Ah ouais, vous voulez vous moquer de moi en fait ? Je débute mais faut pas abuser non plus.

Je n'ai jamais utilisé ni dit que j'utilisais les modes tout auto !!! J'utilise à 95% le mode Av et 5% le mode M quand je flash

Pour le MAP-recadrage, je n'utilise en effet que le colimateur central (optimisé pour les ouvertures > à 2.8, comme indiqué dans la doc). J'utilise parfois tous les collimateurs en Ai-servo mais le mode de suivi du sujet est bof-bof. Enfin à f1.4 en même temps faut pas s'attendre à avoir le visage net d'un enfant qui court !! Mais je me suis apercu que ca pouvait pas trop mal marcher des fois avec un coup de chance...

Ma démarche était la suivante : utiliser qu'un seul collimateur pour prendre une photo, je trouve ca un peu dommage. Et pénalisant pour certaines photos où le sujet n'est pas statique (lien évoqué). Du coup, je me suis dis, et pourquoi ce ne serait pas moi qui ferait directement la MAP en visuel, j'irais plus vite (par rapport au MAP+recadrage) ? Sauf que non apparement car je perds en précision et que ca semble irréel et farfelu comme idée...

Donc finalement je vais probablement rester sur mon utilisation actuelle : MAP-recadrage voir MAP uniquement quand le sujet est mobile et puis ensuite je ferais un crop car le sujet sera alors central (utilisation du collimateur central comme préconisé). C'est comme cela que vous procédez tous ?