Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Lu
C'est ce qui fait la difficulté de la photo sportive, une map parfaite à l'endroit désiré malgré une PDC réduite. L'erreur et de vouloir cadrer trop serré et de se dire, je veux placer le sujet au bon endroit.
Est ce interdit de se permettre un recadrage logiciel ?
Autant il pourrait être inconsevable de louper une map sur une nature morte ou un objet immobile, car on peut paufiner la map, les réglages, etc...
Autant sur un sujet imprévisible le but est de réussir sa photo. Et réussir sa photo c'est une map parfaite. Certes la solution de facilité de dire on met une ouverture plus fermé n'est pas la solution, car dans ce cas on s'interdit le flou d'arrière plan qu'on souhaitait. Bien sûr on cherche aussi à faire des photos réussies.
Donc dans un premier temps on joue la sécurité et on shoot assez classique pour avoir des photos nettes de ce qu'on souhaitait. Ensuite on passe à la compliquation au risque d'avoir des déchets. Mais priorité MAP et non cadrage. Le souhait de vouloir faire les 2 vite et bien et garantie de faire vite et mal. Un poil cadré large si nécessaire pour disposer de cadrages à potériori (je dit pas de cadrer 50% plus large mais disant 10-20% question d'éviter de couper l'image car là c'est irrécupérable dans bien des cas

Certes la solution de changer de collimateur est un risque supplémentaire car on s'approche des bords de l'image, donc risque accrue de couper une partie du sujet et discernement meilleur au centre que les colimateurs centraux.

En gros le petit recadrage pour avoir la version qu'on souhaite au final n'est pas une honte pour ce type de sujet (après tout personne n'est sensé s'avoir que recadrage il y a eu !

++
Oui merci, tu exposes parfaitement le problème que je rencontre, même si j'ai pu réussir quelques photos correctes mais je n'ai pas encore assez de pratique, à vrai dire il faut pas mal d'entraînement pour ce type de photos. Cependant samedi après midi puis en soirée je n'avais plus assez de lumière avec mon 70-200 F4 puis on avait l'éclairage des mâts. Je suis rapidement monté en iso et voilà, beaucoup de déchets...
La solution de décentrer le collimateur me met mal à l'aise pour cadrer, je ne sais plus si on peut activer tous les collimateurs en mode priorité (j'espère que je dis pas une bêtise !) et si c'est le cas si ça apporte un plus ?
Sinon faut-il employer la bonne vieille méthode, mise au point à l'avance et attendre le passage du sujet et shooter en rafale ?
merci
a +
PB