Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Map eos 600d

Membre
    Boîtier
    EOS 300D / EOS 600D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50/70-300/55-200 Canon 50mm

Par défaut Map eos 600d

Bonjour,

Je suis possesseur depuis 1 mois d'un EOS 600D.
    Mes photos avec le 300D me donne entière satisfaction et sont très majoritairement nettes.
    Aujourd'hui avec le 600D mes photos sont très minoritairement nettes....
    Après analyse de photos, sur certaines, il apparait que la zone de netteté ne se situe pas au niveau du collimateur choisi (j'utilise toujours le collimateur centrale).

Quelqu'un aurait-il un retour similaire ou différent sur le 600D?

Excellente journée.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

Tu remarque cela sur des objectifs Canon ou d'autres marques, ou sur tous ?

Autre facteur à prendre en compte... le capteur du 600d avec sa densité de pixels nettement plus élevée, est moins permissif que ses prédécesseurs. au final on a tendance à voir très vite le moindre micro-bougé et autre, qui peut parfois faire croire qu'on a pas la MAP au bon endroit.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Tuto netteté en signature, et vérifie scrupuleusement chaque point.

Ce n'est qu'une fois ceci fait, que tu pourrais supposer un problème matériel. Et +1 avec cinemania.

Membre
    Boîtier
    EOS 300D / EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Je constate cela quelque soit l'objectif.
    Je le constate particulièrement sur les portraits de ma fille, où je fais la mise au point sur les yeux. J'ai une photo prise à 70mm 1/400s. La photo semble nette mais lorsque je l'a grossie, le visage n'est pas net, et la zone de netteté apparait clairement sur la partie basse de la photo.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Les informations que l'on a sur la prise de vue sont insuffisantes pour t'aider avec précision. Ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires pour t'aider.

Membre
    Boîtier
    EOS 300D / EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

La photo a été prise dans des conditions météo optimales. J'étais accroupi.

Voici un lien pour la photo, sur laquelle il me semble que la zone de netteté est plutôt sur la main que sur le visage alors que sous DPP en RAW il m'est bien confirmé que mon collimateur central était au niveau du nez.

Téléchargement du fichier : IMG_1331Copie1.JPG

Merci pour votre aide.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Sujet mobile ? Y'a rien de pire que la photo d'enfant. Il faudrait un portrait plus posé, avec Madame par exemple. Car un front focus, comme là, peut aussi s'expliquer par le recul du sujet... A 2m et 70mm f/4, y'a au mieux 5cm de PDC devant et derrière le point. Si la petite bouge de 5cm, c'est cuit, elle sort de la zone de netteté arrière, alors que la main de la maman est depuis le départ dans la zone de netteté avant.

Membre
    Boîtier
    EOS 300D / EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Là je n'ai pas la photo idéale.

Je vous propose celle-ci prise en 76mm à 1/200s. La zone de netteté me semble se faire sur le jeu alors que le collimateur sur le fichier RAW de cette photo est sur la bouche et le nez.

Téléchargement du fichier : IMG_1337Copie.JPG

Ce qui me fait poser cette question sur le 600D c'est que depuis 3ans que j'utilise avec bonheur le 300D je n'ai jamais rencontré autant de difficulté de MAP.
    Par ailleurs sur certaines photos prises sur trépied le 600D me semble avoir du mal à faire une mise au point précise sur des petits sujets.

Merci pour votre aide

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Là, c'est pire, rien de vraiment net. C'est pas fondamentalement siignificatif d'un front-focus comme tu t'en doutes.

Il faut une photo posée, dans de bonne condition de luminosité (ça veut dire pas en contre jour, comme là), pour qu'on soit sur de n'étudier que la précision du capteur AF, dans une situation de référence.

J'ajoute (mais ça n'a rien a voir), que shooter en fidèle, avec une netteté à 0, c'est pas top, sauf si on developpe un RAW ensuite, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Il faut au moins une "netteté" (càd une accentuation) à +4. C'est inhérent à la structeur du capteur de Bayer qui induit une molesse, qu'il est OBLIGATOIRE de corriger ensuite.

Membre
    Boîtier
    EOS 300D / EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci infiniment pour toutes ces informations. Ca veut dire que dans les réglages prédéfinies seul Paysage ne convient! Je fais faire mes modifs de réglages.
    J'ai pas trouvé de photos posée, mais je vais en faire très prochainement.

Toutefois, compte tenu des vitesses auxquelles ont été prises les photos proposées et notamment la première à 1/400s, je ne pensais pouvoir avoir ces résultats.

Merci encore pour votre aide

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Une vitesse elevée élimine seulement les flous de bougé, du sujet ou du photographe. Si le mouvement de fait vers toi ou loin de toi, la sujet sort de la zone de netteté. D'où l'idée de shooter des sujets parfaitement immobiles pour éliminer ce biais.

Membre
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

Par défaut

As tu utilisé l'Ai Servo ici ?

Membre
    Boîtier
    EOS 300D / EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Non, j'étais en ONE SHOT car il n'y avait pas vraiment de mouvement à ces moments. Jusqu'à maintenant j'enfonçais le déclencheur à mi-course et prenait la photo au moment opportun, sauf lorsque mon sujet avait vraiment bougé où je refaisait une map. Je vais essayer le AL SERVO.

Merci

Membre Avatar de aravis74
    Boîtier
    Canon 60D & Canon 20D
    Objectif(s)
    (Canon 300 L F4) (Canon 500 L F4.5) (Canon 17-85 & 18-135)

Cool

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Là, c'est pire, rien de vraiment net. C'est pas fondamentalement siignificatif d'un front-focus comme tu t'en doutes.

Il faut une photo posée, dans de bonne condition de luminosité (ça veut dire pas en contre jour, comme là), pour qu'on soit sur de n'étudier que la précision du capteur AF, dans une situation de référence.

J'ajoute (mais ça n'a rien a voir), que shooter en fidèle, avec une netteté à 0, c'est pas top, sauf si on developpe un RAW ensuite, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Il faut au moins une "netteté" (càd une accentuation) à +4. C'est inhérent à la structeur du capteur de Bayer qui induit une molesse, qu'il est OBLIGATOIRE de corriger ensuite.
    Effectivement depuis l'intégration des menus (paysage, fidèle , neutre....) sur les EOS 400 -450 je sais plus, le fait de se positionner sur un mode portrait, fidèle, neutre adoucie (beaucoup trop à mon gout) les contours.
    Je me suis vu parfois oublié de passer en mode paysage et avoir en sortie des cliché flouté comme les tiens.

Pour ma part pratiquant beaucoup la photos animalière je suis exclusivement en mode paysage.
    Et encore plus souvent sur un mode personalisé (fonction avancé) de façon à pousser la netteté au maximum c-a-d à 7.
    Certes en RAW on peut faire tous ca post cliché si on le veut.

Membre Avatar de Tiblack
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

Par défaut

J'ai rencontré la même peur en recevant mon 60D il y a 2 semaines. Manque de piqué sur un enfant qui ne paraissait pas bougé.

Après enquête, même constat:
    - attention à la vitesse, avec mon 85mm je shooté à 1/100s en intérieur et je me faisais avoir à cause du flou de bougé (merci les 18 MPix!!)
    - rapidité de l'autofocus: le réflexe du bridge (sans jeu de mot) et d'appuyer à moitié, attendre une à 2 sec le temps de la MAP, et déclencher (ou d'attendre le moment opportun comme toi). Désormais, entre le moment de MAP et le déclenchement je n'attend presque plus. Dans le doute, "clack clack clack" 3 photos et je supprime les 2 moins bonnes.
    - netteté poussée !! C'est vrai que le neutre ça donne une belle douceur à la photo, mais de là à supprimer les cils... bof bof
    - entraînement, y'a pas à dire un AF ça se dompte, j'ai de meilleurs résultats en à peine 300 photos de pratique.

Courage ça va venir !

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Poussez pas la netteté à fond sur le boîtier!!!
    C' est comme pour le sel, si on peut en ajouter, il est bien plus difficile d'en enlever, et trop, c' est vilain!!!

Membre Avatar de Tiblack
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Biensur Captain, mode paysage (+4 je crois) suffit dans la quasi totalité des cas.
    le +7 d'Aravis convient à des utilisations très spécifiques je pense!

Membre
    Boîtier
    EOS 300D / EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci au modérateur et aux membres pour toutes les analyses et précieux conseils que j'ai déjà mis en application.
    Test sur trépied, sur objet fixe et bien exposé, la netteté est bien là au rendez-vous. Par contre à main levée il ne te fait pas de cadeaux quand tu grossis à fond la zone de mise au point....
    Je m'en vais bosser ce passage du 300D au 600D et dompter cet AF et ce capteur.
    Sinon ce sera le 300 pour le reportage et le 600 pour le trépied ;-)
    Merci encore.

Membre Avatar de Tiblack
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Ah bah non ça serait trop dommage ! C'est faisable crois moi ;-)

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Augmente un poil tes vitesses de sécurité, et ose les isos si besoin, à 800, c' est très propre et 1600 encore invisible au tirage papier. Donc encore meilleur à 400, 200 isos.

Membre
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    canon EF 70-200 F4 L IS USM, canon EFS 18-55 IS II

Par défaut

est ce que ce probleme est réglé ? je viens d acheter un 600d (j'avais un 350d avant) et mes photos ne sont pas nettes alors que je n'ai jamais eu de probleme avec mon 350d.
    je dois faire les tests... ou changer d'appareil, je ne suis pas encore décidée
    le 600d aurait il donc une faiblesse à ce niveau ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le 600d et le 1100d sont annoncé
    Par biloute92 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 135
    Dernier message: 05/10/2018, 09h35
  2. 60d ou 600d avec le 28 135 is usm
    Par clusters dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2013, 20h34
  3. 60d ou 600d?
    Par julien8848 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2011, 17h41
  4. prix d'un 600d+ 18 200
    Par lulupouette dans le forum EOS 600D
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2011, 17h03
  5. 600D annoncé le 7 Février
    Par rico7578 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 97
    Dernier message: 08/02/2011, 15h56

Règles de messages