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Discussion: Manque de piqué sur 7D
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01/09/2010, 18h18 #1
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Manque de piqué sur 7D
Bonsoir à toute la "communauté"...
Voilà, 8 mois que je suis propriétaire d'un canon 7d....
en regardant mes photos prises, je trouve qu'il y a un manque de neteté sur presque toutes mes photos (comme un leger voile)...surtout visible en croppant un peu.
En fait ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est ma journée de WRC avec un ami qui a un 50D.... Par moment nous étions au même endroit et ses photos sont bcp plus nettes et bcp plus piquées que les miennes.... je précise à parametres équivalents n'incriminons pas de vitesses trop lente etc.....(par moment 1/1600 pour vehicule de face)
Ayant égrainé pas mal de forums et de discussions sur un "défaut possible" de l'af...
Je vais commencer par essayer mes objectifs sur cette mire qui me semble pas mal.
Une question... Je n'ai trouvé nul par des commentaires sur la distance à tenir par rapport à la focale des objectifs? je pense que cela à une importance de taille non ?
ou bien faut-il simplement avoir la mire dans le champ?
Un micro réglage peut-il a lui seul regler mon soucis? ou faut-il songer un retour par la case canon?
Voilà bien des interrogations qui me taraudent l'esprit.Une âme charitable a t-elle un retour d'expérience à me donner ou bien un conseil à propos de la distance à tenir en fonction de la focale de la mire ?
Merci d'avance .
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01/09/2010, 18h44 #2
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Tu as un tuto sur les micro-réglages avec la méthode que je recommande, en signature.
Concernant la netteté, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Là aussi, il y a un tuto en signature. Ca peut être aussi bête qu'un filtre UV un peu bas de gamme, ou un collimateur pas adéquat.
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01/09/2010, 18h48 #3
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L'AF semble bien en place sur cette photo. Pour juger de la netteté il faudra un crop de la partie centrale de l'image. Il se peut que l'accentuation ne soit assez poussée. Pour bien juger de la netteté, il faudrait partir d'un Raw et la développer avec DPP en supprimant tout filtrage de luminance.
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01/09/2010, 18h55 #4
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Salut, Juste pour donner un ressenti, comme toi au début j’ai été déçu du piqué et de la netteté de mon 7D. J’ai fait faire un nettoyage du capteur de mon 7D lors d’une journée canon chez audiophil, et maintenant la netteté et le piqué sont époustouflant.
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01/09/2010, 19h18 #5
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01/09/2010, 20h39 #6
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Sur la photo la mire semble nette...mais c'est une photo que j'ai trouvé sur le net. Je n'ai pas encore trouvé le temps pour effectuer le montage. Mais je pense être vite fixé. Pour ce qui concerne le nettoyage du capteur, je suis un peu surpris, je ne pensait pas que ça pouvait avoir une incidence sur la netetté des photos. Bon, mais n'etant pas technicien dans le domaine, j'en prend bonne note. Personne pour me répondre si la distance jusqu'a la mire par rapport a la focale à son importance?
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01/09/2010, 21h04 #7
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déjà tu ne dis pas tout.
tu shootes en jpeg ou en raw?
le raw est pour moi nécessaire.
ensuite, tu développe avec quoi tes raw?
c'est flou sur le jpeg sorti du raw ou sur le raw directement?
dans DPP, dans l'onglet rvb, je dois toujours pousser la netteté à moitié, le fais tu?
donnes nous un de tes raw qu'on voit de quoi il en retourne et qu'on te propose quelques traitement.
sans exemples on ne saura pas t'aider.
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01/09/2010, 21h06 #8
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01/09/2010, 21h15 #9
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01/09/2010, 21h16 #10
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Le 7D produit de très bons jpeg et des raw assez doux qui nécessitent d'être accentués. Les possibilités de traitement sur les raw du 7D sont bien plus grande que sur un 40D ou un 50D .....
C'est un boitier quelque peu déroutant, mais une fois qu'on a compris 2 - 3 trucs il est vraiment attachant. Je me demande même si je ne vais pas revendre mon 5DII et le 24-70L
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01/09/2010, 21h16 #11
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Les test de netteté sur mire doivent se faire à 50 fois la distance focale.
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01/09/2010, 21h17 #12
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En pratique c'est la dimension de la mire qui définit la distance de celle-ci : Il faut que la zone de mise au point soit vue nettement plus large que le collimateur central. La distance est donc généralement de l'ordre de 1 m mais ça dépend pas mal de la focale. Une distance pas trop grande à aussi l'avantage de diminuer la profondeur de champ, ce qui permet de mieux définir la zone nette mais il est claire que ce n'est pas la distance où l'objectif travaille le plus souvent.
Si le manque de netteté venait d'un AF mal réglé, il y aurait sur beaucoup de photos des zones (hors focus) qui seraient nettes. Il faudrait alors plutôt chercher coté réglages, mauvais filtre UV, ...
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01/09/2010, 21h27 #13
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Avant de perdre du temps à photographier une mire pour in fine se rendre compte que ce n'est pas net. Et alors? Se retrouver au point de départ.
Il serait plus logique de penser aussi à vérifier tous les réglages des l'appareil. Dans un post annexe, on parle du réglage de l'éclairage périphérique qui donne des photos pas nettes avec certains objectifs.
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01/09/2010, 21h29 #14
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Salut
J'ai une focus checcker de chez metairie.
Le mode d'emploi précise bien que pour ce test, il faut être à 50 fois la focale.
par ex 2.5 m pour un 50 mm.
Je pense que cette distance dépend de la mire employée.
@+
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01/09/2010, 21h30 #15
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01/09/2010, 21h32 #16
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Ce que je peux te conseiller pour bien faire, au lieu de te prendre la tête avec les micro-réglages dans tous les sens sans savoir si l'AF de ton boîtier est bien réglé, c'est de le transmettre au SAV afin que ce soit bien fait. Tu remarqueras déjà une bonne différence.
Une fois que ton boîtier est bien réglé, tu peux procéder à tests de l'AF.
Procéder à des tests d'AF sans avoir de certitude sur le réglage correct du boîtier équivaut à mesurer des longueurs avec un élastique, on ne sait pas vraiment ce qu'on mesure.
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01/09/2010, 22h56 #17
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L'appareil étant sous garantie, peut-être prendre en compte l'option SAV.
il n'y a pas la moindre preuve actuellement que ce soit le boitier/objo responsable.
dans bien des cas, c'est le photographe qui est en cause.
attendons qu'il nous montre des exemples
c'est bien d'avoir un outil performant, encore faut-il savoir s'en servir correctement.
par contre, à la vue du matos, on pourrait croire qu'il ne débute pas: 16-35 2.8 70-200 2.8 85 1.2 24-105 f4 300 f4 que du très bon L jusque là
donc j'attends de voir.
un ptit raw serait très explicite.
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02/09/2010, 06h17 #18
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Déjà mille mercis à vous pour votre implication....
Je vais essayer de répondre à vos questions
1 - je "shoote" toujours en raw (développement avec lightroom, je n'utilise pas dpp)
2 - c'est déjà flou en raw ( à part mon 85mm 1.2 pique par contre vraiment bcp)
Je n'incrimine en aucun cas mon boitier, c'est juste que j'ai eu gros doute en voyant la qualité des photos de mon ami avec son 50d....et puis la différence entre mon 85mm 1.2 et mes autres « objos »
Je laisse ici un raw, ce n'est pas la plus belle photo, mais je trouve le phénomène très marqué....
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En voilà un 2ème déjà mieux, mais pour moi c’est pas net. (c’est du 1/500, la voiture roulait assez lentement)
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Collimateur central, AI servo…
Voilà, j’ignore si vous pourrez faire un petit diagnostique avec ça ?
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02/09/2010, 08h47 #19
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Lu,
Est ce que tu utilises un filtre UV sur ton objo ?
Si oui, est ce que tu peux faire un test sans et nous donner le résultat ?
Souvent les filtres UV de mauvaise qualité ou encore défectueux créent ce genre de désagrement, donc le conseil est de l'ôter et de tester
Autre chose mais qui n'a rien à voir avec le sujet : sur la photo 1 de face, tu peux utiliser une vitesse qui "fige" car ici les roues sont pas visibles, inutiles donc d'utiliser des vitesses basses
Si tu peux nous donner le résultat ou encore confirmer la présence de ce filtre ... (souvent on en utilise pas sur un 85 F1.2 alors qu'on en utilise sur des objos type 70-200)
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02/09/2010, 09h11 #20
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Collimateur central uniquement ?
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02/09/2010, 10h11 #21
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Oui collimateur central uniquement, en effet sur mon 24-105 j'ai un filtre UV, je peux faire le test en le retirant, cependant mon 70/200 est dépourvu de tout filtre.
Je laisse un RAW au 1/800eme avec mon 70d de face.... par exemple regardez les ecritures publicitaires, ça ne me convient pas... vous êtes de mon avis?
Télécharger IMG_9301.CR2 gratuitement depuis uploading.com
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02/09/2010, 10h40 #22
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J'ai des images incroyables de piqué sur le 7D avec le 24-105L et le 100mm macro, malgré la présence d'un filtre UV. C'est peut-être un problème de qualité de filtre ou de micro-réglage (au début j'avais la moitié de mes objectifs dont l'AF devait être corrigé).
Je suis surpris par l'histoire du capteur gras. Le capteur était sale à la sortie du carton???
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02/09/2010, 11h10 #23
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pour moi, quelque chose de flagrant, c'est ta vitesse.
t'as un bolide qui te fonce dessus plein en face.
an aiservo, on peut admettre qu'il puisse peiner un peu.
la voiture était à quelle vitesse? 120? 150km/h?
1/500 pour un véhicule si rapide ce n'est pas suffisant!
ok tu n'as pas le problème de flou de bougé car à 96mm, 1/500 c'est assez.
mais si tu veux figer un mouvement, faut plus rapide.
1/1000 aurait été un minimum je trouve
je n'ai pas utilisé le même objo que toi, mais j'étais à quasi la même focale
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par contre, j'étais à 1/2000 sec!!!
je n'affirme pas que c'est la solution, mais ça peut aider.
et pour moi, filtre uv... pas besoin.
autre détail, quand je regarde ta photo, on dirait que la zone de netteté se trouve devant la calandre.
cette dernière commençant à être plus nette que le reste.
l'aiservo n'est pas facile à gérer
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02/09/2010, 11h25 #24
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Il y a aussi du "bougé". Ca se voit clairement sur des détails de la route, qui sont juste en dessous de la voiture (certains détails sont clairement dédoublés en hauteur). Une voiture en mouvement, et qui vibre certainement, n'est pas le sujet idéal pour juger du piqué d'un système.
Je suis étonné que les exif n'indiquent pas si l'IS était ON/OFF.
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02/09/2010, 11h35 #25
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Ce soir je vais également posté des images de mon 7D et vous me direz si il y a un pb car j'ai également remarqué une différence de piqué assez notoire lorsque je suis passé du 50D au 7D.
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02/09/2010, 12h27 #26
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....... Y'a des fois, je me demande à quoi servent les tutos (liens en signature)...
Preuve : la question ré-assenée post 6 ("Personne pour me répondre si la distance jusqu'a la mire par rapport a la focale à son importance?") a sa réponse dedans...
Concernant les RAWs présentés, de mon point de vue, la vitesse est insuffisante pour figer le mouvement. Quand tu penses qu'il faut parfois monter au 1/200e pour shooter des enfants qui jouent... Alors une voiture de rallye au 1/500...
EDIT : Grillé par mes prédécesseurs...
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02/09/2010, 12h55 #27
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+1, ce n'est pas parce que tu es à 1/500 que tu ne peux avoir de flou de bougé, si tu agites dans tous les sens pour suivre la voiture, surtout que là on parles de "micro bougé" parce qu'il faut vraiment croper pour voir, en impression 10x15 avec un bon post-traitement ça devrait passer nickel ... perso j'ai rien trouvé de net sur la photo, ni sur la route, ni sur le bas côté (donc niveau front/back focus ...)
sinon d'autres commentaires :
- déjà upgrade ton firmware, tu sembles etre en 1.1, le dernier est du 1.2.1 ...
- je suis quand même un tout petit peu surpris, entre les 2 images, prises à moins d'1s d'intervalle, mais tu est arrivé à zommer en meme temps, le tout sur un véhicule qui arrive de face à pleine vitesse, ça ne m'étonnerai pas que l'AF a patiné un tout petit peu
- un zoom ne donne pas le meilleur de soi à ses limites (ici 105mm)
Différence entre tes RAW et celui de Browning:
- tu utilises la sélection AF manuel, alors que browning utilise les collimateurs étendus ...
- il est en Picture Style "Faithful" (qui a une netteté à 5) alors que tu es en standard (netteté à 3)
donc fais des tests calmement à la maison ce sera plus facile de juger, on verra après.Dernière modification par kaMIQaze ; 02/09/2010 à 13h04.
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02/09/2010, 13h06 #28
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Certes cela est un facteur agravant mais il n'est pas obligatoire de faire du 1/2000 pour avoir nette :
je suis ici même moins rapide que lui avec une focale plus grande, et côté netteté je peux t'assurer que ça déchire .... peut être qu'il va un peu moins vite, mais cela n'empêche pas d'obtenir un résultat convenanable, surtout que bien souvent en sport mécanique on cherche justement à ne pas figer les roues pour éviter la sensation d'immobilisme de la voiture
Dans la photo 1 c'est éventuellement évitable puisque très en face, sur la seconde la vitesse ne me choque pas, bien des personnes ici shootent du sport méca sans dépasser les 1/400ème avec de très bons résultats, il faut faire encore quelques tests avant de conclure qu'ici seule la vitesse est en cause. Je rappelle également que la PDC que j'ai ici à 300mm F3.2 avec un sujet qui devait être à 30m doit être bien moins permissive qu'avec sa focale la distance sujet plus importante et en plus fermé à F5.6 ... la vitesse ici, à moins de bouger énormément avec l'ensemble boîtier, me parrait pas être la seule cause ....
avis perso évidemment ....
Une question bête : cette sensation de manque de piqué, tu la sens uniquement en sport ? ou sur des sujets parfois bien plus "calmes" ?
Cependant un point relevé sur une réponse passé, là tu peux utiliser les extensions de collimateur pour aider le suivi, car la tole c'est souvent une couleur uni, et un collimateur ne peut pas trouver la map sur une couleur uni. L'extension de collimateur permet d'assurer qu'un collimateur au moins sera posé dans une zone permettant de faire la map et ainsi "accrocher" bien mieux la map
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02/09/2010, 13h45 #29
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02/09/2010, 13h54 #30
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clair qu'elle déchire cette photo.
un autre point, sa photo est aussi prise par une lumière bien dure.
il est très loin d'avoir le contraste et la douceur de lumière que tu as.
s'il veut recommencer, je lui conseille:
- une vitesse plus rapide
- un monopode pour "stabiliser" un peu le mouvement
- pas de filtre
- mieux exposer la photo. pour un tel exercice, je conseille le mode manu(entre les voitures claires et sombres... l'expo peut fort changer)
- collimateurs assistés des 4 périphériques
- un sujet moins de face ou plus lent
avec tout cela, il devrait pouvoir nous sortir qq chose de bien mieux
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02/09/2010, 15h34 #31
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Je vais essayer de faire un petit résumé rapide…
Sur le 24-105 je vais essayer sans filtre UV.
Sur le 70-200 je n’ai pas de filtre du tout.(mes photos ne sont pas plus nettes)
Ok, un petit doute peu subsister quand à la vitesse de la dernière photo au 1/500ème. (même si la voiture était en plein freinage donc vitesse peu élevée, pour info mon pote était au même endroit à 1/320 avec son 50D)
Ce soir j’enverrais un RAW au 1/1600ème, (voiture prise de derrière pour moi le problème est identique.)
J’enverrais également une photo plus calme (portrait) prise au 70/200
Puis une dernière prise avec le 85mm 1.2 (seul objo qui pique à mon gôut sur le boitier)
Je me suis remis moi-même en question sur ma technique de PDV, mais j’imagine que même en étant mauvais, j’aurais quand même 1 photo sur 30 de potable….Surtout que je ne suis pas à mon coup d’essais. Et la, j’ai beau cherché….
J’envoie tout ça ce soir vers 23h00…(je rentre très tard du boulot en ce moment)
Je ne le dirait jamais assez, merci à vous tous, je me sens moins seul dans ma petite « galère » et surtout vous m’aidez à avancer…donc M.E.R.C.I
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02/09/2010, 15h48 #32
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02/09/2010, 16h06 #33
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j'ai pas de 7D mais j'ai des potes qui ent ont! et si tu n'as pas LR3, mieux vaut se servir de DPP pour traiter les RAWs, apparemment LR2 est à la ramasse, seule la 3 est optimisée; il a également du revoir ses vitesses limites de déclenchement, car le 7D est très sensible au micro-bougé (en gros 1/200 pour les courtes focales et 1/800 en télé au 70-200)
voilà ma pierre à l'édifice!
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02/09/2010, 16h08 #34
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ton af, il est bien configuré?
on peut le faire aller plus vite ou moins vite, il peut ête très sensible aux obstacles ou pas du tout.
il peut favoriser la rafale ou plutôt la map en continu.
ce pour la première photo ou les suivantes.
beaucoup de paramètres qui peuvent influer.
sur pied en oneshot ça fait la même chose?
autant commencer par le début: une photo simple, sujet simple, conditons idéales, oneshot, faible iso, sur pied, is désactivé.
ensuite on peut voir ce que ça donne.
as tu regardé mon raw?
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02/09/2010, 16h32 #35
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Je m'évertue toujours à recommander à tous, avant de se lancer dans les joies des test de front focus, de transmettre son boîtier au SAV pour un bon réglage de l'AF. Et ensuite seulement, si besoin était avec un objectif, de procéder aux tests de calage de l'autofocus.
Le premier remède, généralemen radical étant le réglage du tirage mécanique et de l'AF du boîtier, comme tu as pu le constater toimême.
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02/09/2010, 16h43 #36
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Si le boitier est sous garantie le SAV est il gratuit? Et pour nettoyer le capteur?
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02/09/2010, 18h02 #37
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Si sous garantie, c'est bien entendu gratuit.
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02/09/2010, 18h20 #38
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et quoi tout le monde va envoyer systématiquement son boitier au sav?
un af ça peut se tester non? un particulier est-il capable de dire si son af est bon ou pas?
si l'af est bien réglé, ce n'est pas le risque de retrouver un boitier déréglé?
sans compter les délais de 2 à 3 sem sans boitier, les risques de chocs.
puis le photgraphe pro qui va quand même essayer de savoir pourquoi on veut envoyer le boitier au sav.
bref, je ne pense pas que ça soit si simple que ça!
et je ne parle même pas des shops en ligne, où il va falloir avancer les frais de livraison et ensuite devoir se battre des mois durant pour les récupérer.
et si l'af est bien réglé d'origine, c'est aussi le risque de se voir facturer les frais!
mon photographe va me demander pourquoi je veux le renvoyer au sav, il fera probablement un test lui même pour voir... bref c'est plus facile à dire qu'à faire
bon ok si le boitier a un défaut très flagrant et handicapant.Dernière modification par browning ; 02/09/2010 à 18h22.
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02/09/2010, 19h38 #39
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En ce qui me concerne, rien de plus simple et de plus transparent que d'envoyer un boîtier à régler au SAV. Je l'ai fait pour tous les miens, y compris le 7D. Je les dépose moi même chez EOS Est et les récupère réglés aux petits oignons une semaine plus tard en moyenne. Pas la peine de passer par le vendeur, Fadela n'y est pour rien après tout !!
Maintenant faut avoir un SAV à coté de chez soi, mais un colis poste ça marche aussi. Un petit coup de fil avant, un mail de confirmation après expédition et c'est tout. C'est pas la mer à boire tout de même. Si ?
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02/09/2010, 19h39 #40
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Sauf qu'il faut être sûr d'avoir un problème de FF/BF... Quand même...
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02/09/2010, 20h05 #41
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Donc si je te suis bien, tous les boitiers Canon doivent passer par le SAV pour être parfait.
Ce sont des buses dans les ateliers japonais alors ...
Quand je pense que toute la journée au boulot on nous gonfle avec les méthodes japonaises pour améliorer la qualité, va falloir que je leur dise ...
Banzai !!!!!!!!!:rudolph:
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02/09/2010, 20h17 #42
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02/09/2010, 20h36 #43
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Voici un cormoran qui est vraiment mou. A par l'Af au spot (que j'ai arrêté depuis) je ne vois pas. Peut être un petit BF, j'avais fait des tests à la mire que je ne retrouve plus et dont je n'arrivais pas trop à interpréter, je vais éssayer le test dans ta signature.
Il y a t-il un SAV sur Paris? sans repasser par le revendeur.
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02/09/2010, 20h49 #44
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Je ne vais pas m'éreinter à t'expliquer ce que Silver Dot répète ici depuis des années. Si tu ne veux pas suivre ses conseils libre à toi. Après tout ce forum est alimenté par bon nombre de posts qui parlent de netteté dans tous les sens, c'est un peu son fond de commerce !! Non tu ne me suis pas, tu interprètes mes propos pour lancer ta tirade humoristique et te faire plaisir.
Je ne dis pas que tous les boîtiers ont besoin d'être réglés, je dis simplement que quand on a un doûte il ne sert à rien de partir dans tous les sens. Le SAV est la SEULE solution pour établir des bases saines.
Maintenant, j'affirme comme SD que les boîtiers actuels des gammes xxxd et xxd,y compris les 5D et 7D ne sont pas optimisés pour les très grandes ouvertures. A F/4 une légère erreur de map est noyée dans la profondeur de champ, à F/2 ou à F/1.4 plus rien n'est pardonné et il suffit parfois d'un rien pour que le point ne soit pas là où on le voulait.
il est aussi exact que certains boîtiers sont nickel, exemple mon vieux 350D qui me sert de mulet, c'est le seul à n'avoir pas été optimisé et je peux te dire qu'il m'a rarement déçu de ce point de vue.
Enfin, je suis tout de même d'accord avec vous pour dire que dans bien des cas et aux vues des photos postées en exemple ce n'est pas un problème de réglage de l'AF mais bel et bien un problème d'interface humaine.
Combien de boîtiers reviennent au SAV après calage du tirage optique et de l'AF en disant qu'il n'y a aucune amélioration. Je l'ai vécu à mon dernier passage au SAV, la faute à un visionnage systématique à 100% ? La faute au marketing qui laisse penser que le seul fait de débourser quelques milliers d'euros permettra à tout le monde de faire des photos aussi bien voire mieux qu'un pro ?Dernière modification par Chicco ; 02/09/2010 à 20h52.
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02/09/2010, 21h08 #45
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