Citation Envoyé par dodineau Voir le message
Merci à tous,

Canon-passion : Quand on fait des calcul "complexes" en maths, il est important de ne pas arrondir au début des calculs mais à la fin. Comme dans le calcul de PDC, l'ouverture focale intervient au tout début, si tu arrondis tu accrois ton erreur.
Quelques mm, c'est assez important à F1.2 avec un 50mm et une distance de 1m.

danielhphoto : Merci mais je ne cherche pas cette formule, le PC sait faire .

vanvan : pour excel, je suis preneur.

A+
Certes, tu auras ta précision absolue. Mais je réitère ma question: a quoi cela va t'il te servir dans la vraie vie? Tu seras capable de placer ton APN au 1/10 eme de mm pour faire un portrait?

Car l'ouverture de f/1.2 sert surtout en faible luminosité et à main levée. Sinon il vaut mieux rester à f/1.4 ou f/1.8 ou alors travailler sur pied.

Avec le f/1.4 sur un portrait la MAP est nette sur les yeux, pas sur le bout du nez. je te laisse imaginer ce que cela donne à f/1.2 ou f/1.0.

Après il faut coller le modèle et mettre l'APN sur pied pour maitriser une telle précision.