Citation Envoyé par cherrymoon Voir le message
La technique du MAP-recadré, c'est celle que j'utilise en standard. J'ai du mal à laisser la MAP avec tous les collimateurs actifs. Dans ce cas, j'ai l'impression que ca se fait en automatique et pas toujours avec le point le plus proche calculé par le processeur. Dans les faits ca marche assez bien mais j'aime pas trop laisser en automatique, j'ai peur de ce que l'appareil pour me louper comme bel instant !!

OK j'ai compris la démarche du déclenchement à mi-course et MAP retouchée manuellement. Je vais faire des essais. Mais j'ai peur du résultat car ce que je vois dans le viseur est toujours net et différent de la photo prise !

Mais comment on faisait avant sans AF ??? On y arrivait bien !
Hey ! surtout n'utilise que le collimateur central pour la méthode du MAP-recadrage ! Sinon effectivement, ça va faire le point n'importe où !
L'utilisation auto de tous les collim' n'est utile à mon avis qu'en AI-Servo pour que l'AF suive le sujet qui passerait sur différents collimateurs.

En pratique de tous les jours, c'est collimateur central puis recadrage avec éventuellement un verrouillage de la mesure de lumière (*) avant ou après selon le contexte.
Les autres collimateurs, en individuel, c'est aussi plutôt en AI-Servo, mais parfois aussi en one-shot si prise de vue sur trépied. C'est tout.

Sur un 40D, c'est cela dit dommage de vouloir faire la map en manuel, il est tellement bien l'AF du 40D !!