Citation Envoyé par JmJ Voir le message
Bonjour
Intéressant ce système Arnal88.
Puis je poser une question, je suis allé sur le site mentionné mais il y a une grande quantité de
EOS Clip Filter. A quoi correspondent-ils ? Je suis en la matière. Mais faire des photos de voies lactées ou autres pourrait m'intéresser.

Merci d'avance, en espérant que tu puisses résoudre ton problème.
JmJ
Il y a autant de filtre que d'utilisation différente.

Les astres (étoiles, galaxies, nébuleuses...) nous envoient de la lumière dans plusieurs longueurs d'onde (les couleurs de l'arc en ciel si tu préfères)
Chaque filtre sert à bloquer certaines longueurs d'onde.

Voici un autre site, en français cette fois :
Filtre CLS-CCD amovible pour Canon EOS - Version imprimable - GALILEO

Pour faire simple :
Il y a les filtres anti-infrarouges, qui bloquent les infrarouges. En effet, une fois le filtre anti-infrarouge d'origine enlevé (car il absorbe également le rouge et c'est gênant en astronomie), le capteur devient sensible aux infrarouges. Il faut donc les bloquer.

Les filtres anti-pollution lumineuse (CLS et UHC) : ils bloquent les longueurs d'onde du sodium et du mercure (principalement jaunes) dues aux lampadaires.

Enfin les filtres sélectifs pour une seule longueur d'onde : Ha (hydrogène, couleur rouge) ou bien OIII (l'oxygène, couleur verte)



Avec un EOS, on utilisera principalement les filtres anti-pollution lumineuse. Un appareil photo numérique n'est pas très adapté pour les filtres sélectifs. On utilisera plutôt une caméra CCD dédiée à l'astronomie (bien plus sensible !)


Si tu veux photographier le ciel, installe simplement ton appareil sur un trépied et fait des poses de 20 ou 30s en RAW à ISO800, puis empile-les avec un logiciel spécialisé, tel que DeepSkyStacker.

Tu pourras sans problèmes avoir la voie lactée ou les constellations, ainsi que les événements tels qu'un rapprochement entre la lune et des planètes.
Essaye également de prendre un flash Iridium. Des détails sur ce blog très bien fait : A la poursuite des flashes iridium | Astro2009


Bref je ne peux pas tout expliquer ici... Google est ton ami...
Et il y a des forums également !