 1/250s à 1/60s) et tu auras alors plus de lumière 'ambiante' qui va rentrer dans le capteur et l'arrière plan sera alors plus présent dans la photo
    - Si ton sujet est trop sombre, soit tu augmentes la puissance de ton flash (via correction d'expo au flash en mode TTL ou manuellement en fixant sa puissance si flash utilisé en mode manuel), soit tu ouvres plus ton diaphragme (ça c'est fonction des possibilités de ton objectif)


    Attention aussi au mode de mesure de lumière que tu utilises sur le boitier. Deux photos prises au flash avec un mode de mesure SPOT et EVALUATIVE ne donneront pas le même résultat suivant ce qui est visé.
    Exemple:
    - Tu es en mesure SPOT et tu vises le joli costume noir de ton frère; Le boitier va donc mesurer quelque chose de sombre et il va demander au flash de compenser l'expo pour obtenir un "gris" neutre. Ta photo va donc être fortement sur-exposée au final (et je te laisse imaginer la robe de la mariée ;p)
    - A l'inverse, tu vises la jolie robe blanche de la mariée en mesure SPOT. Là le mécanisme TTL va couper rapidement la puissance du flash pour exposer ce qu'il aura considéré comme 'correct'. Résultat, la robe de la mariée sera 'grise' et le reste de la photo sera tout sombre et sous-ex !

    Pour moi, privilégie donc le mode évaluatif qui donne a mon sens des résultats les plus homogènes dans des cas difficiles. (Il peut arriver qu'il se fasse piéger aussi, mais bon c'est une autre histoire... je pense ici notamment aux réflexions qui piègent la cellule du boitier)



    A l'église, là je dirais qu'il est IMPERATIF de se renseigner auprès du prêtre qui va célébrer le mariage ! Il est fort probable que celui-ci n'autorise pas l'utilisation du Flash. Certains sont même allergiques aux photos et demande un silence absolu !
    Si il n'y a pas de photographe "Officiel", il peut même interdire aux 'invités' de venir à coté de l'autel pour avoir de bons angles de vues ! Dans ce cas là, je ne saurais que trop te conseiller de demander à ton frère de te présenter comme le photographe le plus 'Officiel' de tous de manière a éviter tout désagrément.

    Donc avant tout... Demander l'autorisation au prêtre ! Après, c'est une question de goût... l'utilisation d'un flash dans une église c'est pas simple. L'utilisation en rebond plafond va demander au flash de fonctionner souvent à pleine patate pour pouvoir éclairer vu la hauteur sous plafond.
    L'utilisation en flash direct risque très fortement de provoquer un rendu hyper sombre en arrière plan et des sujet avec ombres très marquées.

    En église, la plupart des photographes que j'ai croisés ne travaillent pas au flash et préfèrent monter en iso et utiliser des objectifs ouverts pour conserver l'ambiance solennelle du lieu !

    Lors du Cocktail ou des photos de Couple/Groupe
    Là, tout va dépendre de la météo. Si il fait un beau et grand soleil, ce sera très bien pour les invités, mais pour les photos ca va être sportifs coté 'ombres' portées et ombres très marquées. Du coup l'utilisation d'un flash peut ici également prendre tout son sens pour t'aider à déboucher ces ombres disgracieuses. Car OUI, utiliser un flash en plein soleil c'est très utile et NON, ce n'est pas une connerie !!

    La période actuelle te permet en plus de tester ca assez facilement si tu as des enfants compréhensifs et qui acceptent de jouer le jeu de la pose en plein soleil pour que papa teste
    Tu les places dans différentes situations que tu pourraient rencontrer et tu shootes avec et sans flash.
    Ex: En plein soleil
    - soleil de face,
    - de coté,
    - de haut,
    - derrière eux => le mieux à mon gout car les sujets sont à l'ombres d'eux-mêmes et cela te permet d'exposer les visages comme tu le veux.

    Places les sous un arbre et regarde comment le flash en direct permet de compenser l'écart de luminosité entre la scène à l'ombre et l'arrière plan. Sans Flash, si tu exposes correctement ton sujet à l'ombre... l'arrière plan sera sur-ex voir cramé.... Parfois c'est un choix voulu, parfois c'est dommage de s'en priver et utiliser un flash te permettra de réduire cet écart et donc de conserver avant plan et arrière plan bien exposé



    Pour la soirée, là par contre tu peux te faire plaisir et essayer des trucs, comme par exemple des pauses "longues" avec Flash.. Ce qui aura tendance à figer le mouvement du sujet principal et rendre l'arrière plan fou avec les mouvements des personnes !


    Voilà en gros quelques pistes. Tu as pas mal de tutos vidéos sérieuses sur le sujet.
    La photo au flash c'est un domaine à part entière !


    Autre dogme en photo au flash:
    - Plus la source lumineuse est "GRANDE" par rapport à ton sujet, et plus la lumière sera douce ! Ce qui veut dire que si tu as la possibilité de mettre un diffuseur sur le flash ou de l'utiliser en rebond ... ta qualité de lumière n'en sera que meilleure !!

    Dernier point et le plus important : La puissance de la lumière suit une loi en 'inverse carré" ! Ce qui veut dire que la puissance de la lumière décroit d'autant plus vite que tu t'éloignes de la source (raison pour laquelle on a souvent des fonds sombres en photo de flash :p) Tu as des excellent tutos vidéos qui te démontrent ce principe sur youtube dont notamment les tutos de Mark Wallace (en anglais) !
    https://www.youtube.com/watch?v=nk9cTa3UthM
    https://www.youtube.com/watch?v=YDzmiNl0j48
    https://www.youtube.com/watch?v=YDzmiNl0j48
    https://www.youtube.com/watch?v=xO-J42VM448


    @+
    Dwarf

  3. #3
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    Merci pour ta longue réponse, Dwarf !

    Excellente remarque concernant la possibilité de photographier au flash dans l’église : le prêtre officiant est jeune et geek alors je ne pense pas qu’il sera hostile à la présence de photographes. Mais je vais demander au principal intéressé de poser la question : inutile de s’encombrer avec du matériel qui ne sert à rien, d’autant plus qu’une mauvaise surprise au dernier moment est déstabilisant.

    Si je dois m’en passer, mes objectifs devraient être suffisamment lumineux pour faire du bon boulot. L’église est localisée à l’autre bout de la France : alors pas de repérage possible.

    Concernant le travail en Manuel, ça ne m’effraie pas : en animalier je n’utilise plus que cela. Rien ne fonctionne mieux avec les longues focales ^^ ! Je vais suivre tes conseils et travailler un setup adapté : quitte à me rendre dans une église à proximité pour faire un essai.

    J’imagine que le flash de lumière doit figer les sujets et permettre de descendre pas mal en vitesse d’obturation : j’ai du mal à m’imaginer jusqu’à combien on peut descendre avec un flash avant d’avoir du flou de bougé.

    J’ai commencé à éplucher tout ce que je trouve comme article à propos des différents modes de fonctionnement : tu me conseilles de rester en TTL ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message

    Attention aussi au mode de mesure de lumière que tu utilises sur le boitier. Deux photos prises au flash avec un mode de mesure SPOT et EVALUATIVE ne donneront pas le même résultat suivant ce qui est visé.
    Exemple:
    - Tu es en mesure SPOT et tu vises le joli costume noir de ton frère; Le boitier va donc mesurer quelque chose de sombre et il va demander au flash de compenser l'expo pour obtenir un "gris" neutre. Ta photo va donc être fortement sur-exposée au final (et je te laisse imaginer la robe de la mariée ;p)
    - A l'inverse, tu vises la jolie robe blanche de la mariée en mesure SPOT. Là le mécanisme TTL va couper rapidement la puissance du flash pour exposer ce qu'il aura considéré comme 'correct'. Résultat, la robe de la mariée sera 'grise' et le reste de la photo sera tout sombre et sous-ex !

    Pour moi, privilégie donc le mode évaluatif qui donne a mon sens des résultats les plus homogènes dans des cas difficiles. (Il peut arriver qu'il se fasse piéger aussi, mais bon c'est une autre histoire... je pense ici notamment aux réflexions qui piègent la cellule du boitier)
    Dwarf
    Ma femme a la peau couleur "chocolat", alors je te laisse imaginer la difficulté pour les photos de portrait: soit son visage est bien exposée, soit c'est le reste. Aujourd'hui, pour faire des photos de mon épouse, le flash popup est indispensable pour avoir quelque chose de correct!

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Lors du Cocktail ou des photos de Couple/Groupe
    Là, tout va dépendre de la météo. Si il fait un beau et grand soleil, ce sera très bien pour les invités, mais pour les photos ca va être sportifs coté 'ombres' portées et ombres très marquées. Du coup l'utilisation d'un flash peut ici également prendre tout son sens pour t'aider à déboucher ces ombres disgracieuses. Car OUI, utiliser un flash en plein soleil c'est très utile et NON, ce n'est pas une connerie !!

    La période actuelle te permet en plus de tester ca assez facilement si tu as des enfants compréhensifs et qui acceptent de jouer le jeu de la pose en plein soleil pour que papa teste
    Tu les places dans différentes situations que tu pourraient rencontrer et tu shootes avec et sans flash.
    Ex: En plein soleil
    - soleil de face,
    - de coté,
    - de haut,
    - derrière eux => le mieux à mon gout car les sujets sont à l'ombres d'eux-mêmes et cela te permet d'exposer les visages comme tu le veux.

    Places les sous un arbre et regarde comment le flash en direct permet de compenser l'écart de luminosité entre la scène à l'ombre et l'arrière plan. Sans Flash, si tu exposes correctement ton sujet à l'ombre... l'arrière plan sera sur-ex voir cramé.... Parfois c'est un choix voulu, parfois c'est dommage de s'en priver et utiliser un flash te permettra de réduire cet écart et donc de conserver avant plan et arrière plan bien exposé
    Dwarf
    Je suis déjà utilisateur du flash pour déboucher les ombres et les contre-jours en plein soleil, mais vu la puissance du popup: je vais entrer dans un autre monde!
    Pour info, j'ai pris un NG60

  5. #5
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Merci pour ta longue réponse, Dwarf !
    oui c'est un peu mon défaut ... j'aime bien détailler et encore, j'ai édité ma réponse pour rajouter un peu de contenu !!



    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message

    J’imagine que le flash de lumière doit figer les sujets et permettre de descendre pas mal en vitesse d’obturation : j’ai du mal à m’imaginer jusqu’à combien on peut descendre avec un flash avant d’avoir du flou de bougé.

    J’ai commencé à éplucher tout ce que je trouve comme article à propos des différents modes de fonctionnement : tu me conseilles de rester en TTL ?
    Oui tu peux franchement descendre en vitesse, mais encore une fois il n'y a pas de vraiment de valeur limite car ca dépend de tes conditions de prise de vue et de la lumière ambiante surtout.
    Si tu fais de la pose longue en plein soleil, tu vas vite avoir une photo toute cramée car la lumière ambiante est tellement présente qu'a un moment tu n'aura plus que la lumière ambiante qui va s'imprimer sur le capteur. L'effet du flash n'aura plus d'utilité.

    En intérieur, tu peux descendre parfois jusqu'a la 1/5s ou 1/2 voir 1s pour faire des effets sympa si la lumière ambiante est très peu présente. L'éclair va alors figer le mouvement du sujet et ensuite le reste de la lumière ambiante va imprimer le capteur pendant le temps restant.
    La durée de l'éclair varie suivant la puissance du flash. Flash à pleine puissance (Mode Manuel en 1/1, l'éclair dure dans les 1/500s); Flash au mini, 1/128, l'éclair dure à ce moment là dans les 1/20000s ou 1/30000s. Autant dire que ca fige les mouvements les plus rapides
    Ensuite, tu peux aller plus loin et jouer sur la synchronisation 1er ou 2eme rideau ! Je te laisse regarder sur le net la différence entre les 2 modes. C'est surtout utile pour les poses longues au flash pou avoir des effets de trainée soit devant le sujet (1er rideau) soit derrière le sujet (2eme rideau)


    Concernant le TTL:

    Pour tes débuts au flash, je pense que le mode TTL est en effet très bien. Les ingénieurs de Canon ont mis au point ce système pour simplifier la prise de vue au flash et j'avoue que dans beaucoup de situations le système s'en sort vraiment bien !

    Le problème de la photo au flash c'est que l'exposition du sujet dépend de la distance "Flash-sujet" et non pas de la distance "objectif-sujet" ! Le meilleur exemple pour le comprendre est le studio. En studio, ton sujet ne se déplace que très peu, et la distance du sujet avec le (ou les) flashs) est fixe.
    Ainsi toi tu peux te ballader de gauche et de droite, t'approcher ou reculer.... ca ne change rien à la puissance du flash qui est nécessaire pour exposer correctement ton sujet vu que le Flash ne bouge pas par rapport à ton sujet !!!

    En reportage, le sujet lui est mobile, et tu ne peux pas savoir à l'avance quelle distance il va avoir par rapport à ta source de lumière. (source qui est généralement ton flash et qui est le plus souvent monté sur ton boitier !!)
    Du coup le TTL est précisément conçu pour ca! Il analyse à chaque prise de vue la distance qui te sépare de ton sujet et détermine alors la puissance nécessaire au flash pour que la scène/sujet soit exposée correctement.
    Alors bien entendu, les puristes te diront qu'il faut travailler en tout manuel (boitier + flash), mais ça demande une gymnastique au niveau de la puissance du flash assez répétée si tes sujets sont mobiles et plus ou moins proches de toi !


    @++
    Dwarf

  6. #6
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message

    Je suis déjà utilisateur du flash pour déboucher les ombres et les contre-jours en plein soleil, mais vu la puissance du popup: je vais entrer dans un autre monde!
    Pour info, j'ai pris un NG60
    Oui, en effet entre le flash popup et le cobra tu vas apprécier les différences et surtout les possibilités ouvertes par le déport de la source de lumière par rapport à l'axe optique !
    Le popup aura tendance à te provoquer l'effet disgracieux des 'yeux rouges' alors qu'avec un cobra, cet effet est très fortement atténué, voir carrément inexistant dans le cas d'un rebond au plafond par exemple !!


    Un point sur lequel je n'ai pas encore parlé, c'est la partie synchro haute vitesse, le fameux mode High Speed Synch (HSS), symbolisé chez Canon par un signe d'Eclair avec un H a coté. Ce mode te permet de pouvoir franchir la barrière de la Synchro-X de ton boitier (c'est à dire la vitesse max à laquelle l'obturateur de ton boitier découvre totalement le capteur). Pour le 70D, elle doit être de 1/250s
    En plein soleil, 1/250s est parfois bien trop lent pour exposer correctement et il faut souvent monter à 1/500, 1/800 ou 1/1000s. La synchro Haute-vitesse te permet de pouvoir utiliser ton flash cobra dans ces conditions !

    En contre partie, il y a quand même un point négatif ... la puissance du flash est très fortement diminuée dans ce mode !

    Avantage par contre, c'est que le mode est dit 'intelligent', à savoir que, normalement, même si le flash a sa fonction HSS d'activé, il ne l'utilise qu'au besoin. C'est à dire si la vitesse d'obturation est inférieure à la synchro-X du boitier, le flash n'enclenchera pas le mécanisme de HSS. Dès l'instant ou la vitesse nécessaire à l'expo de la photo est > 1/250s, alors là le flash passe en mode HSS et envoi une série d'éclair pour exposer la photo !


    Dans les vidéos que j'ai mentionné en lien du 1er post on peut voir cette fonction à l'oeuvre. Mark WALLACE l'explique

    Donc pour assurer le coup au mariage, je te conseille de rester en TTL avec le mode HSS d'activé en journée. Comme ca le Flash fait son taff de son coté et pour peu que tu vises des zones relativement neutres, l'expo sera dans la grande majorité des cas correcte.

    Ensuite, au cocktail, si le soleil est présent, et bien là, le mode HSS s'activera au besoin et selon la mesure d'expo calculée par le boitier par rapport à la limite de la synchro-X de ton boitier. Mais là encore, c'est l'automatisme qui se charge de vérifier tout ca pour que tu te concentres sur ta prise de vue et ton reportage et que tu profites aussi de la fête


    @+
    Dwarf

  7. #7
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    Super, encore merci pour toutes tes précisions Dwarf : ça me sera bien utile pour partir dans la bonne direction et éviter les grosses erreurs.

    Je vais tenter d’expérimenter tout cela au plus vite : je devrais recevoir mon flash d’ici jeudi !

  8. #8
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Super, encore merci pour toutes tes précisions Dwarf : ça me sera bien utile pour partir dans la bonne direction et éviter les grosses erreurs.

    Je vais tenter d’expérimenter tout cela au plus vite : je devrais recevoir mon flash d’ici jeudi !
    En effet, tout est de tests pour tenter d'avoir des automatismes le jour J.

    Pour info, quel marque/modèle tu as pris comme Flash Cobra ?

    Es-tu resté sur Canon ou es-tu parti sur une marque tierce ?

    @+
    Dwarf

  9. #9
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    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    En effet, tout est de tests pour tenter d'avoir des automatismes le jour J.

    Pour info, quel marque/modèle tu as pris comme Flash Cobra ?

    Es-tu resté sur Canon ou es-tu parti sur une marque tierce ?

    @+
    Dwarf
    Je suis parti sur un Flash PIXEL X800C: proche tant physiquement qu'en performances d'un 600EX-IIRT, mais à un tarif autrement plus compétitif.
    Vive les soldes

  10. #10
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    Je suis parti sur un Flash PIXEL X800C: proche tant physiquement qu'en performances d'un 600EX-IIRT, mais à un tarif autrement plus compétitif.
    Vive les soldes
    Ok !

    Donc oui pas ou peu de surprise concernant le fonctionnement par rapport à Canon.

    Avantage, c'est qu'on peut aussi après les piloter en radio ou en optique pour passer à l'étape suivante ... le flash déporté.. ou là les rendus sont encore différents et on peut jouer !

    @+
    Dwarf

  11. #11
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    Bonjour

    Pour rien au monde, je ne ferai les photos de mariage de quelqu'un d'aussi proche qu'un frère...

    Parce qu'être photographe de mariage, c'est ne plus du tout être un invité, c'est ne plus pouvoir être partie prenante des émotions, parfois très très fortes, jusqu'aux larmes, et prendre des photos avec le coeur chaviré et les yeux embués, ça ne le fait pas.

    Je fait aussi de la rue, de l'animalier et du studio, et le mariage reste, pour moi, le domaine le plus difficile, le plus délicat, le plus complexe.

    C'est aussi prendre le risque de "ratages", qui entre un pro et un client, se résolvent "commercialement", mais prendre le risque d'un caillou dans la chaussure de la relation entre 2 frères, non, pas pour moi.

    Si tu passes à l'acte, pour les photos au flash, quand les situations te le permettent (les tablées d'invités par exemple), essaie d'en utiliser deux. Un maitre avec un diffuseur dirigé plus ou moins vers le haut qui agira par réflexions sur les murs et le plafond, le second sur un pied, aussi avec un diffuseur, en éclairage direct "de côté".

    Et comme déjà dit, faire un repérage préalable des lieux, des types de lumière, des isos nécessaires, etc, reste pour moi indispensable, pour que tout soit balisé et décidé avant le jour J où on ne peut pas dire "on va la refaire" et où on n'a pas une seconde de libre.

    Amitiés

  12. #12
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    Bonjour,
    J’ai reçu mon cobra hier et commencé les essais. Il n’y a pas à dire, cela ouvre des perspectives très intéressantes un cobra. Concernant le Pixel X800C lui-même, il est bien construit et inspire confiance : pas de jeu, bons plastiques et bonne ergonomie. Il est livré dans une boîte avec une housse rembourrée et ses accessoires (support de table + diffuseur). Le rapport qualité-prix semble très bon. Je vois que sur le site de Pixel, le 900C est déjà annoncé : sans doute à l’origine du tarif très compétitif du X800C.
    J’ai paramétré le flash et le boîtier en E-TTLII, positionné le boîtier en Manuel et testé différentes configurations :

    • Lumière indirecte avec diffuseur (au plafond ou sur le côté) Petite subtilité : quand le diffuseur est positionné, le flash bascule automatiquement en mode manuel et le zoom n’est plus paramétrable.
    • Lumière indirecte sans diffuseur.
    • Lumière directe sans et avec diffuseur (le capuchon semi-transparent à placer sur la source): pour être honnête la différence est subtile entre les deux résultats. En tout cas je trouve qu’il y a intérêt à sous-exposer en lumière directe : -1 à -2 pour éviter d’une part de crâmer les blancs mais aussi d’avoir une lumière peu naturelle.

    En conclusion : la lumière directe ne semble pas simple à gérer, doser correctement la puissance du flash en fonction de la distance du sujet à l’air de nécessiter pas mal d’expérience. J’ai encore du mal à sentir l’impact du zoom sur le résultat final : j’imagine que plus le zoom est long, plus le flash augmente la puissance pour compenser la distance.

    Prochaine étape : Il faut que je fasse des essais de fill-in (débouchage des ombres en lumière extérieure) pour voir comment doser la puissance.

  13. #13
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    Y a peu j'ai couvert un mariage, loin d'être expert avec. Pour les photos mairie le flash etait dirigé vers le plafond. En extérieur j'avais une mini soft box (20 x 20)

  14. #14
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    Salut TNK,

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Pour rien au monde, je ne ferai les photos de mariage de quelqu'un d'aussi proche qu'un frère...

    C'est aussi prendre le risque de "ratages", qui entre un pro et un client, se résolvent "commercialement", mais prendre le risque d'un caillou dans la chaussure de la relation entre 2 frères, non, pas pour moi.

    Amitiés
    Comme je l'ai expliqué au dessus, il n'a pas pris de photographe du tout et il compte sur les invités pour fournir des photos de la journée: Il ne m’a pas demandé de le faire et je n’ai pas non-plus l’intention de lui dire que je vais le faire: je vais essayer de prendre un peu les choses en main pour les photos de groupe

    Ayant fait le même choix dans un contexte différent, et pour avoir in fine une majorité de photos merdiques de mon propre mariage : je sais qu’il risque d’être fortement déçu du résultat. C’est aussi pour cela que je me prépare à faire le meilleur boulot possible pour qu’il puisse quand même avoir des photographies de bonne qualité.

    Ils n'auront pour ainsi dire aucune photo de la préparation: habillage, maquillage, etc... Je ne suis même pas certain qu'ils aient pensé à ça, d'ailleurs je ne sais même pas si je dois aborder le sujet et le leur faire remarquer...

    Une de mes cousines et invitée a une formation de photographe pro : elle sort de l’institut Louis Lumière et a déjà couvert des défilés de mode. J’espère qu’elle viendra aussi avec son matos pour faire quelques photos sympa.

  15. #15
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    Aurais tu qq photos ou une galerie à nous montrer ?

  16. #16
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    Ca va le faire !

    Perso, si je devais me remarier, j'opterais pour cette solution, des potes avec leurs boitiers ... car quand tu vois mes photos de mariage faites par un pro, heu ! no comment ! le plus difficile est de trouver le bon Pro, qui lui même n'est pas à l'abri d'un ratage total !
    Alors oui, travaille ton sujet en amont, pose toutes les questions possibles et fais toi aider, par exemple par cette cousine, si vous êtes deux, cela te mettra en confiance et tu feras de belles choses.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Bonjour,
    J’ai reçu mon cobra hier et commencé les essais. Il n’y a pas à dire, cela ouvre des perspectives très intéressantes un cobra. Concernant le Pixel X800C lui-même, il est bien construit et inspire confiance : pas de jeu, bons plastiques et bonne ergonomie. Il est livré dans une boîte avec une housse rembourrée et ses accessoires (support de table + diffuseur). Le rapport qualité-prix semble très bon. Je vois que sur le site de Pixel, le 900C est déjà annoncé : sans doute à l’origine du tarif très compétitif du X800C.
    J’ai paramétré le flash et le boîtier en E-TTLII, positionné le boîtier en Manuel et testé différentes configurations :

    • Lumière indirecte avec diffuseur (au plafond ou sur le côté) Petite subtilité : quand le diffuseur est positionné, le flash bascule automatiquement en mode manuel et le zoom n’est plus paramétrable.
    • Lumière indirecte sans diffuseur.
    • Lumière directe sans et avec diffuseur (le capuchon semi-transparent à placer sur la source): pour être honnête la différence est subtile entre les deux résultats. En tout cas je trouve qu’il y a intérêt à sous-exposer en lumière directe : -1 à -2 pour éviter d’une part de crâmer les blancs mais aussi d’avoir une lumière peu naturelle.

    En conclusion : la lumière directe ne semble pas simple à gérer, doser correctement la puissance du flash en fonction de la distance du sujet à l’air de nécessiter pas mal d’expérience. J’ai encore du mal à sentir l’impact du zoom sur le résultat final : j’imagine que plus le zoom est long, plus le flash augmente la puissance pour compenser la distance.

    Prochaine étape : Il faut que je fasse des essais de fill-in (débouchage des ombres en lumière extérieure) pour voir comment doser la puissance.
    Bonjour Rowhider,

    Content de voir que tu as reçu ton Flash et que les premiers essais montrent déjà des perspectives intéressantes quant à l'apport d'un Flash Cobra.

    Rassures-toi, ce que tu constates est clairement normal pour des débuts et tu auras toujours une meilleure qualité de lumière lorsque tu placera ton flash en indirect. La raison principale de cette amélioration de qualité de lumière est tout simplement une notion de "taille" de la source lumineuse.

    Lorsque tu utilises ton flash en position directe (avec ou sans diffuseur plastique fourni !...), la taille de la source lumineuse reste peu ou prou la même que celle de la tête du flash, soit, grosso modo 7/8cm x 4cm.
    Dès l'instant où tu bascules en indirect, la source lumineuse n'est plus directement la tête du flash (8x4cm), mais le plafond de ta pièce ... et là les dimensions s'expriment en "mètres" !

    Je ne sais pas si tu as pris le temps de regarder les quelques vidéos que je t'avais passé en lien (il y en as beaucoup d'autres sur le sujet de la taille de la source lumineuse et de son rapport étroit avec la qualité de lumière), mais dirigé au plafond, le flash devient alors une source qui mesure dans les 4/5m² voir plus suivant si tu zoomes manuellement la tête de flash pour qu'elle correspondent à un 20mm.

    Une tête de flash, positionnée manuellement à 20 ou 24mm dirigée vers un plafond à 2,50m de hauteur n'aura aucun mal à illuminer une surface de plafond "gigantesque" par rapport à la petite surface de la tête de flash qui ne représente que 32cm² de lumière.


    Comme dit dans une de mes précédentes réponse, et comme tu pourra le voir dans pas mal de vidéos sérieuses sur la photo au flash, ce qui compte c'est la taille de la source lumineuse par rapport à ton sujet !
    Tu veux photographier le visage d'une personne, si tu l'éclaires avec une source qui est plus petite en proportion que le visage... tu aura une lumière dure et des ombres marquées.
    - Flash direct = 32cm² de source de lumière => plus petit que la surface d'un visage => lumière dure quoiqu'il arrive !!!
    - Flash indirect = 4/5m² (voir plus) de source de lumière => bcp plus grand qu'une surface de visage => lumière qui rebondit partout autour du sujet (devant, derrière, sur les cotés, par dessous par réflexions multiples) ==> lumière bcp plus douce => image plus naturelle et plus flatteuse !

    Autre point hyper important, cette lumière sera d'autant plus douce, qu'elle sera "grande" et "proche" de ton sujet. Bon, dans le cas d'un plafond, difficile de placer ton sujet à quelques centimètres du plafond hein Mais c'est pourquoi dans les vidéos que tu peux voir sur le net, dans les studios ils utilisent des boites à lumières géantes placées très près du sujet

    Une petite vidéo qui peut être utile: https://www.adorama.com/alc/0013928/...Photography-TV



    Pour moi, le flash en direct n'a de sens qu'en utilisation "fill-in" pour déboucher les ombres et venir compenser un écart de luminosité trop grand que le capteur ne peut pas encaisser. Surtout si il est utilisé sans un diffuseur correct !
    En intérieur, c'est systématiquement en mode indirect si le plafond n'est pas trop haut (et pas trop coloré!) sinon, c'est en position déportée sur un pied à lumière avec un parapluie de 110cm de diamètre.

    Si je ne dis pas de bêtise, ton 70D permet de piloter des flashs esclaves optiquement (c'est à dire grâce à une séquence d'éclairs issus du flash popup) de manière à pouvoir déclencher d'autres flash à distance. Si le X800C est compatible avec le système optique de canon ça peut valoir le coup de tester, mais bon, là on est déjà dans un autre monde et plus complexe à gérer en reportage.


    Comme le dit TNK, utiliser 2 flashs peut avoir du sens, mais cela demande pas mal de maîtrise, cependant, en retour, le rendu et la qualité des images peuvent être topissimes.



    Sinon, concernant ta remarque sur le "zoom" du flash. Ce n'est pas tout à fait vrai, le flash n'émet pas plus de puissance à 200mm qu'a 20mm. Il s'agit simplement d'un positionnement du tube flash dans la tête pour pouvoir couvrir une zone plus ou moins large d'une image. La raison pour laquelle la tête zoome en même temps que tu zoomes ton objectif c'est pour que le faisceau lumineux couvre le même angle de vue que ton objectif. Inutile de couvrir en lumière une zone dont l'angle de vue correspond à un 24mm si ton objectif est zoomé à 200mm et qu'il a donc un angle de vue bcp plus étroit. Ca serait perdre bcp, bcp, bcp de puissance lumineuse inutilement.
    D'ailleurs, en réalité c'est plutôt l'inverse, le flash aura tendance à utiliser plus de puissance pour couvrir une zone large plutôt qu'une zone étroite, à distance du sujet équivalente bien évidement !!

    Une petite vidéo pour la compréhension : https://www.adorama.com/alc/0013928/...Photography-TV


    @+
    Dwarf

  18. #18
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    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Aurais tu qq photos ou une galerie à nous montrer ?
    Malheureusement elle n'a plus grand chose en ligne: ne parvenant pas à trouver du travail dans ce cercle très fermé, elle a basculé il y a deux ans dans la production audio-visuelle.

    Citation Envoyé par neggwadloup Voir le message
    Ca va le faire !

    Perso, si je devais me remarier, j'opterais pour cette solution, des potes avec leurs boitiers ... car quand tu vois mes photos de mariage faites par un pro, heu ! no comment ! le plus difficile est de trouver le bon Pro, qui lui même n'est pas à l'abri d'un ratage total !
    Alors oui, travaille ton sujet en amont, pose toutes les questions possibles et fais toi aider, par exemple par cette cousine, si vous êtes deux, cela te mettra en confiance et tu feras de belles choses.

    J'ai pu voir en effet du travail bien merdique fait par des "pro". Il suffit de regarder le matos de certain, ça fait rigoler. Dans certain cas, mieux vaudrait en effet un proche qui maîtrise son sujet, qui prendra à coeur de faire le meilleur boulot possible et qui prendra tout le temps nécessaire au post-traitement. Pour ce que j'ai vu, c'est essentiellement du post-traitment Lightroom appliqué partout: un pro a un impératif de rendement que n'a pas à membre de la famille...

  19. #19
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    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Bonjour Rowhider,

    Je ne sais pas si tu as pris le temps de regarder les quelques vidéos que je t'avais passé en lien
    Salut Dwarf, merci encore pour tes explications bien détaillées. J'ai commencé à regarder les vidéos que tu m'as indiqué: elles sont bien utiles en effet.

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Pour moi, le flash en direct n'a de sens qu'en utilisation "fill-in" pour déboucher les ombres et venir compenser un écart de luminosité trop grand que le capteur ne peut pas encaisser. Surtout si il est utilisé sans un diffuseur correct !
    En intérieur, c'est systématiquement en mode indirect si le plafond n'est pas trop haut (et pas trop coloré!) sinon, c'est en position déportée sur un pied à lumière avec un parapluie de 110cm de diamètre.
    J'ai rapidement fait ces mêmes conclusions La lumière indirecte est autrement plus efficace et puissante: à mon domicile les murs sont blancs, alors ça fonctionne super bien! J'avais compris que la lumière directe était difficile à utiliser autrement que pour déboucher les ombres et contre-jours: c'était d’ailleurs la principale utilité de mon pop-up jusqu'à présent.

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtise, ton 70D permet de piloter des flashs esclaves optiquement (c'est à dire grâce à une séquence d'éclairs issus du flash popup) de manière à pouvoir déclencher d'autres flash à distance. Si le X800C est compatible avec le système optique de canon ça peut valoir le coup de tester, mais bon, là on est déjà dans un autre monde et plus complexe à gérer en reportage.
    En effet, le 70D peut commander plusieurs flash via le popup: ça va être un peu court d'ici la fin du mois pour aller explorer tout cela, mais si j'en ai l'occasion pourquoi pas tenter quelques photos avec flash déporté sur les lieux de la soirée

  20. #20
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message

    [...]
    Pour ce que j'ai vu, c'est essentiellement du post-traitment Lightroom appliqué partout: un pro à un impératif de rendement que n'a pas à membre de la famille...
    Le pire étant lorsque tu as le membre de ta famille ou un de tes potes qui maîtrise son matos et Lightroom ... et qui livre le contenu de son reportage aux mariés AVANT le photographe pro et avec une meilleure qualité de traitement

    Là... ça la fou mal pour le pro

    @+
    Dwarf

  21. #21
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    Je pensais plutot à tes photos

  22. #22
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    Bonjour à tous,
    J’ai réalisé une nouvelle séance d’essais libres hier soir : au menu le HSS (High Speed Synchro) et le flash déporté.


    1. Le HSS est franchement facile à mettre en œuvre :



    • Quand non activé, la vitesse d’obturation du boîtier est bridée à 1/250s de manière à rester dans la capacité de synchro du couple flash/boîtier
    • Quand activé, la vitesse d’obturation du boîtier est libre et le HSS est effectif uniquement lorsque la vitesse dépasse les 1/250s


    Conclusion : on peut tout à fait rester avec le HSS actif !
    Comme j’ai pu le constater sur les tests de mon X800C et comme sur le Canon 600EX II-RT, la colorimétrie dérive vers le mauve/magenta lorsque la vitesse augmente : cela commence à être perceptible vers les 1/500s. La retouche de la température sera donc à faire dans ce cas précis.

    2. Le flash déporté


    • Le flash popup a quand même une véritable utilité , il permet de contrôler à distance un flash cobra ! Il est d’ailleurs difficile à comprendre que la fonction ne soit pas dispo sur la gamme XD (non équipée d’un popup)


    Pour cela il suffit :

    • d’activer le popup
    • basculer le cobra en mode SLAVE et sur le canal 1 (par exemple)
    • aller dans le menu de contrôle du flash « interne », sélectionner le canal 1 (comme sur le cobra) et dans l’option « wireless func. » : activer le flash externe au déclanchement (3 modes possibles) : même sans ouvrir le manuel, je suis parvenu à le faire fonctionner en 5min chrono


    Et voilou : cela pemet de jouer avec la lumière de manière très simple.

  23. #23
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    Ah bah je vois que tu prends ca très au sérieux, et c'est tant mieux !

    Petite précision toutefois concernant le contrôle à distance optique de ton X800c. Ne pas oublier que le X800c dans ce mode de fonctionnement, doit toujours avoir en vue ton 70D; ou plutôt, il doit toujours être en mesure de pouvoir capter l'éclair de déclenchement emis par ton 70D

    En ce sens, il faut faire attention à ne pas être "trop" en avant de ton Flash, sinon, il risque de ne pas pouvoir se 'faire' déclencher. C'est un des principaux problèmes liés au déclenchement optique (et infra-rouge). Pour résoudre ca, la meilleure solution reste ensuite de passer sur des déclencheurs Radios.

    Bon en attendant, si tu connais cette contrainte, tu peux essayer de faire en sorte de toujours garder une ligne de visée relativement dégagée entre ton flash et ton boitier !

    @+
    Dwarf

  24. #24
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    Salut

    Je comprends mieux Rowider, et je te transmets tous mes voeux de réussite.

    Tu as l'air d'apprendre très vite! Bravo. Oui pour le pilotage par ton popup. Si tu n'as pas de pied pour le flash secondaire, tu trouveras bien qqun pour tenir le flash esclave

    Pour la synchro haute vitesse, fais quand même attention, la puissance disponible diminue fortement dans ce mode (le flash émet une série rapide d'éclairs dont la puissance totale est beaucoup plus faible que la puissance nominale du flash). Je ne l'utilise que pour des photos en extérieur quand je veux un éclairage d'appoint ET utiliser une grande ouverture ET qu'il y a beaucoup de lumière ambiante.

    Pour le commentaire de neggwadloup au sujet "qualité" obtenue par des pros pour les mariages, il y a un double problème:

    - il existe un nombre impressionnant de "n'importe qui", sans Siret, qui ne payent pas de charges, qui n'ont pas souscrit d'assurance de responsabilité civile professionnelle (on se retourne avec un 70-200 et on casse les lunettes d'un invité, ou pire), qui s'annoncent Pro après avoir ouvert un site web gratuit chez leur fournisseur d'accès et qui cassent les prix. Il y en a sur ce forum. Il y a même leur site web dans leur profil, mais quand on cherche leur Siret....

    - les clients "attendent" des prix indécents qui favorisent les photographes ci-dessus.
    Je suis abonné à une plate-forme de mise en relation "clients-Photographes", et je ne compte plus le nombre de demandes d'un photographe pour 12 heures, 500 photos et moins de 500 euros. Et le problème, c'est qu'ils en trouvent.

    L'un des "meilleurs", de mon point de vue, photographes pro de mariage (non ce n'est pas moi ) est Jacques mateos, il fait partie de ce forum. Regardez ses tarifs Tarifs des reportages mariages - Photographe mariage et famille Ã* Paris et Bordeaux

    Il y a aussi Pascal Pascal Bénard Photographies


    Amitiés

  25. #25
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    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Ah bah je vois que tu prends ca très au sérieux, et c'est tant mieux !
    Ben oui, faut ce qu’il faut ! Quand j’investi dans du matériel, j’aime le maîtriser à la perfection avant d’aller au charbon avec

  26. #26
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    Bonjour à tous,

    Quelques infos intéressante et de l’eau à mon moulin : Il ne me l’avait pas dit, mais ils ont finalement choisi un photographe Pro qui suivra les cérémonies à la mairie, l’église et le vin d’honneur… Ils n’ont pas voulu de photos des préparatifs (pas un souci financier, c’est juste qu’ils n’en veulent pas).
    J’ai appris également que le prêtre refuse que les gens se déplacent pour prendre des photos : il ne veut pas le souk dans son église, ce qui se comprend. Le Pro pourra intervenir discrètement, ce qui devrait aussi lui simplifier la vie : un boîtier en mode silencieux avec un objectif bien lumineux devrait faire des merveilles…

    Voilà, donc mon champ d’action se réduit beaucoup et c’est un soulagement : finalement il me restera à couvrir la soirée ! Le choix du flash est donc parfaitement opportun.
    Je pourrai me contenter de quelques photos la journée en complément du Pro (étant témoin ce sera de toute façon compliqué pendant les cérémonies)

  27. #27
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    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Salut

    Je comprends mieux Rowider, et je te transmets tous mes voeux de réussite.

    Tu as l'air d'apprendre très vite! Bravo. Oui pour le pilotage par ton popup. Si tu n'as pas de pied pour le flash secondaire, tu trouveras bien qqun pour tenir le flash esclave

    Pour la synchro haute vitesse, fais quand même attention, la puissance disponible diminue fortement dans ce mode (le flash émet une série rapide d'éclairs dont la puissance totale est beaucoup plus faible que la puissance nominale du flash). Je ne l'utilise que pour des photos en extérieur quand je veux un éclairage d'appoint ET utiliser une grande ouverture ET qu'il y a beaucoup de lumière ambiante.

    Pour le commentaire de neggwadloup au sujet "qualité" obtenue par des pros pour les mariages, il y a un double problème:

    - il existe un nombre impressionnant de "n'importe qui", sans Siret, qui ne payent pas de charges, qui n'ont pas souscrit d'assurance de responsabilité civile professionnelle (on se retourne avec un 70-200 et on casse les lunettes d'un invité, ou pire), qui s'annoncent Pro après avoir ouvert un site web gratuit chez leur fournisseur d'accès et qui cassent les prix. Il y en a sur ce forum. Il y a même leur site web dans leur profil, mais quand on cherche leur Siret....

    - les clients "attendent" des prix indécents qui favorisent les photographes ci-dessus.
    Je suis abonné à une plate-forme de mise en relation "clients-Photographes", et je ne compte plus le nombre de demandes d'un photographe pour 12 heures, 500 photos et moins de 500 euros. Et le problème, c'est qu'ils en trouvent.

    L'un des "meilleurs", de mon point de vue, photographes pro de mariage (non ce n'est pas moi ) est Jacques mateos, il fait partie de ce forum. Regardez ses tarifs Tarifs des reportages mariages - Photographe mariage et famille Ã* Paris et Bordeaux

    Il y a aussi Pascal Pascal Bénard Photographies


    Amitiés
    Si je propose ces tarifs dans ma campagne tout le monde part en courant. Ils s'adressent à une clientèle particulière

  28. #28
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    Ca me semble un peu cher quand même.
    Sur l’offre de 8h de présence, on arrive à 250€/h. Si on considère 8h de post-traitement derrière, on tombe à 125€/h
    Une fois les charges sociales payées et l’amortissement du matériel pris en compte : il doit rester au-delà de 60€/h, ce qui reste très bien. En tant que professionnel bien établi et présent dans une grosse agglomération je comprends qu’il trouve des clients. Mais comme le fait remarquer Phi19, ça me semble difficilement défendable sorti de ce contexte.
    Les tarifs annoncés par Pascal Bénard me semblent par contre parfaitement justifiés.

  29. #29
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    Bonjour

    Ahh, le prix des choses et des prestations, éternel débat!

    Ou bien l'on considère qu'un photographe se met en mode auto, sait à peu près cadrer correctement, appuie sur le bouton et livre les jpg sortis de l'appareil. Dans ce cas, calculer un taux horaire à tout son sens, comme pour la location d'une limousine et du chauffeur qui va avec.

    Ou bien on attend une autre approche, où l'art a toute sa place, où la capture des émotions et des moments est la première chose demandée et non pas 500 photos souvenirs qu'on ne regardera plus jamais.
    Sinon on peut se demander pourquoi un Monet se vend 30 millions d'euros, ou une bouteille de vin 5000€ ou beaucoup plus.

    Il suffit de regarder les photos de Jacques pour savoir qu'on n'aura pas les photos que l'on a déjà vue mille fois. Et être admis à l'ISPWP n'est pas à la portée du premier venu. Meilleur Photograhe de France Primé - Photographe Award

    Quant à Pascal, la durée passée pour son tarif de base n'est pas indiquée, et on reste dans les mêmes ordres de grandeur sans doute inférieurs de 20 ou 30 %, mais pas 2 fois moins cher.

    Quant à mes propres tarifs, contrairement à Jacques (et évidemment avec moins de talent aussi) et à Pascal, j'accepte de me déplacer pour un mariage pour 600€, mais cela ne couvre que 6 heures et 100 photos post-traitées. Je suis arrivé à cette "analyse marketing" parce que la compétition est épouvantable en région parisienne, à la fois par le nombre de Pros présents et la concurrence des amateurs, parce que cela fait un prix de "tête de gondole" qui permet aux clients et visiteurs de mon site d'imaginer les tarifs en liaison avec le tarif de studio à domicile, pour 2 heures mairie et extérieurs, qui est une demande courante, mais pour 400 photos et une couverture complète, mes tarifs sont analogues à ceux de Pascal.
    Sans vouloir passer pour Mère Thérésa, il m'arrive aussi de faire des prestations totalement gratuites quand je vois que les gens sont à la fois humbles et attachants, et que cela sera pour moi une expérience humainement enrichissante.

    Amitiés

  30. #30
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    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Si je propose ces tarifs dans ma campagne tout le monde part en courant. Ils s'adressent à une clientèle particulière
    j'ai vu que j'avais un lien, donc je viens jeter un oeil...

    salut tout le monde... Avec les prix tu touches du doigt "THE" problème...faut savoir que je travaille quasi pas à Paris (2 par an sur 20) et le prix affiché est pour une formule 8h que j'essaye de ne pas vendre car finalement pas très rentable (si si je te jure).
    On va dire que le prix de 1950 TTC, pour celui qui a une structure avec un studio (un vrai, pas juste l'appellation dans le logo) est juste ce que je qualifie de "niveau de flottaison", ce qui correspond à peu près à 1600 pour un AE ou microentreprise. Je la vends 2 fois par an, en général à des anglo saxons qui ont des journées plus "ramassées", le reste va de 2500 à 4500 € en fonction du temps et des livres livrés.

    J'ai pu observer, depuis que je suis dans le "barnum", donc depuis 2007, que les prix ont augmentés très sensiblement car les photographes se sont rendus compte que sinon c'est pas viable ou alors pas longtemps... et pui sn epas oublier qu epartir le vendredi après midi pour revenir rinçé le dimanche après midi, çà peut lasser très vite et tu peux travailler convenablement si tu n'es pas heureux d'y aller, et cela contribu.

    voilà, voilà...je vous laisse, des petites choses à faire...

  31. #31
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    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Si je propose ces tarifs dans ma campagne tout le monde part en courant. Ils s'adressent à une clientèle particulière
    j'ai vu que j'avais un lien, donc je viens jeter un oeil...

    salut tout le monde... Avec les prix tu touches du doigt "THE" problème...faut savoir que je travaille quasi pas à Paris (2 par an sur 20) et le prix affiché est pour une formule 8h que j'essaye de ne pas vendre car finalement pas très rentable (si si je te jure).
    On va dire que le prix de 1950 TTC, pour celui qui a une structure avec un studio (un vrai, pas juste l'appellation dans le logo) est juste ce que je qualifie de "niveau de flottaison", ce qui correspond à peu près à 1600 pour un AE ou microentreprise. Je la vends 2 fois par an, en général à des anglo saxons qui ont des journées plus "ramassées", le reste va de 2500 à 4500 € en fonction du temps et des livres livrés.

    J'ai pu observer, depuis que je suis dans le "barnum", donc depuis 2007, que les prix ont augmentés très sensiblement car les photographes se sont rendus compte que sinon c'est pas viable ou alors pas longtemps... et pui sn epas oublier qu epartir le vendredi après midi pour revenir rinçé le dimanche après midi, çà peut lasser très vite et tu peux travailler convenablement si tu n'es pas heureux d'y aller, et cela contribue.

    PS: après mon vol de matos je suis passé Nikon (750 +810) et Sigma ART..

    voilà, voilà...je vous laisse, des petites choses à faire...

  32. #32
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    Je dis tant mieux pour toi, à moi de mieux me vendre

  33. #33
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    au sujet du diffuseur fournit avec le pixel X800C, pixel préconise ce diffuseur pour du grand angle, j'ai acheté un diffuseur autre qui se rajoute sur le flash ( genre préservatif )
    Eric
    Bonne journée Eric.

  34. #34
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    Bonjour à tous,

    Un petit bilan de cette expérience festive

    Tout d'abord, tout s'est très bien passé: les mariés et les invités ravis.

    Le Photographe Pro a couvert principalement la Marie et l'Eglise: occupé pendant le vin d'honneur à photographier les mariés dans le beau parc du restaurant où il était organisé.

    Temoin, J'ai donc pu couvrir l'avant et l'après Mairie & Eglise ainsi que le vin d'honneur (Pro très occupé ailleurs) et la soirée (Pro absent)

    Le Pro n'était pas un charlot côté matos: 1DX + 24-105F4L avec flash cobra déporté sur batterie et capable de déclencher en rafale. Seul truc: il se positionnait volontairement à côté des mariés pour pourrir les photos des invités, faut bien vivre mais c'est un peu moyen.
    Il ne rendra son travail que dans 3 semaines...congés entre temps: dommage pour les mariés.

    Pour en revenir au sujet du topic: le flash cobra en mariage. Mon Pixel 800C aura parfaitement rempli son office: permettant de dégager les ombres et d'adoucir les photos très contrastées du vin d'honneur. J'ai pris la peine de sous-exposer mes photos de -1EV pour la mariée: le bon plan car tous les détails de la robe blanche sont parfaitement préservés. Par contre mon frère habillé en noir manque un peu de relief: c'est le coup classique quand un l'un est en noir et l'autre en blanc...

    En soirée, il m'a permis de réaliser des photos dynamiques pendant les danses même si je n'ai pas cherché à jouer sur le second rideau: fallait bien en profiter quand même ^^

    Bilan: environ 250 photos sélectionnées, traitées et mises à disposition des mariés (soit 1/3 environ), 1 mois avant le pro... Au final je me suis aperçus qu'avoir un proche comme photographe est un gros plus, en tant que tel vous connaissez les membres des familles, vous savez sur qui porter l'attention (qui est un bout en train ou dépressif ). Il est aussi nettement plus facile d'approcher les gens sans les gêner. J'ai aussi pu constater toute l'expérience que cela demande pour anticiper le déroulement des cérémonies pour être au bon endroit au bon moment.
    Ma femme qui shootait avec mon vieux 450D pendant la Mairie n'osait pas s'imposer et ses photos sont moyennes: c'est définitivement une spécialité et un métier à part entière si certain en doutaient.

    Petite anecdote:
    Au final j'ai un peu discuté avec le Photographe (photographe nature à l'origine), et j'ai été un peu surpris: il ne prenait pas la peine de sous-exposer pour la robe de la mariée et ses photos apparaissaient crâmées sur l'écran de son 1DX: il est possible que la dynamique du 1DX permette de récupérer les détails, mais je suis quand même curieux de voir ce que cela va donner.

  35. #35
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    Bravo pour cette première expérience visiblement réussie

    Sinon...

    Un seul boitier pour un mariage? Pfff Petit joueur le Pro
    Je me trimballe en permanence un 1DXII avec un 70-200/4 IS et un 5DIV avec un 24-70/2.8 II, et chacun avec un flash monté, le tout sur un harnais double Blackrapid (que je recommande chaudement).
    Bon, on passe pas inaperçu, mais c'est aussi le moyen de "s'imposer" pour passer derrière le maire ou se mettre en le maire et les mariés... Et finalement au bout d'un moment, on finit par "faire partie du décor" et en shootant apparemment un peu n'importe quand sans prévenir les gens, on arrive à obtenir des photos "non posées"...Exercice par lequel il faut bien passer pourtant...

    Pas très marketing le photographe Un photographe ne part jamais en vacances, il a 5 autres mariages, 3 communions et 2 baptêmes à couvrir.

    Amitiés

  36. #36
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    En l'occurrence j'ignore s'il avait ou pas un boîtier de secours dans la voiture mais en tout cas il en avait un seul sur lui.

    Quant à ses vacances: il en profite pour couvrir le mariage d'un de ses amis installé à l'étranger.
    Dommage quand même pour mon frère et sa femme: ils voulaient envoyer des photos du pro en remerciement, heureusement que j'ai couvert au maximum...

  37. #37
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    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Le pire étant lorsque tu as le membre de ta famille ou un de tes potes qui maîtrise son matos et Lightroom ... et qui livre le contenu de son reportage aux mariés AVANT le photographe pro et avec une meilleure qualité de traitement

    Là... ça la fou mal pour le pro

    @+
    Dwarf
    On ne peut pas généraliser. J'ai vu pas mal de reportages pros, d'excellente qualité, je dirais même plus, des "œuvres d'art". En tout cas, en général, ils assurent.

    Et parmi les amateurs qui se prennent pour des pros, les ratages catastrophiques, ça existe.

    A part ces banalités... il faut garder à l'esprit :

    - l'aspect pratique, notamment le timing. Etre au bon endroit au bon moment. Et ça, c'est à la fois de l'expérience et de l'intuition.

    - la créativité. On n'est pas obligé de faire la même image que tout le monde.

    - optimiser l'utilisation de son matériel. Exemple: j'ai le même Tokina 11-16 que j'ai utilisé pour la sortie de l'église du mariage de mon neveu. Avantage: on peut garder la vue d'ensemble en étant devant tout le monde. Avec deux boîtiers, c'est facile.

    - ne pas se focaliser trop sur le flash cobra. Il est indispensable en éclairage indirect à certains endroits mais en général on peut s'en passer. Exemple: pour quelques photos souvenir posées, un réflecteur sera d'un bien meilleur effet sur les portraits.
    Rien de pire que tout un reportage de mariage au flash avec des lumières artificielles sans grand intérêt esthétique.

    - la discrétion. Le bon photographe de reportage ne se voit pas. Il ne dérange pas. Et n'a donc aucun problème avec l'entourage et le contexte. Et un petit sourire et un mot gentil arrange souvent bien les choses lorsqu'on a besoin d'un angle de champ particulier.

    Bonne chance en tout cas.

  38. #38
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    Expérience et discussion très intéressante

  39. #39
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    Pour ma part, j'ai réalisé toutes les photos avec mon Tamron 17-50F2.8: très efficace et polyvalent pour ce genre d'exercice.

    Par contre j'ai reservé la soirée au Tokina 11-16F2.8: grande ouverture constante avec focale courte = merveille
    Grâce à la focale très courte, l'hyperfocale permet de débrailler l'autofocus et d'avoir toutes les photos nettes sans ce soucier de la map. De plus l'UGA permet de réaliser les photos de tablées même sans recul, franchement indispensable.
    J'ai un collègue qui m'emprunte toujours mon Tokina pour les mariages, il en a le même usage que moi.

  40. #40
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    ... il ne prenait pas la peine de sous-exposer pour la robe de la mariée et ses photos apparaissaient crâmées sur l'écran de son 1DX...
    Sous-exposer ou exposer juste?

    Tout dépend de l'éclairage.
    Flash direct: sous-ex indispensable.
    Flash indirect: pas nécessaire, pourquoi le blanc de la mariée serait-il cramé?

    Pour le soleil, pareil. Tout dépend comment on fait sa mesure. Sous-exposer, c'est aussi boucher les ombres...

    Mesure réfléchie sur carton gris??? Mesure incidente avec cellule à main???

  41. #41
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Sous-exposer ou exposer juste?

    Tout dépend de l'éclairage.
    Flash direct: sous-ex indispensable.
    Flash indirect: pas nécessaire, pourquoi le blanc de la mariée serait-il cramé?

    Pour le soleil, pareil. Tout dépend comment on fait sa mesure. Sous-exposer, c'est aussi boucher les ombres...

    Mesure réfléchie sur carton gris??? Mesure incidente avec cellule à main???
    Il travaillait comme moi, à savoir en flash direct sans diffuseur et mesure directe également (flash juste déporté sur le côté de 30cm), donc je doute que ces photos soient très différentes des miennes... Pour récupérer tous les détails de la robe, je me suis placé à -1EV: et en effet, c'était la chose à faire: la robe étant très détaillée à l'inverse du costume de mon fréro. Après je ne connais pas les capacités du 1DX en terme de dynamique, mais sans surprise les blancs étaient plus blancs que blancs sur son écran...
    Je ne l'ai pas suivi sur les photos des mariés seuls, j'ignore comment il a travaillé. De toute façon, ils auront la surpris à la fin du mois (et moi aussi du coup )

  42. #42
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    Bonsoir

    Discussion un peu étrange...

    Exposition "juste", je ne sais pas ce que c'est. Avec une exposition qui sera de toutes façons "moyenne", il est impossible de reproduire ce que voit l'oeil dès qu'il y a des zones blanches et sombres, oeil qui lui s'adapte suivant l'endroit où il regarde. Le post-traitement avec des brosses d'exposition (a minima) suivant les zones reste souvent indispensable pour donner de la "crédibilité" à la photo, comme c'était déjà le cas à l'agrandisseur. L'essentiel, c'est qu'avec l'exposition choisie, rien ne soit cramé, ni bouché, sauf volontairement.

    Sur l'écran arrière, si on regarde les photos, on ne voit pas grand chose, ni si c'est cramé, ni si c'est bouché. L'histogramme par contre permet de s'en rendre compte.

    Je comprends que par crainte du cramé, on puisse sous exposer systématiquement, cela m'arrive de le faire dans certaine situations, mais de toutes façons, il faudra bien des brosses d'exposition sur les autres zones de la photo hormis la robe de la mariée... Ou bien ne pas sous exposer et ne traiter ensuite que la robe de la mariée.

    Amitiés

  43. #43
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    Bonsoir Rowhider,
    Quel plaisir de lire ce retour d'expérience et de constater que tu as pu non seulement te faire plaisir à réaliser le reportage Photo de ton frère sans prise de tête et sans pression liée à la présence d'un pro, mais aussi t'amuser et profiter. Ce n'est pas toujours possible et c'est d'autant plus sympathique!

    Comme le disait l'un des commentaires précédent, l'alerte de sur-ex sur l'écran LCD du 1dx peut ne pas être forcément révélatrice de la photo réellement prise par l'appareil.
    Ne pas oublier que l'image affichée sur l'écran est une version JPEG et que par définition elle sera moins détaillée et moins dynamique que le RAW.
    Il m'arrive d'avoir sur certaines photos des alertes de zones cramées sur LCD alors que le RAW lui ne présente peu ou pas de zones cramées au final.
    De plus, comme le disait TNK il me semble, l'important est la tête de l'histogramme. Il est tout à fait possible que la robe "clignote" sur le LCD du 1dx et pour autant, en post traitement, la robe retrouvera tous ses détails en jouant sur les curseurs de blancs ou de hautes lumières. Le 1dx est parfois surprenant sur ce point.

    En tout cas félicitations pour ton travail et je suis convaincu que ton frère saura apprécier le geste à sa juste valeur !

    @++,
    Dwarf

  44. #44
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    Salut Dwarf,

    En effet comme je l'ai dit précédemment, j'ignore quelles sont les capacités du 1DX dans ce domaine: il est tout à fait possible qu'il puisse récupérer tous les détails en joueant sur les curseurs. Vu son expérience globale de photographe étant donné ce qu'il m'a raconté: je ne pense pas qu'il aurait choisi ces réglages sans être certain de pouvoir récupérer derrière tout ce qu'il faut.
    Je photographie principalement des oiseaux aujourd'hui et il m'arrive régulièrement de tomber sur des Grandes Aigrettes: oiseau intégralement blanc... La première fois j'eu fait l'erreur de laisser la mesure en spot ou moyenne pondérée se débrouiller et résultat des zones cramées irrécupérables. Du coup j'ai pris l'habitude de sous-exposer / sur-exposer au besoin le sujet qui comporte le max de détails pour être certain de pouvoir les mettre en avant: mon 70D n'a pas la Dynamique d'un FF même s'il a plein d'autre choses très utiles


    Finalement heureusement que je m'étais préparé à assurer décemment car ma cousine Photographe Pro de formation avait laissé le boîtier à la maison... J'étais finalement le seul à photographier avec autre chose qu'un compact ou qu'un 18-55 de kit si vous voyez ce que je veux dire.

  45. #45
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    Par défaut

    Le pro a livré le fruit de son travail.

    Je précise que tous les goûts sont dans la nature et que donc mon jugement n'engage que moi.

    Ben c'est de la merde... 3 semaines après la cérémonie. J'ai même cru que c'était les photos de Tata ginette au début, et que celles du pro avaient été mélangées avec.

    Des photos bancales pas redressées, des blancs crâmés, des photos hypersombres à l'église à cause d'un flash mal dosé et en prime des tronches de lapins pris dans les phares.

    Post-traitement à deux balles, noirs non débouchés: beaucoup trop de contraste.

    Du "bruit" sur certaines photos: comprend pas pourquoi vu le matos employé. Les exif étant non visibles, peut-être qu'il a ajouté un filtre à la con pour rajouter du "grain" à postériori ?!

    Même les photos du parc prises l'après-midi sont trop dures à cause d'un flash max power en pleine face: et moi qui pensait être con en prenant toutes les précautions du monde sur la puissance du flash et l'exposition.

    J'ignore s'il en a une autre sélection "premium" pour impression mais je suis dégouté pour mon frère car franchement sans me vanter et parceque j'aurai préféré avoir raté les miennes: les photos de l'amateur passionné livrées 3 jours après, sont meilleures... que celles du pro après 3 semaines.


    J'en conclu que son activité de photographe de mariage est purement nourissière et qu'il préfère faire de la photo animalière au Kenya...

 

 
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