Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Matos pour photo d'un mariage
Mode arborescent
-
07/03/2014, 12h30 #15Membre
- Boîtier
- canon EOS 70D - canon EOS 40D
- Objectif(s)
- Canon : EF/S 18-135 IS STM - 50 mm 1.8 II-SIGMA 70-300 APO - TAMRON 70-200 DI VC USD
Etant un amateur, je me garderais bien de donner des conseils (il y a des membres bien plus expérimentés ici qui peuvent se le permettre) mais je peux néanmoins te faire part de mon expérience, ayant été confrontés à cette demande 3 fois. Ma sœur et deux couples d'amis. J'ai accepté deux fois et refusé la troisième.
Tout d'abord, je confirme les témoignages au dessus. Il faut déjà avoir un peu de matériel (objectifs lumineux) et surtout savoir le maîtriser. La photographie en basses lumières (église et soirée après les cérémonies) c'est délicat et très technique (à mon sens). De plus, le cadrage est très important (même si le post traitement peut le corriger). Un autre point auquel on ne pense pas forcement en premier : le placement et la discrétion, surtout à l'église. Cela va de pair avec des objectifs adéquats : pouvoir photographier loin et sans flash, ce qui implique un objectif lumineux (et donc cher) et si possible un boitier qui gère bien la montée en ISO en cas de besoin.
Si je détaille ça, c'est que j'ai couvert le mariage de ma sœur qui n'avait pas les moyens de s'offrir les services d'un pro et celui d'un couple d'amis avec un EOS 40D et deux objectifs basiques : 17-85 IS USM et 70-300 APO MACRO de Sigma (plus un flash Sigma EF-500 DG ST). J'ai bien entendu prévenu les mariés que c'est un exercice très difficile que de couvrir un mariage, d'autant plus que je manquais cruellement d'expérience et de matériel adapté. Malgré les avertissements, ils ont maintenus et j'ai accepté.
Les jours J, cela a été gros stress parce qu'on a pas de deuxième chance, la responsabilité est lourde. De plus, tu ne profites pas de la fête, tu es rivé à ton boitier du début à la fin. Personnellement, cela ne m'a dérangé car j'aime la photo. Cependant, le stress diminue le plaisir de pratiquer un de tes loisirs préférés. Bref, c'est un sacré challenge.
Au final, sur les deux mariages, pas mal de déchets mais l'essentiel était là. Quelques photos relativement correctes aux moments importants. Des photos qui n'auraient bien évidemment pas souffert la comparaison avec celles d'un pro mais qui ont permis néanmoins de conserver un souvenir pas trop mauvais de ces évènements.
Pour le dernier mariage, j'ai refusé poliment en insistant sur le fait que se payer un pro vaut le coup (même si ce n'est pas donné) pour le résultat obtenu. Ils ont compris et m'ont demandé néanmoins de prendre des clichés quand même (c'est toujours ça en plus). J'ai bien évidemment accepté (parce que j'aime ça, prendre des photos) et je me suis bien amusé. Pas de stress, j'ai pu testé pas mal de choses, sachant que de toute façon, un pro se chargeait du boulot. J'ai également fait attention à ne pas gêner ce dernier, c'est très important. Au final, les photos du photographes étaient impressionnantes et mes amis ont également conservé quelques unes de mes photos, pas mauvaises pour certaines.
Pour résumer, sans expérience, sans matériel et sans maîtrise de ce dernier, évite toi le stress du plantage. Par contre, rien ne t'empêche de prendre des photos et de te faire la main sans stress même si un pro est présent pour couvrir l'évènement.
PS : Et un VRAI flash (un Canon quoi....). Je viens de commander ce flash (YN 568 EX II) qui semble plus que correct pour son prix d'après l'avis de plusieurs membres de ce forum. 175 euros au lieu de 540 pour des fonctionnalités équivalentes chez Canon, c'est un élément à prendre en compte d'autant plus que la qualité semble là. La seule inconnue, c'est la tenue dans le temps. De là à dire que c'est un faux flash.....
PS2 : je vois que nous sommes du même coin, la basse lumière, ça nous connait dans le nord, même à l'extérieur lol.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conseil pour photo de mariage
Par Dreck22000 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 19/01/2022, 17h33 -
Boitier pour photo de mariage ?
Par Floflo98 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 24Dernier message: 08/12/2011, 09h28 -
Sacoche réservoir moto adaptée pour le matos photo
Par Tateu dans le forum Matériels DiversRéponses: 36Dernier message: 06/06/2008, 23h11 -
AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
Par blum95 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 28/09/2007, 09h19 -
[Matos pour mariage] 3 questions...
Par Le Polak dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 14/05/2007, 14h42