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Discussion: Mariage marocain
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22/03/2006, 19h52 #1
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Mariage marocain
Bonjour a tous,
Un ami me propose de faire les photos "officiel" d'un mariage traditionnel marocain le 6 mai prochain.
Je n'ai jamais assisté à ce type de cérémonie, mais j'imagine que les couleurs, les conditions de lumière, en font un évenement assez complexe a gérer.
Si certain d'entre vous ont des conseils, des idées (surtout au niveau des angles et des cadrages)...je suis preneur.
Je vous fait une petite liste de mon matos:
_eos 10D + 300D
_ef-s 18-55
_tamron 28-75 f/2,8
_ef 50 f/1,4
_sigma 70-300
_ef 300 f/4 is
_Flash sigma ef 500 DG super.
J'avais pensé fixer le 50mm sur le 300D sans flash (ISO 800 et TV (1/60) ou AV (f 1,8 ou 2), et mettre le 28-75mm ou le 70-300mm sur le 10D avec le falsh externe et faire des fill in (ISO 400 ou 800, M (1/40 f4) plus flash en ETTL avec un correction à -1/3.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
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22/03/2006, 20h42 #2
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perso je suis ok pour le tamron 28-75 f/2,8 et ef 50 f/1,4 mais il faut que tu ais assé de recul pour faire quelque photos en grand angle. le 28-75 f/2,8 te fait un range de 45 en 35mm.
Cela rique de faire juste. il faut que la salle soit grande.
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23/03/2006, 20h02 #3
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il n'y a pas beaucoup d'angouement pour ton sujet :goodluck:
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23/03/2006, 20h52 #4
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je ne peux te repondre mais par contre je serais interessé par de l'aide pour l utilisation des flash sigma (fill in et e-tl sont des mots que je decouvre...)
je viens d'avoir un sigma DG ST mais je ne connais RIEN a la technique liée au flash...
si tu as des sites qui expliquent ca ...des lectures a conseiller...
merci d avance et bonne chance pour le mariage !!!
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23/03/2006, 23h57 #5
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Salut,
En effet 2 boîtiers est un +.
Mais le pbs est que l'on ne sait pas si c'est à l'intérieure ou à l'extérieur, le type de photos demandé (photos du parc si il y a, mosquée,...)
... et ton aspiration artistique
Perso pour les photos "officielles" je prendrais le 50mm monté sur pied+flash déporté (avec diffuseur/réflecteur si il a).
Les photos de procession, alterner le grand angle et le télé si possible sans flash. Durant ce moment les personnes ne bougent pas trop.
Les photos de mouvement et de fête, un 28-75 allié à un flash déporté ainsi qu'a des jambes en mouvement et une bonne anticipation des actions.
Petits conseils:
-RAW
-faire attention aux arrières plans
-respecter la règle du tiers (ça évite un travail en post.)
-Si tu as deux flash (éclaires) pour les photos de groupe prévient les personnes de garder la pose.
-Effectivement sous exposer son flash est nécessaire. Si tu as la possibilité une minisoftbox peut être très utile.
-"force" les personnes à poser de temps en temps.
-Ne pas être timide et être pro.
-Inspire toi de mise en scène
-Sois partout.
Assister aux préparatifs dans la cuisine avec un GA ou MA et sans flash. Dans ce cas les flous de mouvement ne sont pas très gênant et apporte de la vie aux photos.
Demande à ton ami les différentes parties du mariage et ou arriveront/iront les mariées,... Et les limites te ton champs d’action et de mouvement (ex : période de recueillement qui demande un travail sans flash...).
Réaliser des cartes de visites, si des personnes sont interessées par un photographe pour une autre occasion. C'est un bon moyen de se faire sponsoriser ses objos.
A oui j’oubliais : nous faire partager ton travail.
Bonne chance !Dernière modification par Roy ; 24/03/2006 à 00h01.
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24/03/2006, 01h24 #6
En dehors de l'aspect technique, je me renseignerais d'abord sur l'aspect humain.
Les Marocains sont supposés être musulmans, avec ce que cela induit en terme de rapport avec la représentation (photo) des personnes.
Cela ne concerne peut être plus les dernières générations, mais peut choquer les plus anciens, parents, grands parents etc... Qui par politesse ne feront peut être pas de remarques mais n'en penseront pas moins.
Attention a ne pas "gacher" LEUR fête.
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24/03/2006, 08h37 #7
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Quelques suggestions et liens
Va voir sur Photim cette discussion.
Pour moi le 70-300 est beaucoup trop long sur boitier avec coef 1.6. Et le 18-55 sera effectivement utile (28-75 sur 10D et 18-55 sur 300D). Ne pas oublié CF et batteries à gogo !
Ne pas hésiter à prendre des photos pendant que les gens se placent pour la photo officielle. Ils sont en général moins figés !
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24/03/2006, 09h23 #8
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Envoyé par Jibs
Les mariages musulmans ne se font pas dans la mosquée.
Des membres de celle ci viennent bénir l'union avant la cérémonie du 06 mai.
Dans ton cas, ce sera Mairie + salle (ou que la salle si ils sont déjà passés en Mairie.)
La tradition Musulmane demande que les Hommes soient séparés des Femmes.
Si c’est le cas, demande si tu peux prendre des tofs de l’autre côté (ce n’est pas gagné).
Je suis d’origine Marocaine et, dans ma famille, nos mariages sont mixtes.
La mariée est amenée à changer +ieur fois de tenue. Le dernier mariage auquel j’ai assisté, elle a changé 7x !
Ce sont des tenues traditionnelles, colorées, brillantes parfois.
Lors de ta reco, demande où sera le vestiaire. (C’est généralement isolé et ya – de monde pour tes tofs)
Il y aura tjrs qqun avec elle. C’est une habilleuse qui fournit les tenues. Les mariés devront la prévenir car c un pot de colle généralement (elle surveille son patrimoine, ça coûte cher toutes ces tenues
Demande s’ils ont prévus de porter les maries (sur de grands plateaux, à dos d’hommes). Si c’est le cas, prévois un perchoir !
Demande aussi l’aide d’un membre de la famille de ton pote pour te montrer sa famille, la belle famille, les amis.
Qu’il te présente aussi, ça évite les embrouilles.
Y a-t-il un repas (2 ou 3 plats + fruits+ pt gâteaux/thé+ pièce montée a la fin)
Voilà c’est une liste non exhaustive, si tu as des questions...
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24/03/2006, 14h31 #9
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Merci infiniment pour tous vos précieux conseils.
Effectivement je pense que la connaissance des familles, de l'"ambiance" des fêtes musulmanes...etc sont des paramètres très importants, je vais donc appliquer vos conseils et éssayer de me renseigner au maximum sur les choses à faire et celles à éviter.
Pour le coté prise de vue, j'interviendrais à la mairie, en extérieur pour les photos de groupes, et en intérieur pendant la soirée.
Cependant j'ai un peu peur de déranger les gens pour les portraits avec mon 50mm ou même le 28-75mm, et à mon avis un 135 f2 ou même 70-200 f2,8 serai intéressant pour garder une distance assez élevé avec le sujet et ainsi préserver son aspect "naturel", "décontracter".
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24/03/2006, 14h51 #10
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Envoyé par Jibs
Je me souviens même qu'au Maroc, quand j'étais + jeune, j'étais le porte matos de mon père, et il m'avait montré comment déclancher 1 eclair sans la tofs, pour faire plaisir à certaines grandes tantes...
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24/03/2006, 14h58 #11
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Envoyé par olivebrazil
AMHA, le mode ETTL pourrais correspondre à un mode automatique de ton flash, en fonction des réglages des paramètres d'exposition (sensibilité, diaphragme, vitesse) ton flash sera capable de gérer la puissance de l'éclair pour avoir au final une photo bien exposer (à noter que tu peux en ETTL apporter comme sur ton boitier en mode Av ou Tv, une "correction de l'exposition" par 1/3 ou 1/2 valeur, qui peut être très utile pour éviter par exemple une sur exposition lorsque tu photographie une personne habillé de noir .
ETTL en opposition au mode M où c'est toi qui gère la puissance du flash (Le flash ne tient pas compte du couple vitesse/diaphragme).
Aujourd'hui, les "nouveaux" boitier et flash (ex: 20D + 580 EX) sont compatible ETTL 2, c'est à dire que la distance entre le sujet et le flash est pris en compte dans le dosage de l'éclair: les expositions sont par conséquent plus précises.
En technique fill-in tu préserve l'ambiance naturelle et le coup de flash devient presque imperceptible mais permet de déboucher des zones d'ombres.
Par exemple pour des photos de soirée entre amis, mais toi en mode M, opte pour une sensiblité élevé, (800 iso), un diaphragme ouvert (2,8 à 4), et une vitesse assez lente (1/30), ensuite, c'est la magie ETTL qui prend le relai et envoi un éclair discret mais indispensable! Les résultats sont généralement surprennant ! (tu évite de cramer le premier plan et de sous-ex l'arrière)
Tu peux églalement mettre ton flash en indirect et l'équiper d'un réflcteur (je m'en suis bricoler un pour 0 euro avec une boite de glace style carte d'or que tu découpe, et un élastique....c'est moche mais très éfficace.
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