Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Faut comprendre les curés aussi. Certains photographe amateur mitraille comme des malades pendant la cérémonie. En générale le curé accepte l'usage d'un flash quand c'est utilisé avec parcimonie. Un fixe ouvrant un max peut être une solution palliative. Mais perso j'ai connu un mariage ou vraiment aucune luminosité, église entouré de bâtiment, temps ultra gris, éclairage équivalant a quelques bougies hors cœur de l'église. Le curé a très bien compris que si pas de flash, les mariés auraient pas eu de photo... Faut négocier les moments critique au flash dans ce cas la et seulement 20 a 30 photos avec ... C'est un compromis acceptable pour tout le monde.
Oui, mais il vaut mieux le faire avant, et pas se pointer la fleur au fusil. Ca passe toujours mieux.

Citation Envoyé par Darmou Voir le message
Sans vouloir créer la polémique... le but d'un mariage..c'est aussi la joie et le photographe est la pour garder une trace de cette joie...
Alors le religieux, certes, mais un photographe qui flash à tout bout de champs n'entache pas le religieux... il fait juste des beaux souvenirs pour les mariés qui ont osé sauter le pas...
Et bien désolé, mais j'ai beau être non-croyant et ne pas partager la vision du monde de l'église, je ne suis pas d'accord avec toi.

Pour les personnes très religieuses, et le prêtre en premier, le mariage à l'église n'est pas une "fête", juste là pour le folklore:
c'est une cérémonie très solennelle, emprunte d'une réelle signification, que le prêtre n'a sans doute pas envie de voir perturber par un mec en mode "shooting de mannequin".

Ne sachant pas à qui il a à faire, il se prémunit ainsi contre tout débordement. Et probablement que s'il avait été contacté avant, cela aurait pu être négocié.