Merci à ceux qui donnent des réponses constructives et plutôt sympa. Pcq les autres, waouh, faut avoir une sacrée carapace, vous êtes un peu cru. =X M'enfin.

Vous ne semblez pas avoir compris que pour ces photos, je bidouillais mes réglages en fonction des constantes EXIFS que j'ai pu observer sur les photos nocturnes de l'eoscope. Je n'ai pas cherché à savoir si c'était raisonnable ou pas. J'ai posté ici car je ne comprenais pas pourquoi la photo était si claire malgré une ouverture si faible. C'est tout.

Le bouquin je l'ai, je le lis. Mais j'ai toujours un seul et unique problème. Je comprends les réglages en les lisant, je ne sais pas les appliquer en situation. Je fais principalement de la photo équestre. Hier c'était un simple test. Et depuis que j'ai mon objectif, les photos n'ont rien à voir avec celles que je faisais avec l'ancien objectif... Elles sont moins bien. C'est pourquoi je dis que je ne maitrise pas la bête, je me doute bien que c'est pas l'objectif le fautif. J'suis débutante, mais pas débile.

Enfin... encore une fois merci à ceux qui m'encouragent. J'essaye simplement de comprendre pour progresser, je cherche pas les embrouilles.