Pour une focale donnée, et une taille de capteur donnée, le rapport de grandissement est fonction de la distance de mise au point. Si tu regardes sur l'objectif, il est gradué avec une échelle de distance, et une échelle de rapport de grandissement. Les deux sont bien sûr fixes l'une par rapport à l'autre.

Soit tu cadres ce que tu veux, càd que tu t'approches pour que ton sujet soit correct dans ton viseur et tu fais la mise au point (manuelle ou AF, peu importe pour l'explication), puis tu lis le rapport de grandissement obtenu (attention de prendre en compte le coef dû au petit capteur), soit tu veux obtenir un rapport de grandissement déterminé, et dans ce cas, tu passes en manuel, tu fixes ce rapport en tournant la bague de mise au point sur l'objectif, puis tu t'approches du sujet jusqu'à être net.

La focale, elle, va te permettre d'obtenir un même rapport de grandissement en étant plus ou moins loin du sujet. Tout dépend ce que tu veux faire. Pour les insectes, pour éviter de devoir être à 3cm, il faut une focale longue (100mm ou plus).