Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Non mais, stop stop STOOOOP !!!
Personnellement, je n'ai JAMAIS testé mes objos à différentes ouvertures, différentes focales, etc... Il est évident que si on teste toutes les combinaisons de focales et d'ouvertures, on n'aura jamais le même résultat, mais on ne photographie pas que des mires !!!
Je sais bien que l'on ne photographie pas que des mires, c'est juste que j'essaie de comprendre pourquoi qd je prends des photos, à une certaine plage focale la netteté est ailleurs. Et c'est bien ca qui m'embête et j'essaie de comprendre.

Tes photos ont-elle un problème de netteté ? Si oui, es-tu sûr que le manque de piqué n'est pas du à une erreur technique ?
Les erreurs techniques, je pense qu'elles ne manquent pas qd je suis sur le terrain. Mais qd je fais un test d'objo (j'ai pris ton tuto) j'essaie de les limiter.

Beaucoup de prises de têtes dans ce post quand même, et pour des raisons pas toujours claires...

Oh oui, c vrai... ms j'avais un peu de temps à tuer aujourd'hui et en lisant ce fil, j'ai pris un peu de tps pour faire le test. Et cela fait aussi progresser la connaissance plus "hardware" sur son matos.