Et pourquoi pas un repérage avec deux cobayes pour faire les photos, analyser les résultats et pouvoir corriger les erreurs le jour J ?
En plus, comme les photos auront été faites un fois, tu auras moins "la pression".
Bon courage
Version imprimable
Salut
Je viens de couvrir pour une cousine un mariage ce samedi. Normalement, j'étais en mode touriste pour la fête car un proche devait prendre les photos.
He, He, ne voit il pas son flash d'emblée HS et c'était fini pour lui.
Donc, je me suis mis au boulot. C'était pas un problème mais bon, maintenant, j'en ai du boulot.
Pour te dire qu'un incident technique peut toujours survenir.
J'ai quasiment tout fait au 17-55 F2.8 Is dans léglise, dehors j'avais le 24/105 Is.
Pour les objos, tu peux en louer, pour qq jours, c'est pas très cher. Il y a aussi des boitiers, des flash ...
Pour les vacances, je viens de me louer le 100-400 L, je le reçoit demain.
@+
Et bien contrairement à Hélios, je suis assez d'accord avec ça. Pour moi, la créativité, l'idée de cadrage, le jeu des lumières, le traitement des photos c'est ça la partie "tricky" de la photo. Savoir utiliser les bons triplets vitesse/ouverture/sensibilité c'est un outil de base que tout photographe devrait posséder. Pour moi, quand je compare un raw avec le jpeg final, il n'y a pas photo, la photo n'a pas du tout la même gueule. Surtout un mariage :Citation:
si tu ne t'occupes pas du développement des photos, autant de ne pas les faire. Excuse-moi, mais je trouve cela un peu abérant
- le raw sera tout indiqué pour récupérer les blancs un peu cramés ou les noirs bouchés, c'est difficile de saisir les couleurs sans les écrêter
- le sera sera aussi tout indiqué pour la balance des blancs, qui sera surement différentes au court des évènement de la soirée, de l'église etc..
Pour moi, la partie à soigner, c'est vraiment les cadrages, les compos, les attitudes à saisir, le développement et le traitement des photos. Le réglage des paramètres de prise de vue doit être trivial.
En gros cela revient à ce que je disais ça non ? Mise à part le traitement des RAW. Je vois toujours pas en quoi ce serait un soucis que cette partie là soit confiée à ses amis s'ils possèdent les compétences.
Je conçois tout à fait que certains (dont je fais partie de toute façon) préfèrent maitriser leurs photos de A à Z. Reste que je persiste et signe, je ne comprends pas qu'on puisse parler d'abération lorsque quelqu'un dit vouloir se concentrer uniquement sur la prise de vue. Encore une fois, poussé à l'extrême, ce sont bel et bien deux métiers différents, parfois pratiqués par une même personne, parfois pas, donc je trouve ça d'autant plus normal chez un amateur ;)
Perso, je me mets à la place des mariés, c'est ce que je demanderais, reportage en RAW, de bons cadrages, "classiques" et orginaux, savoir aller chercher attitude des invités également, attention particulière portée sur la lumière, et ensuite je voudrais qu'on me confie le travail de traitement des RAW.
C'est juste mon point de vue, qui ne conviendra pas à tous, mais il est à respecter, tout comme l'envie de notre ami. Je trouve déplacé de juger ainsi "abérante" la pratique d'autrui ainsi en pensant détenir LA vérité sur la démarche à suivre.
Tout a fait.
Moi non plus je ne trouve rien d'aberrant a ce que les mariés traitent eux même les photos si ils en ont les compétences. Il n'y a pas de problèmes.
Là où ce serait effectivement aberrant, c'est de confier les photos "brutes" à une personne qui n'y connait rien. Ca serait injuste de dire "tient, voilà, je t'ai fais des photos, maintenant débrouille toi avec et tant pis si t'y connais rien"
Et dans cette histoire, seul kyoshiro est apte a le dire.
Si les mariés peuvent (veulent) se charger du post traitement, reste à la charge de kyoshiro de faire de bonnes prises de vues (cadrage, compo, lumière, attitudes,...)
Ben s'ils ne sont pas vraiment des habitués, une photo en raw, ça claque tout de suite moins qu'une photo déjà traitée. Mais c'est sur, ils peuvent les traiter, ça se fait, c'est juste dommage.
De toutes façon, je ne pense pas non plus m'y connaitre beaucoup en post traitement... Mais, c'est sur que je pourrais éviter des photos trop sombres, etc... Ce que je pense faire, mais tout dépend des circonstances, c'est vider ma carte mémoire dans leur PC, en faire une copie dur mon DDE dans la foulé, puis, quand je les reverrais, ou par l'intermédiaire de la famille, leur donner retouchées.
Mais bon, trop de paramètres sont encore en suspends...
Peut-être déjà fait, mais au cas où, pense à consulter ce topic dédié au mariage ;)
Et voilà, le mariage est passé : plus de 1600 photos prises et maintenant, c'est parti pour le tri.
J'ai pris 90% de mes clichés au 18-55 ( mairie, église, repas ) et le reste 55-250 pour le vin d'honneur.
Mon seul regret et de ne pas avoir un EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS car le 55 est très limité quand on ne peut pas beaucoup bouger.
En tous cas, je trouve que c'est un expérience énorme car on rencontre toutes sortes de problèmes.
Merci à tous pour vos conseils, ils m'ont étés précieux.
Ça a pas été juste niveau lumière à l'église ?
Sans flash, cela a été moins bien, mais avec les iso à 1600, c'est convenable.
Les photos en extérieur sont sympas, mais hélas, le vin d'honneur à eu lieu en intérieur...