Citation Envoyé par pblue Voir le message
Petit souci concernant la mAP avec sujets rapides avec EOS 30D.
En effet, comment vous vous y prenez pour prendre des sujets nets se déplaçant très vite, dans votre direction ? Quel collimateur employer. J'ai essayé d'utliser le collimateur central en mode AI Servo mais dès qu'on dévie un peu le point risque de se faire sur l'arrière plan et c'est foutu si on a un diaph ouvert (F4 ou F5,6). En plus avec ce systême le sujet est toujours cadré plein centre, pas esthétique...
Donc quelle(s) technique(s) ?
merci pour vos réponses
PB
Lu
C'est ce qui fait la difficulté de la photo sportive, une map parfaite à l'endroit désiré malgré une PDC réduite. L'erreur et de vouloir cadrer trop serré et de se dire, je veux placer le sujet au bon endroit.
Est ce interdit de se permettre un recadrage logiciel ?
Autant il pourrait être inconsevable de louper une map sur une nature morte ou un objet immobile, car on peut paufiner la map, les réglages, etc...
Autant sur un sujet imprévisible le but est de réussir sa photo. Et réussir sa photo c'est une map parfaite. Certes la solution de facilité de dire on met une ouverture plus fermé n'est pas la solution, car dans ce cas on s'interdit le flou d'arrière plan qu'on souhaitait. Bien sûr on cherche aussi à faire des photos réussies.
Donc dans un premier temps on joue la sécurité et on shoot assez classique pour avoir des photos nettes de ce qu'on souhaitait. Ensuite on passe à la compliquation au risque d'avoir des déchets. Mais priorité MAP et non cadrage. Le souhait de vouloir faire les 2 vite et bien et garantie de faire vite et mal. Un poil cadré large si nécessaire pour disposer de cadrages à potériori (je dit pas de cadrer 50% plus large mais disant 10-20% question d'éviter de couper l'image car là c'est irrécupérable dans bien des cas

Certes la solution de changer de collimateur est un risque supplémentaire car on s'approche des bords de l'image, donc risque accrue de couper une partie du sujet et discernement meilleur au centre que les colimateurs centraux.

En gros le petit recadrage pour avoir la version qu'on souhaite au final n'est pas une honte pour ce type de sujet (après tout personne n'est sensé s'avoir que recadrage il y a eu !

++