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Discussion: MAP manuelle (floue)

  1. #1
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    Par défaut MAP manuelle (floue)

    Bonjour,

    Depuis peu, je me met au réglage manuel, dont la mise au point.

    Et je rencontre un petit problème. Dans le viseur, j'affiche la photo nette sur la partie qui m'intéresse. Je déclenche, et hop, la photo est floue sur la partie que j'avais vu nette. La zone nette n'est pas celle que je vise. Elle est toujours décalée.

    J'ai peut-être le réglage dioptique à refaire ? Comment on le fait sérieusement ? Est-ce que c'est ca à votre avis ?

    Merci de votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de bobby92
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    Par défaut

    Citation Envoyé par cherrymoon Voir le message
    J'ai peut-être le réglage dioptique à refaire ? Comment on le fait sérieusement ? Est-ce que c'est ca à votre avis ?

    Merci de votre aide

    De mémoire,

    sans objectif, le boitier face à une surface claire bien éclairée, il faut régler le correcteur jusqu'à ce que les collimateurs soient bien net dans la visée.

  3. #3
    Membre Avatar de Bogdan_M
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    Par défaut

    Citation Envoyé par cherrymoon Voir le message
    Bonjour,

    Depuis peu, je me met au réglage manuel, dont la mise au point.

    Et je rencontre un petit problème. Dans le viseur, j'affiche la photo nette sur la partie qui m'intéresse. Je déclenche, et hop, la photo est floue sur la partie que j'avais vu nette. La zone nette n'est pas celle que je vise. Elle est toujours décalée.

    J'ai peut-être le réglage dioptique à refaire ? Comment on le fait sérieusement ? Est-ce que c'est ca à votre avis ?

    Merci de votre aide
    Je pense que le live view de ton 40D peut t'aider à faire une MAP manuelle bien plus précise que le viseur. Perso, je n'utilise pas la MAP manuelle, je porte des lunettes et le viseur du 400D est trop petit. Mes objos sont beaucup plus fiables et rapides en MAP auto que mes yeux...
    Et en regardant tes objos, tu ne devrais pas avoir de problème non plus en mode automatique. Pour plus de contrôle, il suffit de choisir manuellement le point de MAP qui t'intéresse.

  4. #4
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    Par défaut

    OK, c'est bien l'opération que j'ai réalisé. Mais j'ai toujours le problème évoqué !

  5. #5
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    Par défaut

    Pour le test,il faut commencer par utiliser un trepied, cela évite le mouvement du au photographe. Ensuite, l'AF du boitier est une bonne indication pour la netteté. Si tu fais une mise au point manuelle qui est à 3 m de celle de l'autofocus, c'est qu'il y a un pb soit au niveau du boitier, soit au niveau du photographe. Donc dans un premier temps, faire la correction dioptrique et réessayer. Ensuite, il faut également penser que le viseur et le verre de visée fournis par défaut ne sont pas vraiment concu pour la mise au point manuel. Tu devrais te renseigner sur les verres à visé manuel. Il y a un post assez long sur ce sujet sur ce forum.

  6. #6
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    Par défaut

    OK. En gros je me casse la tête pour rien ?
    Il est vrai que la MAP en auto ne me pose aucun problème mais j'aimerai avoir plus de souplesse dans l'utilisation et ne pas avoir à choisir le bon collimateur.
    Je sais que mes objos sont à "retouche du point manuelle" mais je ne sais pas trop comment m'en servir.

  7. #7
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    Par défaut

    Quand tu veux être souple avec la MAP, choisi le collimateur central et fais la MAP sur un point situé à la distance qui t'intéresse et ensuite recadre. C'est le plus simple. Les bons objectifs modernes sont très performants pour la MAP.
    Pour utiliser la retouche manuelle, tu peut appuyer le déclencheur à mi-course et ensuite faire la retouche avec la bague de MAP de ton objo. Le problème est que probablèment tu va gater la MAP, c'est difficile d'être aussi précis et rapide que tes objectifs.

  8. #8
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    Par défaut

    La technique du MAP-recadré, c'est celle que j'utilise en standard. J'ai du mal à laisser la MAP avec tous les collimateurs actifs. Dans ce cas, j'ai l'impression que ca se fait en automatique et pas toujours avec le point le plus proche calculé par le processeur. Dans les faits ca marche assez bien mais j'aime pas trop laisser en automatique, j'ai peur de ce que l'appareil pour me louper comme bel instant !!

    OK j'ai compris la démarche du déclenchement à mi-course et MAP retouchée manuellement. Je vais faire des essais. Mais j'ai peur du résultat car ce que je vois dans le viseur est toujours net et différent de la photo prise !

    Mais comment on faisait avant sans AF ??? On y arrivait bien !

  9. #9
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    Perso, j'était juste un gamin donc pas de problème de dioptries et en plus le viseur de l'appareil était optimisé pour une MAP manuelle, avec une sorte de grille qui rendait l'image pixellisée dès que le MAP était imparfaite. Je pense aussi que le viseur était plus grand et lumineux.

  10. #10
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    Une autre époque en somme ! Mais les appareils actuels ne permettent même pas de revenir aux bases...

  11. #11
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    Citation Envoyé par cherrymoon Voir le message
    La technique du MAP-recadré, c'est celle que j'utilise en standard. J'ai du mal à laisser la MAP avec tous les collimateurs actifs. Dans ce cas, j'ai l'impression que ca se fait en automatique et pas toujours avec le point le plus proche calculé par le processeur. Dans les faits ca marche assez bien mais j'aime pas trop laisser en automatique, j'ai peur de ce que l'appareil pour me louper comme bel instant !!

    OK j'ai compris la démarche du déclenchement à mi-course et MAP retouchée manuellement. Je vais faire des essais. Mais j'ai peur du résultat car ce que je vois dans le viseur est toujours net et différent de la photo prise !

    Mais comment on faisait avant sans AF ??? On y arrivait bien !
    Hey ! surtout n'utilise que le collimateur central pour la méthode du MAP-recadrage ! Sinon effectivement, ça va faire le point n'importe où !
    L'utilisation auto de tous les collim' n'est utile à mon avis qu'en AI-Servo pour que l'AF suive le sujet qui passerait sur différents collimateurs.

    En pratique de tous les jours, c'est collimateur central puis recadrage avec éventuellement un verrouillage de la mesure de lumière (*) avant ou après selon le contexte.
    Les autres collimateurs, en individuel, c'est aussi plutôt en AI-Servo, mais parfois aussi en one-shot si prise de vue sur trépied. C'est tout.

    Sur un 40D, c'est cela dit dommage de vouloir faire la map en manuel, il est tellement bien l'AF du 40D !!


  12. #12
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    rester bon pied bon oeil !

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    Hi,
    La méthode du map-recadrage n'est efficace que pour les faibles ouvertures, donc avec une certaine pdc mais aux grandes ouverture 1.2 / 1.4 le résultat est plus alléatoire surtout en plan très serré et là la map manuelle est ton amie. Petit lien Why Focus-Recompose Sucks Sinon il te reste à choisir un collimateur au plus proche de ta zone de map et là c'est pas gagné non plus parce qu'ils sont moins performants au mieux et généralement très aml placés (règle 2/3) merci Canon il serait temps d'y penser..
    Il est aussi possible que le dépoli ne soit pas rigoureusement calé à la bonne distance (le jeu de cales derrière celui-ci) et provoque donc un front ou back focus.

    my $0.02

    Fly
    Dernière modification par flyingfader ; 28/08/2008 à 21h18.

  13. #13
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par cherrymoon Voir le message
    Une autre époque en somme ! Mais les appareils actuels ne permettent même pas de revenir aux bases...
    Mais si, les boîtiers actuels permettent de revenir aux bases, à condition de quitter les modes tout auto (carré vert, portrait, paysage, sport, macro) faisant appel à des programmes en lecture seules où le photographe ne peut modifier aucun paramètre.

    Pour retrouver les bases comme tu dis, il faut utiliser les modes dits créatifs, à savoir Av (piorité à l'ouverture), Tv (priorité à la vitesse), M manuel, voire à la rigueur le mode automatique P.

  14. #14
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    Ah ouais, vous voulez vous moquer de moi en fait ? Je débute mais faut pas abuser non plus.

    Je n'ai jamais utilisé ni dit que j'utilisais les modes tout auto !!! J'utilise à 95% le mode Av et 5% le mode M quand je flash

    Pour le MAP-recadrage, je n'utilise en effet que le colimateur central (optimisé pour les ouvertures > à 2.8, comme indiqué dans la doc). J'utilise parfois tous les collimateurs en Ai-servo mais le mode de suivi du sujet est bof-bof. Enfin à f1.4 en même temps faut pas s'attendre à avoir le visage net d'un enfant qui court !! Mais je me suis apercu que ca pouvait pas trop mal marcher des fois avec un coup de chance...

    Ma démarche était la suivante : utiliser qu'un seul collimateur pour prendre une photo, je trouve ca un peu dommage. Et pénalisant pour certaines photos où le sujet n'est pas statique (lien évoqué). Du coup, je me suis dis, et pourquoi ce ne serait pas moi qui ferait directement la MAP en visuel, j'irais plus vite (par rapport au MAP+recadrage) ? Sauf que non apparement car je perds en précision et que ca semble irréel et farfelu comme idée...

    Donc finalement je vais probablement rester sur mon utilisation actuelle : MAP-recadrage voir MAP uniquement quand le sujet est mobile et puis ensuite je ferais un crop car le sujet sera alors central (utilisation du collimateur central comme préconisé). C'est comme cela que vous procédez tous ?

  15. #15
    Membre Avatar de Bogdan_M
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    En faible PDC (et luminosité) la MAP manuelle serait vraiment n'importe quoi pour moi

    Mon Sigma 30mm est beaucoup plus rapide et fiable que mes yeux en lumiere faible et avec des sujets en mouvement. De plus, souvent je n'ai pas du tout le temps de recadrer, je shoote et je recadre après en software. Avec 10Mpix et un bon objo, tu peux cropper à fond et avoir toujopurs des beaux résultats...

  16. #16
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    OK, je vais rester sur cette utilisation alors.

 

 

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