Pour moi, l'accentuation ne fera que cacher la misère. Hormis un problème de front ou back focus, vu que les photos ont été prises au flash, j'en déduis que la lumière disponible était réduite. Si l'assistance AF a fonctionné par exemple pour trouver un point discriminant pour faire la MAP, il est fort possible vu l'age des sujets que ces derniers aient bougé. Par ailleurs et toujours sur le même constat de manque de lumière, il ne faut pas s'étonner à avoir des pertes. Si tu veux avoir toujours le même piqué sur tes photos, il faut construire un nouvel appareil parce qu'aucun ne permet d'assurer une MAP automatique parfaite dans ces conditions.

La différence avec l'argentique : imprimes ces photos et tu verras que le manque de piqué n'est pas si flagrant après impression et que ces clichés sont tout à fait convenables.

On peut toujours trouver un problème de back focus ou front focus mais il faut avant tout connaitre les limites de son matériel. Si dorénavant, vous n'acceptez pas que l'autofocus se plante dans ces conditions, passez en manuel.