Bonjour à tous,

Je suis un apprenti-photographe, et je me rends compte que j'abime pas mal de photos en post-traitement. Le problème est qu'apparemment je ne maintiens pas du tout les bases du traitement.
En clair, je prends mes photos en RAW, et j'essaie d'opérer des reglages pour les optimiser, mais, s'il m'arrive de sortir quelque chose de sympa, certaines photos sont pourries par le traitement.
Alors stop! Reprenons tout à zéro. Et je compte sur votre gentillesse pour m'aider.
Expliquez moi comme si j'avais cinq ans...

Mon matériel: celui d'un petit padawan sans le sou: Un 350d, épaulé d'un sigma 18-200 et d'un 50mm 1.8. (Je vais sans doute remplacer le 18-200 d'ici peu par 2 objos de meilleure qualité)
Niveau logiciels: DPP, Photoshop cs2, Neat image.

Ce que je voudrais savoir:
A partir de mon fichier RAW, quelles sont les étapes? Traitement et modifs dans DPP? La bonne méthode pour convertir en JPG.
Puis dans Toshop, une fois les retouches effectuées, comment enregistrer sans abîmer, pour l'impression, et aussi pour le web.
En gros, je voudrais une sorte de ligne de route partant de mon négatif à la photo finale.
Merci vraiment de l'aide que vous pourrez m'apporter.

PS: Question subsidiaire... :rolleyes: Est ce que quelqu'un connait un remède miracle pour le sépia et le NetB dans Photoshop...
Et encore ( je sais j'abuse) Pourquoi certaines photos sont nickel sur mon écran et pourries sur d'autres (pixellisation par exemple..)

DK