Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
    Membre
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8 L /// 100mm F2.8 L IS USM // Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC

Par défaut Mariage, conditions difficiles à l'église

Bonjour à tous,

Hier j'ai couvert un mariage en tant que "photographe attitré" pour un couple d'amis. Tout s'est plutôt bien passé mais j'ai eu de gros moment de solitude à l'église à cause des conditions "extrêmes" dans lesquelles je me suis retrouvé, et j'aimerais avoir des avis sur ce que vous auriez fait à ma place.

En résumé: pour l'église j'avais un 5D MKII équipé d'un 24-70mm L f2.8
    Mon souci, c'est que l'église était sombre. Quasiment dans l'obscurité. Il faisait moche, donc pas un rayon de soleil ne rentrait par le fenêtres. Les seules sources de lumières étaient deux lustres placés très très haut et avec de ampoules de faible intensité. Et dès que je suis arrivé à l'église, le curé s'est avancé vers moi pour me dire que je pouvais bouger, aller, venir sans problèmes mais.... Flash strictement interdit!
    Autant dire que j'avais envie de remballer mon matos et rentrer à la maison.

En clair, à 1/20s, f2.8 et 1600 iso, j'étais encore très sous exposé, avec mon histogramme désespéramment écrasé à gauche... Jamais vu un mariage aussi sombre de ma vie! (Et fallait que ça tombe sur moi... ). J'ai du la plupart du temps shooter à 3200 iso, sur quelques clichés j'ai même du monter à 6400.

Maintenant j'espère rattraper le coup en post-production en réduisant le plus possible le bruit, mais je me suis posé quand même la question: qu'aurais-je pu faire sur place pour limiter les dégâts? Y avait il d'autres solutions possibles? Aurais-je du m'équiper d'un mono-pied pour pouvoir descendre les vitesses plutôt que monter en ISO? Est-ce qu'un objectif stabilisé aurait été préférable?

Merci!

Membre Avatar de Milobc
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

Par défaut

Moi aussi, j'ai couvert un mariage. J'avais utilisé mon 17-55 + Flash Cobra (très sombre). Mes exifs : F 8, 1/30S. Mais on était à 2. Un dans chaque angle.

Tu manquais de lumière, il aurait fallu t'équiper d'un flash cobra. Tu aurais peut être pu utiliser ton monopied.

Membre Avatar de Darmou
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

Par défaut

Citation Envoyé par Milobc Voir le message
    Moi aussi, j'ai couvert un mariage. J'avais utilisé mon 17-55 + Flash Cobra (très sombre). Mes exifs : F 8, 1/30S. Mais on était à 2. Un dans chaque angle.

Tu manquais de lumière, il aurait fallu t'équiper d'un flash cobra. Tu aurais peut être pu utiliser ton monopied.

Citation Envoyé par spacexion Voir le message

Flash strictement interdit!

Il faut apprendre à lire...

Je n'ai jamais compris l’Intérêt d'interdire le flash...je trouve ça complètement absurde...

Pour les réglages, une fois que tu as ouvert à fond les ballons ton diaph, que tu as monté les zizos
    le seul truc qui peux te faire descendre la vitesse au max c'est de shooter à 24mm et te rapprocher/recadrer

Membre Avatar de Milobc
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

Par défaut

Citation Envoyé par Darmou Voir le message

Il faut apprendre à lire...

Je n'ai jamais compris l’Intérêt d'interdire le flash...je trouve ça complètement absurde...

Pour les réglages, une fois que tu as ouvert à fond les ballons ton diaph, que tu as monté les zizos
    le seul truc qui peux te faire descendre la vitesse au max c'est de shooter à 24mm et te rapprocher/recadrer
    Oui, mais moi j'ai juste couvert à la mairie.

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Moi j'aurais insisté auprès du curé... qu'il n'aime pas les flashs ok ... mais un photographe attitré
    J'ai été organiste dans une église et je connais bien... et dans le respect de la cérémonie tout se discute
    Ca se travaille en amont... tu expliques ou tu vas prendre les photos et que t'as compris le sens religieux de la chose et ça pose pas de pbs ...

ce qui agace c'est la photo genre paparazzi sans comprendre le côté religieux

Membre
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

Par défaut

un 6D qui monte à 52K iso aurait aussi donné des couleurs ternes ...... lui aussi .....
    il fallait peut être disposer des éclairages ambiants en discuter avant , c'est différent des flash qui effectivement peuvent perturber le coté sérieux et solennel

Membre Avatar de Darmou
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

Par défaut

Sans vouloir créer la polémique... le but d'un mariage..c'est aussi la joie et le photographe est la pour garder une trace de cette joie...
    Alors le religieux, certes, mais un photographe qui flash à tout bout de champs n'entache pas le religieux... il fait juste des beaux souvenirs pour les mariés qui ont osé sauter le pas...

Enfin bon..jdis ca...jdis rien...
    Moi à mon mariages, ils étaient deux photos attitrés+ deux caméras + les copains qui shoutaient à volo, ils ont flashé à tout bout de champs, ça n'a rien enlevé à la solennité du moment, et jsui super content d'avoir plein d'hyper belles photos...

Membre Avatar de Quaker77
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

Par défaut

Un 50mm plus lumineux t'aurait sauvé. Un boitier qui gère mieux jusqu'a 6400 ou 12800 ISO aussi évidement mais enfin sur le fond je pense comme Darmou...

Membre Avatar de nondidju
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

Par défaut

en général, le curé accepte le flash, mais avec parcimonie, pas la peine de flasher à tout va, rien de mieux qu'une lumière naturelle, maintenant, entre ce que le pretre dit et ce qu'il autorise le jour J, c'est pas la même chose,cas vécu, le jour J, flash ok, mais interdiction de passer derriere le pretre, je vous raconte pas, je devais chaque fois faire le grand tour en passant derriere les invités, en pensant au bon moment, histoire de ne pas être au fond de l'église lors de la remise des alliances

encore heureux que ce ne sont que des cas isolés, en général ils sont tolérants, c'est surtout les invités qui flashent à tout va avec leur compacto-smartphone !

Membre
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

Par défaut

Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    en général, le curé accepte le flash, mais avec parcimonie, pas la peine de flasher à tout va.

encore heureux que ce ne sont que des cas isolés, en général ils sont tolérants, c'est surtout les invités qui flashent à tout va avec leur compacto-smartphone !
    Oui, compréhensifs et non obtus les curés, en général, sont.

Pas de chance..

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Bonjour à tous,

Hier j'ai couvert un mariage en tant que "photographe attitré" pour un couple d'amis. Tout s'est plutôt bien passé mais j'ai eu de gros moment de solitude à l'église à cause des conditions "extrêmes" dans lesquelles je me suis retrouvé, et j'aimerais avoir des avis sur ce que vous auriez fait à ma place.

En résumé: pour l'église j'avais un 5D MKII équipé d'un 24-70mm L f2.8
    Mon souci, c'est que l'église était sombre. Quasiment dans l'obscurité. Il faisait moche, donc pas un rayon de soleil ne rentrait par le fenêtres. Les seules sources de lumières étaient deux lustres placés très très haut et avec de ampoules de faible intensité. Et dès que je suis arrivé à l'église, le curé s'est avancé vers moi pour me dire que je pouvais bouger, aller, venir sans problèmes mais.... Flash strictement interdit!
    Autant dire que j'avais envie de remballer mon matos et rentrer à la maison.Merci!
    comme d'hab....."ON " débarque la gueule enfarinée parce que l'on est devenu "photographe officiel".....et...patatras...on se trouve en face de gens " qui vous imposent des restrictions à la con ".....!!!!!!!

pourquoi croyez vous que les photographes pros ( les vrais....ceux dont c'est le seul métier et le seul gagne pain ) s'emmerdent à aller plusieurs jours avant la cérémonie voir le curé et son église.....et parfois, le Maire et sa salle des mariages......et qu'ils "négocient" les possibilité de travail pour chacun d'entre eux.....??????

bon courage.....

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

Par défaut

le fameux 50 1.4 lol

Membre
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

Par défaut

Eglise ou Cathédrale sombre, oui et c'est assez fréquent...et 2,8 est souvent juste.
    Point de salut sans grand ouverture, pour ma part je m'en sors toujours avec 35/1,4 et 85/1,8 entre 1600 et 6400 ISO.

Membre Avatar de mikayle
    Boîtier
    Alpha 9 - 1DX - 5DIII
    Objectif(s)
    20 f/1.4 - 35 f/1.4 - 50 f/1.4 - 100 f/2.8 Macro - 135 f/2

Par défaut

qu'aurais-je pu faire sur place pour limiter les dégâts? Y avait il d'autres solutions possibles? Aurais-je du m'équiper d'un mono-pied pour pouvoir descendre les vitesses plutôt que monter en ISO? Est-ce qu'un objectif stabilisé aurait été préférable?

Merci!
    Je pense que tu ne pouvais tout simplement pas faire mieux que ça. Tu étais dans les limites de ton matos et malheureusement limité aussi par rapport aux restrictions et l'environnement. Dans ces cas-là, la seule solution est l'acquisition d'une optique très lumineuse (f/1.4 par exemple). Par contre, je suis pas convaincu par l'utilisation d'un monopod en reportage mariage. Si tes sujets bougent avec une vitesse lente, ils seront automatiquement flous même si tu es stable. Même effet pour la stabilisation même si ça peut aider pour des sujets fixes.

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

[IMG]...
    ben, il ne s'agit pas de comprendre pourquoi c'est interdit, mais de faire avec.

bien que je sois d'accord avec toi sur le fond : cet interdit est complètement absurde, vu surtout que seul le photographe officiel le respecte... tandis que le plus souvent les flash des invités crépitent sans cesse...

il n'y a pas de miracle : il faut une focale fixe lumineuse( du genre f/1.4) et/ou un zoom stabilisé.
    au choix : 24mm, 35mm ou 50mm (en fonction de la taille de l'église).
    si tu as un 2ème boîtier : 135mm L ou 70-200mm f/2.8 IS pour faire des portraits rapprochés.

Membre Avatar de mikayle
    Boîtier
    Alpha 9 - 1DX - 5DIII
    Objectif(s)
    20 f/1.4 - 35 f/1.4 - 50 f/1.4 - 100 f/2.8 Macro - 135 f/2

Par défaut

Citation Envoyé par Miko45 Voir le message
    avoir une optique qui ouvre a f1,4 ? pour être flou... c'est pas top !
    Avec de la pratique, c'est largement jouable et puis à part ça, y a pas des masses de solutions.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Faut comprendre les curés aussi. Certains photographe amateur mitraille comme des malades pendant la cérémonie. En générale le curé accepte l'usage d'un flash quand c'est utilisé avec parcimonie. Un fixe ouvrant un max peut être une solution palliative. Mais perso j'ai connu un mariage ou vraiment aucune luminosité, église entouré de bâtiment, temps ultra gris, éclairage équivalant a quelques bougies hors cœur de l'église. Le curé a très bien compris que si pas de flash, les mariés auraient pas eu de photo... Faut négocier les moments critique au flash dans ce cas la et seulement 20 a 30 photos avec ... C'est un compromis acceptable pour tout le monde.

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Personne n'utilise de projecteurs en mariage? Moi c'est le premier truc qui m'est venu en tête.

En ce qui concerne l'interdiction il y a aussi des personnes dont les yeux supportent mal les lumières violentes, dans ce cas là on peut comprendre qu'elles n'aient pas envie de se prendre un coup de flash à bout portant toutes les vingts secondes.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Faut comprendre les curés aussi. Certains photographe amateur mitraille comme des malades pendant la cérémonie. En générale le curé accepte l'usage d'un flash quand c'est utilisé avec parcimonie. Un fixe ouvrant un max peut être une solution palliative. Mais perso j'ai connu un mariage ou vraiment aucune luminosité, église entouré de bâtiment, temps ultra gris, éclairage équivalant a quelques bougies hors cœur de l'église. Le curé a très bien compris que si pas de flash, les mariés auraient pas eu de photo... Faut négocier les moments critique au flash dans ce cas la et seulement 20 a 30 photos avec ... C'est un compromis acceptable pour tout le monde.
    Oui, mais il vaut mieux le faire avant, et pas se pointer la fleur au fusil. Ca passe toujours mieux.

Sans vouloir créer la polémique... le but d'un mariage..c'est aussi la joie et le photographe est la pour garder une trace de cette joie...
    Alors le religieux, certes, mais un photographe qui flash à tout bout de champs n'entache pas le religieux... il fait juste des beaux souvenirs pour les mariés qui ont osé sauter le pas...
    Et bien désolé, mais j'ai beau être non-croyant et ne pas partager la vision du monde de l'église, je ne suis pas d'accord avec toi.

Pour les personnes très religieuses, et le prêtre en premier, le mariage à l'église n'est pas une "fête", juste là pour le folklore:
    c'est une cérémonie très solennelle, emprunte d'une réelle signification, que le prêtre n'a sans doute pas envie de voir perturber par un mec en mode "shooting de mannequin".

Ne sachant pas à qui il a à faire, il se prémunit ainsi contre tout débordement. Et probablement que s'il avait été contacté avant, cela aurait pu être négocié.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Bien sûr que ça se comprend, déjà un ou deux photographes qui se baladent dans l'église pendant la cérémonie, c'est perturbant... alors si tout le monde peut se déplacer et flasher avec son compact... imaginez le bazard ! les prêtres sont d'autant plus compréhensifs que vous connaissez la liturgie et allez agir dans le respect de celle-ci ! (avantage aux pros) et pensez à leur offrir quelques photos aussi d'eux prêchant, bénissant les alliances ou dans la prière eucharistique s'il y a messe...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    comme d'hab....."ON " débarque la gueule enfarinée parce que l'on est devenu "photographe officiel".....et...patatras...on se trouve en face de gens " qui vous imposent des restrictions à la con ".....!!!!!!!

pourquoi croyez vous que les photographes pros ( les vrais....ceux dont c'est le seul métier et le seul gagne pain ) s'emmerdent à aller plusieurs jours avant la cérémonie voir le curé et son église.....et parfois, le Maire et sa salle des mariages......et qu'ils "négocient" les possibilité de travail pour chacun d'entre eux.....??????

bon courage.....
    Je te trouves énervé sur le coup !! Que je sache le fait que des amis te fassent confiance et qui peuvent aussi ne pas avoir assez de finances pour se "payer" un "pro" ont quand même le droit de demander à son entourage de leur faire ce travail qui reste cependant une responsabilité que tout le monde ne veut pas prendre. C'est courageux de la part de spacexion de se lancer dans cette entreprise ... après tout qui sait, il faut bien commencer un jour, et si demain cela devait être son gagne pain ?!?!
    De plus "pro" entend seulement qu'on vit de cela, cela ne veut pas forcément dire qu'on obtiendra un vrai boulot de pro dans le sens qualitatif du terme ...

Rien n'empêcherait un "amateur" attitré de faire la démarche envers le curé, certes manquant d'expérience ont peut évidemment ne pas penser à cela, en donc se faire avoir ... même en tant qu'amateur il pourra ne pas se faire avoir deux fois maintenant ...

Mais bon pas de quoi en vouloir au demandeur, après tout vouloir "dépanner" des amis qui vous le demande n'est pas manger le pain d'un photographe Pro qu'ils auraient peut être pas pu se payer ou qui aurait pu également faire du boulot peu qualitatif (et j'ai malheureusement vu le travail honteux que certains Pro offrent parfois)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    5d mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 ; 85 f1,8 ; 40mm STM; samyang 14mm f2.8

Par défaut

je me permet d'intervenir car pour moi cette fois s'en est trop
    il m'est devenu totalement insupportable de lire toujours les mêmes commentaires au sujet des "amateurs" qui se lancent pour un jour dans la peau d'un "pro" soit pour vendre une photo, soit couvrir le mariage d'un ami ou peut importe
    et que ces personnes s'adressant a ce forum pour obtenir : de l'aide, de l'information ou autre.
    Ils y en a toujours et ils sont nombreux parmis les membres du forum pour repondre et assez souvent de façon dédaigneuse ou agressive, que plutot que de rendre service il ferait mieux de refuser ou alors de donner leur photos gratos. etc.. pour laisser la place à un professionnel
    Il faut à mon sens arrêter avec ses remarques pour la simple et bonne raison qu'elle n'ont aucun intêret, d'adord les personnes qui s'adressent à un ami pour réaliser leur mariage savent tres bien que les professionnels existent mais si il font cette demarche c'est generalement par NECESSITÉ!!
    De plus, qu'ils n'en deplaisent au "pros" ou a ceux qui sont commis d'office pour être leur avocat du forum, photographe est malheuresement un metier devenue a la portée d'un plus grand nombre, certe le simple fait de posserder un reflex ne vous rend pas photographe mais de nombreux amateur sont aujourdhui capable de produire un travail de qualité. Comparez avec d'autre metier et vous comprendrez mieux: qui n'a pas une boite a outil chez lui et pourtant combien sont capable de réaliser une installation de plomberie ou d'électricité dans une maison.
    Sans parler des pros qui font HONTE a leurs profession
    je me suis mariée il y a un an et lorsque j'ai chercher un photographe pour mon mariage j'ai fait un veritable "casting" j'ai rencontrer 9 photographes de la region et meme de l'etranger avec tous une approche et des tarifs differents. Vous ne pouvez pas imaginer combien m'ont presenter un travail qui si il avait ete poster sur ce forum aurait été critiqué (je contient mes mots) au point de se demander depuis combien de semaines la personne possède un appareil photo ?????
    Avec bien evidement des tarifs a faire sourires. Une fois que j'ai vu et critiquer sur place le travail du photographe il ne lui a pas été difficile pour celui qui m'a le plus marquer de m'annoncer un tarif de 10 000 euros la prestation et un prix de 2500€ l'album supplémentaire le tout joliment imprimé sur papier glacé
    j'ai 7 autres annecdote comme celle ci a qui veux bien les entendre au sujets des professionnels (celles du profs de math devenue photographe depuis 15 ans qui prend toutes ses photos de soirée depuis un tabouret au 18-200 en zoomant pour "etre au coeur de l'action")
    Alors oui pour moi dans la photographie plutot que dans n'importe quel autre métier la distinction pro non pro ne doit plus etre aussi manichéene. Pour ce qui est des arguments "le pro c'est son gagne pain etc..." d'abord en tant que pro assurer vous de fournir un travail a la hauteur de votre titre, et au delà des capacités d'un amateur éclairé.
    Je tiens a dire que mon message ne vise personne en particulier et n'est pas spécifique a cette discussion mais est transposable a de nombreus topic du forum

voila ca va mieux, merci à eos numérique pour ma séance de thérapie à l'oeil :-)

Membre
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    (et j'ai malheureusement vu le travail honteux que certains Pro offrent parfois)
    Je partage cette remarque

Membre
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

Par défaut

Citation Envoyé par jonb Voir le message
    photographe est malheuresement un metier devenue a la portée d'un plus grand nombre
    Je ne suis pas d'accord avec cette citation, le mot photographe seule ne veut rien dire car il y a dans le métier de photographe des spécialités : architecture, reportage, mariage, portrait, culinaire, mode etc...

Membre Avatar de Nykos
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

Par défaut

Citation Envoyé par jonb Voir le message
    je me permet d'intervenir car pour moi cette fois s'en est trop
    ......
    Il ne faut pas se formaliser, c'est une habitude sur tout sujet traitant du mariage (sur ce forum comme sur tous les autres). Il y a toujours 2 aspects très houleux qui divisent : les amateurs vs les pros, et les auto-entrepreneur vs les vrais pros. Dans ces 2 cas, le sujet dérape et ça couine.

Tu peux être sûr que tout sujet qui démarre sur le mariage finit à un moment par aborder un de ces sujets, puis les remarques acerbes commencent à pleuvoir. Faut juste laisser courir

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Dans tous les cas, si une personne vous demande de les photographier, il sait aussi qu'il ne peut pas vous en vouloir de faire de votre mieux, même si le résultat parfois serait en dessous de ce qu'il auraient espéré.
    C'est aussi la concession que fera le demandeur, il sait qu'il risque d'avoir une prestation différente

Mais je suis assez d'accord avec jonb, les arnaques sont nombreuses à ce jour, et certains s'improvisent assez rapidement photographe mais qui font payer pour une qualité de merde en retour. Là l'arnaque est double, vous pensez vous mettre à l'abris, vous payez et en plus vous avez un travail qu'un amateur averti aurait surpassé et de loin.
    Pas facile donc de choisir LE photographe Pro sur qui on pourra dormir sur vos deux oreilles ... La comparaison avec les "pro" du btp ou des travaux maison est en effet pas usurpé ... Il y a bien la notion de VRAI Pro et Pro tout court (est ce qu'ils méritent même cette appellation ?!? arnaqueur serait parfois plus judicieux ... en tout cas pour certains)

Moralité: je ne pense pas qu'on doit chaque fois stigmatiser la personne qui demande conseil sur le mariage ... sinon pourquoi ne pas le faire aussi pour du Studio, l'animalier ou le sport, là encore peuplé de vrais pro dans leur domaine et qui en vivent ...
    Personnellement la photo de mariage me fait ch..., disons que je ne kiffe pas lorsque je la pratique, se serait alors quelque part un vrai effort que je devrais faire pour pouvoir dépanner même un amis, oui je pourrais le faire, mais dans tous les cas ce ne serait pas le pied pour moi ... et si possible je serais plutôt là en complément au photographe officiel plutôt que celui attitré ... c'est un choix ... mais là chacun fera le sien

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Je te trouves énervé sur le coup !! Que je sache le fait que des amis te fassent confiance et qui peuvent aussi ne pas avoir assez de finances pour se "payer" un "pro" ont quand même le droit de demander à son entourage de leur faire ce travail qui reste cependant une responsabilité que tout le monde ne veut pas prendre. C'est courageux de la part de spacexion de se lancer dans cette entreprise ...
    je te signale, aimablement, que je n'étais nullement "énervé" en écrivant ces quelques mots.......ma femme te dirait qu'il vaut mieux éviter de se trouver sur mon chemin le jour-là..........

je voulais juste signaler à tous ces "amateurs" pratiquant le forum que, malgré une certaine "démocratisation" de la soi-disant photographie d'aujourd'hui.......il existe malheureusement des règles et des lois qui font que nous ne sommes pas "libres" de tous nos mouvements dans ce monde...

et que, donc, il ne suffit pas de se présenter avec du matos pour se voir ouvrir toutes grandes les portes ...........c'est une règle qui existe dans le métier de photographe depuis sa création pour ainsi dire.....

sinon, c'est également une forme de politesse et de respect envers la personne responsable et/ou propriétaire des lieux.....mais, cela aussi devient "caduc" dans notre société.....trop chiant comme diraient certains...

claude

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    je te signale, aimablement, que je n'étais nullement "énervé" en écrivant ces quelques mots.......et je ne te souhaites pas de me voir un jour énervé.....c'est pas beau à voir et à entendre....
    Disons que ta remarque quand elle a été prodiguée, ponctuée par un "Bon courage" ... ne ressemblait pas vraiment à un conseil ... mais plus à un reproche d'où mon sentiment ...

Dans ton dernier message, cela ressemble déjà bien plus à un conseil avisé, de quelqu'un qui connais les us et coutumes qu'un Professionnel (le vrai) aurait forcément entamé pour s'assurer d'un shooting aisé

J'avoue que j'aurais sûrement pas pensé non plus qu'en église et sur un mariage, le curé puisse empêcher cela, car on sait quand même qu'en général, les mariés veulent quand même des photos pendant cet événement.
    Qu'il puisse cependant demander une certaine rigueur pour éviter le crépitement de flash à la "festival de cannes" cela peut se comprendre, mais d'empêcher quelques photos clés je trouve cela excessif ...
    Evidemment comme je ne faits pas de mariage cela peut se comprendre que je me serais également fait avoir, mais j'aurais évidemment tenté de "négocier" ...

Je ne pense pas qu'on n'aurait pas fait la démarche par un souhait de manque de respect, mais seulement par ignorance des règles existantes, pensant seulement qu'un mariage tolérerait forcément les photos, alors qu'on sait que shooter un cathédrale au flash en "architecture" n'est pas toléré ... c'est plus l'événement particulier du mariage qui ferait penser qu'il n'existe pas d'interdiction de photos pour le "photographe" officiel, qui soit ou pas pro ...
    Certes le respect se perd malheureusement de nos jours et cela arrive aussi en animalier et c'est bien dommage mais il existe des gens bien aussi ...

Car j'espère quand même que le statut "Pro" ou "Non Pro" n'à pas quelque chose à voir avec la décision du curé ?!?! Soit c'est interdit soit cela ne l'est pas, le statut n'y changerait rien, la seule différence se joue sur le faite que le 1er sait cela et négociera et rassurera qu'il ne va pas exagérer dans cette action, là ou l'amateur qui n'a jamais fait cela, se serait retrouvé piégé le jour J (ce qui ne lui arrivera pas une 2ème fois, cette expérience lui ayant probablement servi si une 2onde fois devait se présenter)

Autant je ne conseillerais pas comment devenir un paparazzi, autant je pense qu'on peut conseiller quand même raisonnablement, même dans le domaine du mariage, sans vouloir évidemment manger dans l’assiette du photographe Pro ... comme déjà dit c'est parfois d'autres raisons qui poussent à demander à un proche ...

J'ai seulement trouvé ta remarque très sèche ... alors que ton dernier message bien plus informatif ... n'y voit là aucune méchanceté dans mon propos ...

Membre
    Boîtier
    Canon EOS RP
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.4; 16-35 f4 IS

Par défaut

En même temps je ne vois pas comment on pourrait croire qu'on peut s'improviser photographe pro du jour au lendemain...
    Pour moi je trouve la photographie ultra complexe, immortaliser l'instant présent en ajustant ses réglages du reflex pile poile comme il faut, puis a cela on y rajoute la post production via lightroom ou Photoshop qui sont très complexe eux aussi...

les photographes charlots on les détecte a 30 kms, si en regardant leurs photos ca nous parle pas ou ca nous raconte rien,il vaut mieux passer son chemin.
    il n'y a pour moi rien de plus compliqué que raconter une histoire tout ca dans une image

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est une discussion sans fin...

un mariage ça peut être deux personnes qui veulent s'unir dans l'intimité avec juste un témoignage... ou des riches qui ont invité 500 personnes dans un château historique privatisé pour l'occasion

Je serais curieux de savoir quel pro est intéressé par le premier cas ... et quel amateur prendra le risque du second ! Arrêtons de tout mélanger ça devient ridicule

PS: j'ai pris des cas extrêmes mais ils existent ainsi que tous les cas intermédiaires

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    En même temps je ne vois pas comment on pourrait croire qu'on peut s'improviser photographe pro du jour au lendemain...
    Pour moi je trouve la photographie ultra complexe, immortaliser l'instant présent en ajustant ses réglages du reflex pile poile comme il faut, puis a cela on y rajoute la post production via lightroom ou Photoshop qui sont très complexe eux aussi...

les photographes charlots on les détecte a 30 kms, si en regardant leurs photos ca nous parle pas ou ca nous raconte rien,il vaut mieux passer son chemin.
    il n'y a pour moi rien de plus compliqué que raconter une histoire tout ca dans une image
    Et pourtant ... bien des Pro en animalier, en mariage, en studio, ... ont commencé comme tout le monde, ils n'ont pas forcément suivi de formation spécifique photo ... seulement la passion, la recherche personnelle, le temps passé ... puis un jour ils se sont lancés ... prenant le risque de devenir Pro et de vivre de ça ... Cela demande forcément du temps avant que son travail soit reconnu et puisse réellement s'en sortir avec cette seule activité ... il lui a fallu évoluer, regarder ce qui se fait, s'adapter à la demande et proposer des prix qui restent dans les prix du marchés ...

Il y aura ensuite celui qui racontera une histoire, et ceux qui créeront de belles photos techniquement même si l'émotion sera moins au rendez vous ... même sur 10 personnes qui suivraient un même cursus il y aura une personne qui sortira du lot et ça c'est pas la formation qui lui donnera ...

Il y aura des amateurs (qui ont un autre travail) qui seront capables de bien belles créations, il y aura des Pro (qui vivent de ça) qui créeront de belles photos et il y aura des amateurs qui resteront au niveau le plus bas, et des Pro qui offriront un triste travail comparé aux autres ... certains devront même revoir leur copies pour se trouver un autre boulot, et ceux qui font du beau travail resteront ...

J'ai connu cela avant l'an 2000 avec l'informatique, où j'ai vu débarquer de multitudes de personnes issus de boulot différent, les mauvais se sont fait jeter après, ceux qui ont su évoluer, y travaillent encore ... la demande fait parfois venir beaucoup de monde puis ceux qui sont bons finissent par rester, les autres en général doivent changer de métier ...

Le problème est qu'il ne faut pas tomber sur les mauvais avant qu'il ne quittent le bateau ...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai connu cela avant l'an 2000 avec l'informatique, où j'ai vu débarquer de multitudes de personnes issus de boulot différent, les mauvais se sont fait jeter après, ceux qui ont su évoluer, y travaillent encore ... la demande fait parfois venir beaucoup de monde puis ceux qui sont bons finissent par rester, les autres en général doivent changer de métier
    +1 On bosse dans le même domaine donc

Membre Avatar de neggwadloup
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

Par défaut

Je rejoins Gparedes sur son analyse.

Comment devenir Photographe Pro spécialiste du mariage?
    Juste en suivant une formation?
    En ayant un numéro de Siren?
    Non! devenir Pro c'est bien plus que ça!

Comme dans tout, un pro a commencé, a subi des échecs, a perséveré, s'est remis en question, a evolué etc. . .

Ce cheminement est valable pour tout, Pro, non Pro.

Là où des professionnels, à la rigueur, pourrait crier, ce serait de voir plonger leur travail dans une espèce de gouffre pour amateurs non avertis.
    Légalement, rien n'empêche à quiconque de couvrir un mariage en étant pas Pro dans la mesure où il n'y a pas de rétribution financière.
    En d'autre terme, je peux couvrir entièrement le mariage de X sans être Pro à condition de le faire gratuitement, dans un commun accord et sans aucune espèce de contrat écrit.

Pour ma part, il serait necessaire de mettre de l'ordre dans tout cela!

Je comprends parfaitement les Pros qui ont des craintes vis à vis de leur emploi mais soyons sincère!
    Vous connaissez beaucoup de gens faisant appel à des amateurs en ayant un budget permettant le service d'un Pro?
    Moi non! je n'en connais aucun!

Et pour répondre à la question initiale, la réponse la plus évidente, je rappelle la question, "comment auriez vous fait? "

J'aurais rencontré le curé en amont et lui expliquer mon travail.
    Si toujours une interdiction, objectif lumineux et hauts isos gérables.

La règle est de toujours tout prévoir, même l'imprévu, discuter, convaincre.
    S'il s'agit d'un curé revêche, deux solutions! Passer outre sans trop abuser et prendre le risque de se faire jeter ou se plier aux exigences et faire de son mieux avec ce que l'on a, l'idéal est de convaincre.
    Il est important de faire des repérages avant et pas le jour J, de rencontrer tous les intervenants.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Petit coup de gueule aussi sur la profession et la société en general.

Il n'y a que l'argent qui compte!
    D'abord le prix mais ou est passé l'envie du travail bien fait?
    Avant de se dire "mais suis je en mesure de donner un travail hyper qualitatif", j'ai le sentiment de souvent entendre "combien vais je gagner la dessus?"

Combien de fois ai je entendu "ma cousine a fait appel à un Pro et si vous voyez le travail! Pour 2300€ en plus! "
    Pas de méprise! Pas tous pareil mais pourquoi la qualité devient l'exception alors que cela devrait être le contraire! Non!

A mon propre mariage, cela date, je n'ai gardé que les photos pratiquement des invités et pourtant nous n'étions pas à l'ère du numérique mais bien de l'argentique où les amateurs comme moi à l'époque étaient extrêmement rares car cela avait un coup que developper ses péloches!
    Pas moyen de savoir à l'avance si photos ratées ou pas!

Est ce illusoire que voir revenir ce monde à de vraies valeurs?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est sûr qu'après coup on se dit facilement qu'on aurait fait autrement ... prévoir l'imprévu n'est pas facile, et je pense que c'est ce qui fait la différence entre les uns et les autres : l'expérience !
    On apprend de ses erreurs et on fait évoluer sa manière de faire. De plus certaines choses jadis pas interdites peuvent maintenant l'être, une personne faisant cela souvent a plus de chance d'être au courant et donc de savoir ce qu'il devra faire ....

En tout cas cette expérience permet déjà à ceux qui lisent ces lignes, de ne pas se faire avoir sur ce point, mais il peut y en avoir d'autres ... le repérage et les questions / réponses nettement en amont d'un événement photographique (et cela n'est pas que valable en mariage) est toujours nécessaire voir indispensable pour être prêt le jour J et ne pas se retrouver bloqué ...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par neggwadloup Voir le message
    Est ce illusoire que voir revenir ce monde à de vraies valeurs?
    Malheureusement tout fout le camps

De nos jours on peut se faire avoir au moment de donner à réparer sa bagnole au garage, de faire faire des travaux d'électricité / plomberie, de dépannage informatique, et j'en passes ... Tout ce qui a un prix peut ne pas les valoir ....
    Le problème c'est qu'on voit ensuite le mal partout et on ne fini par ne plus faire à confiance à personne ... et on fini par préférer des personnes de confiance pour faire certaines choses même s'ils ne sont pas de professionnels de ce métier, et c'est valable de nos jours pour ce type de prestation.

Comme dans tout, les bonnes adresses on se les transmet et si un vrai professionnel à bien fait son travail ce sera avec plaisir qu'on communiquera son N° à son pote ou à la famille, même s'il sera libre lui aussi de préférer un ami non pro si les finances ne lui permet pas de faire ce choix ....

Pas évident en tout cas de faire toujours le bon choix et dans ce genre d'événements sensés se produire qu'une fois, on aime ne pas se tromper ...

Membre Avatar de darrow
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

Par défaut

C'est un curé, un pasteur et un rabbin qui discutent:
    Le curé:
    - Moi, pour déterminer quelle part de l'argent du tronc je garde et quelle
    part je donne à Dieu, j'ai une méthode: je trace une ligne sur le sol et je
    jette les pièces de monnaie. Celles qui tombent avant la lignes sont pour
    moi, celles qui tombent de l'autre côté de la ligne sont pour le Seigneur.
    Le pasteur:
    - Moi, je trace un cercle, les pièces qui tombent dans le cercle sont pour
    moi, celles qui tombent en dehors du cercle sont pour le Seigneur.
    Le rabbin:
    Moi, je les lance en l'air et je ne garde que celles qui retombent!

Curé/pas Curé flash/pas flash d’accord/pas d'accord ..... chacun à son avis de la chose...

pour moi, une seule solution : rencontrer le Curé et dialoguer....si du dialogue rien ne sort de positif, alors tu as à faire à un idiot...et ils sont quelques un...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Excellent! Une bonne blague à retenir.

J'espère en tout cas que Spacexion a tiré du positif dans le débat et pas que lui . . . .
    Que si l'occasion se présente à nouveau, qu'il ira voir le curé avant en pensant au débat et un joli rictus se dessinera sur son visage.

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Malheureusement tout fout le camps

De nos jours on peut se faire avoir au moment de donner à réparer sa bagnole au garage, de faire faire des travaux d'électricité / plomberie, de dépannage informatique, et j'en passes...
    En effet, avant c'était pas comme ça, avant c'était mieux...

pour info : le mot "malfaçon" date de... 1260.

Quant aux photos à l'église, en dehors des interdis imposés par le prêtre, il ne faut pas oublier les mariés: certains se marient à l'église pour faire plaisir aux parents ou pour avoir une belle cérémonie, mais il y a aussi des mariés croyants pour qui la cérémonie religieuse a un vrai sens et qui s'en fichent un peu des photos, donc pas de flash bien évidemment, parfois l'interdiction totale de circuler pendant le sacrement, voire la cérémonie entière... (suis-je tombé sur un mariage intégriste??? ) C'est un aspect à prendre en compte aussi.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par mouzhik Voir le message

donc pas de flash bien évidemment, parfois l'interdiction totale de circuler pendant le sacrement, voire la cérémonie entière... (suis-je tombé sur un mariage intégriste??? ) C'est un aspect à prendre en compte aussi.

Oui, mais dans ce cas "mariés très religieux" ceux ci savent qu'il n'y aura pas ou peu de photos, cela reste leur choix....

Membre
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

Par défaut

Effectivement, il est pris en amont dans le cas des intègristes..

Membre
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    14,35,85,24-70

Par défaut

Bonjour a tous,

Au vu des différents commentaires, je souhaite juste apporter un petit message pour l'auteur du post:

Félicitations pour ta première ;-)
    Par rapport au matériel que tu as, l'usage d'un monopod ne serait pas de trop surtout qu'une cérémonie religieuse n'est pas un film d'action. Pas de risque de flou de bouger comme j'ai pu lire. Je ne conseille jamais le flash car je deteste ca tout simplement. Aussi, la maitrise technique de ton appareil serait un plus car en mariage les temps de réflexion sont tres limités lol.

Je suis avant tout un passionné de photographie comme beaucoup ici et photographe professionnel de mariage. Je n'en vis pas et je n'exprime pas le besoin d'en vivre. Sur les forums, je lis souvent les mêmes choses sur la photographie de mariage et toujours les mêmes débats!

Je voulais juste dire que j'ai commencé la photographie de mariage comme officiel pour des amis. Honnêtement, si mes premieres expériences étaient négatives , je n'aurai jamais continuer. Mais aujourd'hui, je continue car j'adore ca et en tant que photographe passionné, je prends mon pied car j'apprends, je progresse, je fais des rencontres, je voyage etc.

Il y a un début à tout !

Bon courage en post prod ;-)

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    ........
    , parfois l'interdiction totale de circuler pendant le sacrement, voire la cérémonie entière... (suis-je tombé sur un mariage intégriste??? ) C'est un aspect à prendre en compte aussi.
    Je te rassures, j'ai vu pire , lors d'un baptême dans ma belle-famille, le curé à commençé par dire que s'il y avait qqu'un de pas baptisé dans l'église, le baptême serait caduque!!!!!
    Etant dans ce cas, ma femme m'a retenu pour pas faire de vagues, mais au repas de famille qui a suivi, ils auraient aimé que je le fasse pour fermer son clapet au curé.

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM

Par défaut

Aaah, ce débat éternel...

J'ai commencé cette année une activité de photographe pro. Comme le disent certains, il faut toujours commencer d'une façon ou d'une autre et, souvent, cela commence par un évènement d'un proche et je trouve cela normal.

La seule chose, c'est que l'amateur et les mariés soient conscients de certaines choses notamment que l'amateur aura moins de temps pour profiter du mariage et s'amuser que le mariés doivent comprendre qu'il ne s'agit pas d'un pro expérimenté et devront être plus "tolérants".

Après, il y a l'expérience, le talent et le sérieux.

L'expérience, dans ce cas précis, aurait pu éviter le problème de la lumière dans l'église mais pas besoin pour autant d'être un photographe pro. Il saura, dorénavant, que cela peut arriver et, s'il couvre un autre mariage un jour, il saura qu'il aura intérêt à contacter le prêtre avant et, au besoin, avoir du matos plus adapté.

Mais il y a de nombreux photographes "pro" qui fournissent du travail de basse qualité, même inférieur à celui de certains amateurs. Il y en a aussi qui se font "avoir" dans certaines circonstances parce qu'ils n'ont pas eu ce cas auparavant ou par manque de sérieux.

Et j'ai plusieurs exemples... :
    - le photographe pro pour le mariage d'un couple d'amis : il avait été engagé pour le vendredi (pour la cérémonie civile et le repas en petit comité) et le samedi pour le "vrai" mariage (église, vin d'honneur, banquet, soirée). Et bien, après avoir fait les photos du vendredi, il a eu la mauvaise idée de laisser son appareil dans sa voiture (le truc que je ne fais JAMAIS!!!) ... pas de bol, vol de voiture ou de son intérieur (je ne sais plus), plus d'appareil et donc plus de photos. Heureusement que ce n'était que le vendredi et qu'il y a toujours l'un ou l'autre qui prend des photos avec son compact. Un pro qui laisse son boîtier dans sa voiture et sans même avoir téléchargé les photos ailleurs... Mes amis étaient pas contents et, je pense, que le photographe ne fera plus cette erreur...
    - un photographe pro (et pas semi pro...) qui n'a qu'un seul boîtier, un 50D ultra rincé, si un jour, son 50D tombe en panne en plein pendant un mariage...
    - ce même photographe qui shoote en jpeg parce qu'il dit que les raw prennent trop de place sur son DD et que c'est trop de photos à travailler...
    - un photographe "pro" qui shoote avec un bridge (je ne l'ai pas vu de mes propres yeux mais c'est un ami qui m'a raconté)...
    - une photographe "pro" qui amène son môme et délaisse son travail et son môme pour s'envoyer un invité dans une voiture (histoire d'une mariée désespérée et effondrée sur un forum)...

Donc, il ne suffit pas de prendre un pro, il faut aussi très bien se renseigner et être très sélectif. Par ailleurs, prendre un amateur ne garantit pas non plus, au contraire, que les photos seront ratées, il y a des fois de très belles surprises.

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    Je te rassures, j'ai vu pire , lors d'un baptême dans ma belle-famille, le curé à commençé par dire que s'il y avait qqu'un de pas baptisé dans l'église, le baptême serait caduque!!!!!
    Etant dans ce cas, ma femme m'a retenu pour pas faire de vagues, mais au repas de famille qui a suivi, ils auraient aimé que je le fasse pour fermer son clapet au curé.
    ah, elle est pas mal celle-là!

j'essaie d'imaginer le même discours lors d'un mariage... il faudra bien choisir ses invités!

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conseil pour 580EXII en conditions difficiles
    Par Dolgo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2013, 10h31
  2. [Canon EF 400 f/2.8 L IS USM II] Toujours des conditions très difficiles !
    Par denis girard dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2013, 12h24
  3. Premier mariage (Eglise)
    Par Got dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2011, 17h17
  4. Premier essai 5DmkII en conditions difficiles
    Par alphanono dans le forum [Reportage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2009, 16h43
  5. Canon 17-40 L <> Canon 17-55 2.8 IS : conditions difficiles.
    Par samuel70 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 11h04

Règles de messages