Bonjour,

1) FILTRES + PARESOLEIL
a) Quel(s) filtre(s) me conseillez-vous ? (UV, polarisant, neutre, gris etc… voir plusieurs à la fois ? paresoleil ?)
UV & Polarisant
b) Quelle(s) marque(s) me conseillez-vous ?
Vissant---------Héliopan pour le UV & polarisant
Si passion du paysage alors porte filtre & filtre Lee

2) CARTE MÉMOIRE
a) Quel type de carte me conseillez-vous et sa capacité sachant que ça sera aussi pour des vidéos ? (SDHC UHS-I, 16 Go suffisant ? 32 Go… ?)
De capacité moindre mais plusieurs pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier! 2 x16Gigs par ex.
Des valeurs sûres comme par exemple Sandisk & Lexar.

3) TRÉPIED
a) Quel type de trépied me conseillez-vous ? (avec rotule, sans rotule ? hauteur minimum ? hauteur maximum ?
Pour les trépieds, c'est difficile car tout dépends de votre budget et c'est aussi valable avec les rotules.Ce que je peux vous dire c'est que, autant que possible, optez pour un système Arca mais faire attention à la compatibilité entre marques.Autrement, Manfrotto me parait un bon rapport qualité/prix.
Gitzo, Manfrotto, Berlebach, Jobu, Arca, Kirk,RRS.Il y a, aussi, des marques chinoises mais je me refuse de les divulguer.

4) RANGEMENT
a) Sachant que je me baladerai assez souvent avec et que j'aurai un voir deux objectifs en plus de mon 18-55mm du kit et que j'aurai par la suite un trépied, que me conseillez-vous comme type de rangement ? (fourre-tout, sac d'épaule, sac à dos etc…)
Sac à dos Lowepro, Tamrac ect... Ce n'est pas les marques qui manquent!
Je vous conseille de glisser à l'intérieur de votre sac des absorbeurs d'humidité (silicat gel).
Mais ne stockez pas votre matériel en permanence dans votre sac. Obscurité+Humidité=Milieu favorable pour champignons.

5) ENTRETIEN
a) Quel type de produits d'entretien avoir (brosse de nettoyage, poire à air, kit de nettoyage ?)
Tout ce dont vous aurez besoin.
VisibleDust. Removing dust from the surface of digital SLR sensors.

protection écran 650D
Mobile Accessories | Screen Protectors, iPhone Skins, iPad Cases | ZAGG
b) Est-ce vraiment indispensable ?
Non sauf si vous êtes un baroudeur ou maniaque.
Oui pour la protection écran.

Voilà j'ai répondu à toutes vos questions de façon non exhaustive.Mais pour être honnête cela ne vous servira à rien, absolument à rien sauf peut-être les URL des différentes marques.
Alors pourquoi à rien? tout simplement parce-que vous devez faire avant tout de la photo et si vous avez besoin d'un accessoire quelconque, achetez le!
Et si je peux me permettre, n'essayez pas de ressembler à l'image type du photographe en vous créant des besoins dont vous n'aurez, peut-être, jamais l'utilité...

Ami-calmant