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		Discussion: manque de netteté: besoin de conseils
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	28/07/2014, 00h24 #1Membre  
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  manque de netteté: besoin de conseils manque de netteté: besoin de conseilsBonjour, 
 je me suis essayé à la photo de sujets en mouvement et j'aurais besoin de vos conseils:
 je ne m'explique pas le manque de piqué de ce cliché pourtant simple (objet en mouvement de face dans un virage).
 réalisé au 50mm au 1/250sec, j'ai amélioré la netteté dans DPP. Et pourtant, je ne suis pas satifait.
 Que faire?
 
 merci pour vos avis.
 
 
  
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	28/07/2014, 00h28 #2Membre    
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   C'est à la réduction/compression pour le web qu'il faut accentuer sa photo. 
 L'as tu fait ?
 
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	28/07/2014, 07h58 #3Membre    
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 Focus manuel sur le point où tu shootes (pas d'af) --> maitrise du point de focus
 Ouverture f/16 minimum pour avoir de la PdC (netteté) --> pousser les Iso au besoin
 Vitesse 1/500e si possible. Suivre le sujet dans son mouvement (technique du filé)
 
 https://www.eos-numerique.com/forums...post1971589296
 
 Il vaut mieux une photo avec un peu de bruit numérique qu'une photo floue.
 
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	28/07/2014, 08h00 #4Modérateur    
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   quel sont tes modes d'af (one shot, ai servo ou ai focus)? 
 Sinon ta vitesse est trop lente aussi
 
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	28/07/2014, 08h02 #5Membre    
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   f/16 ?????????? c'est inutile à f/5.6 cela suffit pour avoir tout le chariot nette si il était au moins à 6 m cela faisait une PDC de 2 m amplement suffisant et à mon avis il était à plus de 6m. 
 vitesse à 1/400.
 
 à mon avis dans ton cas c'est plus la vitesse trop basse et l'af du 50 f/1.8 qui a du mal dans cette situation... ce n'est pas l'objo le mieux adapté pour cet exercice
 
 jéjé
 
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	28/07/2014, 08h27 #6Animateur Atelier "Animalier"    
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   Comme jeje14, personnellement avec un 50mm il serait inutile d'utiliser un "minimum F16", surtout que pour obtenir le 1/500 à cette ouverture bonjour les ISO nécessaires alors qu'un F8 serait ici un maximum à utiliser à cette focale et à cette distance des sujets ... 
 
 Pour analyser ce qui a pêché lors de ce shoot il faut comparer la netteté du décors par rapport à celui des sujets en mouvements.
 - si meilleure netteté sur décors que sur sujets en mouvement : c'est la vitesse de 1/250 qui en est la cause
 1/400 et plus sont souvent conseillés pour des mouvements, selon leur vitesse de déplacement, en prenant une vitesse un peu trop élevée on assure (vaut mieux un peu trop que pas assez) Ici on dispose d'assez de lumière pour utiliser un ISO plus élevé que 160, pour permettre une vitesse bien suffisante. A ISO 320 on aurait déjà obtenu le 1/500 sans que cela n'influe énormément sur le bruit de l'image.
 
 Pour l'AF, selon la vitesse du passage de ce chariot à cet endroit il y a 2 solutions :
 - utiliser la solution préconisé par antec : "Focus manuel sur le point où tu shootes (pas d'af) --> maitrise du point de focus" = c'est une bonne solution qui fonctionne
 - utiliser l'AF, ce qui avec un 7D fonctionne aussi (pou un apn bien moins performant dans le domaine de l'AF je recommanderais la 1ère solution, là les 2 sont parfaitement viables
 - je déconseille la technique du filé ici (en ligne droite latérale OK, mais de face ou en courbe, c'est presque impossible d'obtenir quelque chose de probant)
 
 Personnellement je pense aussi que c'est la vitesse qui était limite. Le crop probable de l'image a pu faire certes perdre un peu de qualité en plus, mais le mal était déjà fait, le crop ne fait que dégrader encore un peu plus le résultat final ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
 
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	28/07/2014, 09h25 #7Membre    
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   Sans compter que le chariot arrive de face, situation la plus difficile pour l'AF et autant dire .... impossible pour le 50 f/1,8 
 
 Seule solution avec le 50 f/1,8, MAP (auto ou manuelle) au préalable sur sujet fixe à l'endroit de la prise de vue et attente du passage du chariot à l'endroit du point
 Une vitesse doublée n'aurait pas nui effectivement à écarter un flou de mouvement
 
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	28/07/2014, 10h15 #8Membre    
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   euh....tu ne dois pas posséder de grandes connaissances en photographie......car, contrairement à ce que tu avances c'est certainement la prise de vue la plus compliquée qui puisse exister en matière de sujet en mouvement.... 
 
 - un sujet en mouvement nécessite une grande vitesse d'obturation si l'on veut un sujet net....mais, faut d'abord déterminer la vitesse à laquelle va le sujet.....
 
 - l' AF des appareils numériques est en constante évolution.....mais, n'est pas encore parfait.....loin de là.....donc, ne pas se focaliser dessus...
 
 - savoir que pour un sujet en mouvement, et pris de face.....tu peux te baser sur une vitesse de déplacement 3 à 4 fois supérieure à la vitesse du même sujet de côté.....donc, bonjour la réactivité de l' AF...
 
 et faire confiance à sa propre expérience comme l'avaient les anciens de l'argentique....à savoir....
 
 1) déterminer la meilleure vitesse d'obturation par des essais..
 2) choisir un point très précis où l'on va régler la MAP et donc, préparer l ' AF
 3) chopper le sujet au moment où il arrive dans une zone prédéfinie et située un peu en avant de la zone MAP prévue.....afin que l' AF le "colle".....puis shooter au moment "T"
 
 ce n'est pas gagné d'avance .....mais, faut savoir persévérer....
 
 pour le reste, l'ami "gparedes" t'a fourni les éléments les plus importants....
 
 claude
 
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	28/07/2014, 10h35 #9Membre  
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   Comment l'AF a-t'il été utilisé ? AI servo, je suppose mais au niveau des règlages de sensibilité/suivi ? 
 Car comme le dit Grincheux, un sujet qui vient de face c'est plus complexe à suivre pour l'AF qu'un sujet qui se déplace peu ou prou dans le plan de netteté
 
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	28/07/2014, 11h23 #10Membre    
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   Si tu as utilisé le 50mm f/1.8 en mode AF pour cette prise de vue, tu est très téméraire. J'ai déjà parfois du mal à l'utiliser avec mon fils en mouvement  ... ...
 
 Surtout qu'en sortie de tunnel et avec un chariot qui doit quand même aller assez vite, cela ne lui laisse que peu de temps pour faire la mise au point.
 
 Comme conseillé plus haut, la MAP manuelle est à mon avis la meilleure option, associée à une profondeur de champ vers f/8, et des ISO suffisamment élevés pour monter vers 1/500, je pense que tu sécurises ta prise de vue. (amha)
 
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	28/07/2014, 15h46 #11Membre  
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   merci à tous pour vos conseils et critiques. 
 voici quelques infos concernant le modus operandi:
 
 RAW
 AI servo
 priorité obturation
 mesure à prépondérance centrale
 correction d'expo : +1/3
 zone AF : sélection manuelle: extension collim. AF
 j'ai suivi le charriot depuis sa sortie du tunel pour la mise au point en continu.
 le carré rouge du centre se trouve au moment du déclenchement sur le dossier du siège de la dame.
 
 je penche plus pour le mal qu'a le 50 à suivre en AF et j'ai dur à croire que le 7D a des difficultés pour trouver la bonne MAP en AI servo avec un sujet qui s'avance vers lui.
 
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	28/07/2014, 16h00 #12Membre    
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   Comme dit plus haut il faut 
 
 - évaluer la vitesse de déplacement du sujet : à 25 km/h ça fait quand même du 7 m/s...!!! Au 1/250e cela fait presque 3 cm de déplacement, c'est suffisant pour avoir un flou de bougé bien visible ...
 
 - et assurer la netteté avec le maximum de PdC possible. C'est pour cela que je conseille une ouverture à f/16, si possible, par sécurité, car on peut être légèrement en retard (ou en avance) par rapport au point que l'on s'est fixé pour déclencher (focus).
 
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	28/07/2014, 16h01 #13Animateur Atelier "Animalier"    
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   Il est clair que la vitesse du 50 F1.8 c'est pas son fort, après cela va dépendre de la vitesse à laquelle il engage cette courbe. Avec cette optique la technique de la map manuelle établie d'avance sur un point de passage et une vitesse de 1/500 ou plus permettra d'obtenir des résultats plus probants 
 
 Dans tous les cas les déplacements frontaux sont ceux qui demandent une vitesse de motorisation la plus élevée qui soit, cette optique ne le permettra pas. Il faut si possible une motorisation USM/HSM de bonne facture pour un suivi AF correcte. Certes la pdc d'un 50mm à cette distance peut en partie absorber l'erreur de map mais autant se donner le maximum de chances de réussir la prise ...
 
 Si on n'a que cette optique, la solution reste donc de fermer encore un peu plus pour augmenter la PDC (F8/F10 me parait raisonnable) et faire la map manuellement et débrayer le moteur lors du passageR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
 
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	28/07/2014, 16h56 #14Membre    
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   j'ai perdu la formule qui permettait de calculer la V d'obturation pour figer... si quelqu'un au passage  
 
 de mémoire et elle flanche un peu 
 
 Distance sujet/ longeur focale en mm vitesse du sujet en metre seconde et tolérance de déplacement du sujet sur la surface sensible l'ors du cycle d'obturation
 
 
 
 0,01 et queques chose voir la taille de la surface sensible peu être l'axe aussi
 
 
 sinon les 1er points c'est la mp avant tout pour ce genre de shoot
 
 
 perso vue le sujet le 640 é est le meilleur compromis la ta pas la recherche 'un mouv au contraire t'a plutôt besoin de figer
 
 
 sinon tu fait un fillé ou un zooming, si zoom OF Corse ou un zooming, si zoom OF Corse
 
 
 au passage tu est un peu surex
 
 A+
 
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	28/07/2014, 18h58 #15Membre  
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   Le 50 mm est capable de faire des photos avec un super piqué, mais ce n'est pas un sportif a la différence de ton boîtier 7D. Son autofocus est très lent et bruyant et il n'est pas stabilisé. Dans ton cas de figure c'est soit la vitesse qui est un peu courte ou l'autofocus du 50mm qui est lent ou un flou de bougé. Pour le premier point, je ne pense pas que ce soit un Pb de vitesse car toute le photo et les parties fixes ne sont pas nettes. 
 Pour le deuxième point, tu es dans un cas de figure typique de la course automobile, comme le point de passage est toujours le même tu fais au préalable pré mise au point sur un chariot précédent ou sur le rail et ton objectif aura moins de course faire le point. Pour le flou comme le dise les collègues tu montes en vitesse, à 160 iso tu avais de la marge.
 
 Donc en synthèse tu fais une map au préalable et tu montes en vitesse.
 
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	28/07/2014, 19h59 #16Membre    
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   meme un 50mm 1,8 doit être capable d'assurer 2/ 3 images nettes sur ce genre déplacement 
 
 
 le tout étant de bien choisir le positionnement du collimateur
 
 a vous écouter on dirait qu'il sagit d'une F1 qui rentre dans un axe tangent ou un sujet qui rentre au dernier moment dans le champ
 
 alors que la trajectoire est tracé
 
 
 meme si l'af du 50 1,8 n'est pas 1 TGV sur le 7 D tu sort 2 /3 images en AI servo les doigts dans le nez sur ce genre de sujet
 
 
 si tu prend la précaution de bien placé ton collimateur sur l'avant de l'engin et d'être propre dans ton precadrage
 
 
 tu peu enfoncér l'index crois moi  
 
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	28/07/2014, 20h22 #17Animateur Atelier "Animalier"    
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   La question est de savoir quel est l'intérêt de suivre en AF un sujet sur 10 mètres ? Ici on dispose d'une zone de tir très courte, l'élément sort du noir pour faire 4m à l'ombre puis 6 mètres au soleil, dans une trajectoire qui est encore plus connu que celle d'une F1. 
 Ici il n'y a pas d'intérêt sur une distance aussi courte de suivre le sujet en AF, surtout avec un objo qui n'est pas spécialement adapté.
 
 Pour moi la solution la plus fiable reste le faite de faire une map avant qu'il ne passe, à l'endroit ou on veut le prendre (au soleil si possible), débrayer le moteur, avec un 50mm à cette distance (je ne pense pas qu'il s'agisse du cadrage natif), on opte pour une ouverture genre F5.6 à F8 voir F10 garantissant une pdc suffisante sur le sujet, on opte pour une vitesse d'obturation suffisante et on rafale 2 ou 3 images au passage, on aura certainement du net de cette façon
 
 Lors qu'on shoot une voiture de course avec une longue focale on peut la suivre car on peut la shooter au lointain, puis dans son parcours d'approche, on sait donc qu'on ne couvrira pas la pdc, on est obligé de la suivre si on veut la shooter à des endroit différent dans cette ligne droite. Mais ici la zone parcouru reste tellement courte, il n'y a pas 10 endroits ou la photo peut être prise, l'intérêt d'un suivi est nul ... autant faire simple ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
 
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	28/07/2014, 20h28 #18Membre    
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 F16 c pour les mirages ? 
 
 
 AH le bon vieux temps de la MP manuel en sport on n'a jamais utiliser F16 mis a part pour fillé
 
 
 
 entre F4 et 5,6 a des distance de 30 , 35 m au 300mm sur 1 seul déclenchement pas de rafales ( Mis part 1 mecs qui usé du Canon new F1 High speed ou nikon F2 HDM)
 
 
 avec des autos qui pouvaient rentrer entre 90 et 160 KMH sur des bosses en Rally et beaucoup + vite en F1
 
 
 pourquoi se privé de L'af de nos jours
 
 
 
 OK sur un truc style un gros saut masqué sur une descente de sky au JO
 
 
 
 tu fais ta MP M tu aere un peu ton cadrage et 1 Coup de 14 IMS et tu est sur dans avoir 1
 
 sur un boitier calé en telecommande histoire d'assure le coup la roue de secours
 
 et un autre tu visse en AI servo et tu en sort 2 a 3 sur
 
 
 L'AF qu'elle belle invention tout de meme tout de meme
 
 
 faire la MP M sur des compo excentrée OK sinon aI servo et en voiture simone
 
 
 sur l'exemple du post a fond L'af
 
 et je me repete c'est le choix du collimateur qui est le facteur déterminant dans la réussite
 
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	28/07/2014, 20h49 #19Membre    
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   Compte tenu de l'objectif utilisé, du mode AF, de la vitesse de prise de vue et du mouvement du sujet, cette photo est plutôt un bon résultat. 
 
 Pour faire mieux, tous les conseils ont été donnés.
 
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	28/07/2014, 21h51 #20Membre    
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 en AF sur ce genre de sujet avec le 7D tu sort juste celle d'avant et pas dans le tunnel et celle d'après en MP m tu n'en sort qu'une
 
 
 a la condition de bien prevoir ton timing
 
 
 possible en MP M mais stupide objectivement surtout avec 1 7D qui méme si il n'a pas un af de F1
 
 
 rigole de ce genre d'exemple meme avec 1 50
 
 
 tu me dirai 1 EOS bas de gamme qui datte OK
 
 
 mais sur cette exemple pour L'af c'est facile même si je te l'accorde le 50 mm n'est pas une grosse bombe
 
 
 en + c'est pas franchement difficile comme axe de déplacement sujet
 
 le tout je me répète c'est d'être propre dans ton precadrage et de choisir le bon collimateur
 
 
 je connais pas la vitesse de l'engin pour être affirmatif mais avec même 7IMS du au 50
 
 ta une belle démultiplication mouvement quand même
 
 sans avoir besoin d'allez chercher ton sujet a perpette
 
 
 en + ta pas besoin de F10 pour ce genre de shoot a 5,6 tu en a de reste
 
 
 perso j'ai jamais compter sur la rafale en Rally en MP M sur de l'action serré c'est a bannir
 
 sur une épingle au grand angle OK ou sur un plan hyper aéré
 
 mais j'aimais sur de l'action rapide priorité au timing et a la concentration sinon OUI comme je le dit 14 IMS la tes quasi sur d'en avoir Une
 
 mais pas forcement 2 suivant le spot
 
 
 pas pour polémiquer Gerardo mais sur ce genre de sujet le 7D avec un 24 105 il t'en sort 4 nette et 3 avec le 50 finger in thé nose
 
 
 d'ou l'intéré de privilégier L'AF avis perso
 
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	28/07/2014, 22h15 #21
 
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	28/07/2014, 22h38 #22Membre    
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   tu sais au de la de l'orthographe c'est pas mon fort 
 
 c'est pourtant bien logique il suffit de faire un peu de photographie de sport pour comprendre c'est pas bien sorcier 
 
 pourquoi mettre un coup de rafale avec du F 8 en espérant une de nette avec un timing approximatif en MP M
 
 alors qu'un suivi AF vas de garantir avec du F4 a 5,6 3 a 4 photos nette avec une ou deux au timing parfait
 
 va y explique moi
 
 
 surtout que la en + le sujet est hyper facile a saisir  
 
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	29/07/2014, 06h19 #23Membre  
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   si si... la photo présentée est l'originale. 
 Mais ce qui m'étonne, c'est le manque de netteté sur toute la photo.
 Il n'y a pas un endroit où c'est net.
 C'est pour celà que je vois plus un problème de vitesse d'obturation (de bougé).
 Etonnant quand même au 50mm à 1/250, non?
 
 merci en tout cas pour vos passages et avis.
 
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	29/07/2014, 06h36 #24
 
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	29/07/2014, 08h56 #25Membre    
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 en + les micro bougé sans stab le 7D n'aime pas trop
 
 
 On est tous d'accord, c'est la vitesse d'obturation qui semble en cause
 
 
 L'intéré du 640 é sur ce genre de shoot réside dans le fait que si tu enfonce l'index par rapport à ta photo
 
 
 sur les suivantes ton engin sera + prés et + de 3/4 , le 640 é te garentira un bon piqué
 
 
 alors que le 400 é et le 500é peuvent être trop juste
 
 
 je n'ai pas DPP sur ce poste mais si KelKun pouvait nous montrer ou est placer ton collimateur
 
 
 cela pourrait être utile A+
 
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	29/07/2014, 09h29 #26Animateur Atelier "Animalier"    
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   On ne va pas chipoter pour 1/100, qui peut le plus peut le moins, autant prendre 1/1000 et on est certain de ne pas manquer de vitesse ... 
 
 Tu peux nous poster l'image originale, car je n'aime pas juger de netteté sur une image réduite pour le Web ...
 1/250 devrait suffire pour le décors, et être insuffisant pour les éléments en mouvement, on devrait donc disposer d'une partie nette quelque part, la roche bleu au dessus du tunnel me parait correctement nette, mais c'est peu être qu'une impression, d'où l'intérêt de voir la photo originale (utilise un Free - Envoyez vos documents pour nous délivrer le lien de téléchargement)
 
 Tu n'a pas de pb avec cet objo lorsque tu prends des sujets statique ? (des fois qu'il souffre d'un réglage de Micro Réglage largement merdique)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
 
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	29/07/2014, 10h25 #27Membre    
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   Gerado justement sur le rentrant 3/4 la chipote entre le 500é et le 640 é a toute sa pertinence 
 
 
 Sinon comme tu dit voir la VO pour se faire une idée objective
 
 
 est la meilleur solution pour voir le bout du tunnel  
 
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	29/07/2014, 11h11 #28Animateur Atelier "Animalier"    
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   Pour que cela ait son importance il te faudrait connaître la vitesse de ce chariot à cet endroit du parcours, lorsqu'on ne la connais pas avec précision, on opte pour une vitesse plus élevée, même largement plus élevée, comme cela on est certain de ne pas souffrir d'un manque de netteté par flou de bougé sujet 
 
 Lorsqu'on fait du filé, on a besoin de synchroniser et utiliser une certaine vitesse, et le filé sera possible à partir d'une certaine vitesse jusqu'à une vitesse en dessous de laquelle on aura énormément de déchets, ici on bloquera à partir d'une certaine vitesse et au dessus, on utilisera donc la vitesse à laquelle on est certain de ne plus avoir de déchets ...
 
 Ici on est presque certain que 1/250 est insuffisant pour cette photo, le double était déjà un minimum recommandable, et de 1/800 à 1/8000 on sera certain d'être hors des limites des déchets lié à la vitesse d'obturation. La lumière ne manquant pas ici, on avait donc l'embarras du choix pour trouver un trio adapté ... lorsqu'on se trompe, on risque alors d'obtenir un résultat en dessous des attentes ...
 
 Pour ce qui est de la pdc elle n'est pas contrôlée ici, puisque c'est le mode Tv qui a été utilisé. L'idéal ici est d'utiliser un mode M, pour contrôler la vitesse qu'on fixerait alors à 1/640 ou plus, une ouverture entre F5.6 et F10, et un ISO permettant d'obtenir une photo exposée correctement. L'avantage est évidemment d'obtenir une expo juste à chaque passage, sans qu'une brillance sur le chariot puisse tromper la cellule et créer des photos mal exposées ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
 
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	29/07/2014, 11h41 #29Membre    
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   entre la 1 quasiment de face que le 400 é 500 é figerai sans problème 
 
 
 avec le phénomène de rapprochement des successives , dans le cadre d'une rafale et du phénomène de rapprochement
 
 ainsi que du retour de droite a gauche dans le cadre , le 400é et le 500é peuvent occasionner un flou dans l'angle au plus près
 
 surtout sur un shoot rentrant (sans suivi cameraman)
 
 
 C'est pour cela que je recommande le 640 é par experience
 
 il ya sur ce shoot certaines similitude avec une trajectoire automobile en courbe moyennement rapide
 
 
 en + en lumière sur sa base de couplage
 
 il a V250 F 5,6 pour ISO 160
 
 
 ce qui dans la réprocité permettait 500 a F4 et 640 a F 3,5
 
 
 et meme 640 a F4 sur la base initial pour moi , il est surex d'un bon 1/3 IL minimum
 
 
 allé 200 ZAZA il à le 640 a F,4,5 tout baigne , il peu monter a 320 iso si il visse la rafalle pour les dernieres + proche
 
 
 pour se sécuriser en PDC
 
 
 mais inutile d'aller + loin en Diaph le fond serait trop net
 
 
 meme sans bosser a PO c'est toujours + sympa de pas trop diaphé, histoire d'avoir une certaine transition entre sujet et fond
 
 
 avis perso
 
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	29/07/2014, 14h53 #30Animateur Atelier "Animalier"    
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   Tu y tient absolument à ton 1/640, probablement que si ce n'est pas 1/640 mais 1/800 ou 1/1000 ou 1/1250 la photo serait loupée ? 
 alors pourquoi veux tu absolument être seulement à 1/3 d'IL plus vite que 1/500 et pas 1IL ? on a de la marge alors autant prendre une précaution supplémentaire, on n'a pas ici besoin de voir les roues qui tournent ...
 Donc ne soit pas absolu dans ta réponse en donnant une seule valeur, mais une fourchette de valeurs, ici cela va probablement de 1/500 à 1/8000, il n'y a pas besoin d'une valeur aussi absolue pour obtenir un résultat. De la même manière qu'on aura aussi des choix de plus de 1IL dans les ouvertures ...
 
 Par contre Stéphanengo relis ton dernier message, tu ne crois pas que tu peux expliquer les choses avec des phrases compréhensible et plus simples pour les autres ?
 (et je ne parle pas de moi, qui arrive à peu près à te comprendre depuis le temps)
 Tu dits avec 3 phrases ce qui peut l'être en une, prend une seconde la place du néophyte qui va te lire, le mec se tire une balle dès la 1ère lecture .... si tu veux que les gens te lisent il te faut expliquer simplement et si possible que cela soit bien formulé, sinon tes messages seront seulement rejetés par le lecteur ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
 
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	29/07/2014, 17h19 #31Membre    
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   non tu peu obturé + vite mais le 640 é est un excellent compromis pour garder du mouvs sur les 3/4 en auto dans les endroits moyennement rapide 
 
 c'est vraiment une vitesse qu'il colle nickel au 3/4 dans pas mal de discipline sportive mécanique alors que le 500 e et + scabreux sur les 3/4 rentrant
 
 
 apres tout depand des sujets sur du surf je prefere le 2000é que le 640é
 
 
 Concernant le 1/3 il c pour l'expo je suis sur qu'il y'a un peu de surex
 
 après le 800é le 2000é tout est possible
 
 mais le 640 é permet de pas trop monté en Iso et d'avoir un peu de diaph en + la y'a quand meme du jus
 
 
 regarde l'eoscope d'hadess leger 3/4 je pense AC rapide 640é c parfait c vraiment un compromis passe partout sur les spots moyennement rapide voir rapide
 
 on peu meme fillé en gardant un peu de mouv
 
 
 sur un gros mur en sky descente soit je fille en vitesse lente si jopte pour un certains résulta
 
 
 par contres de 3/4 face c'est carémént 4000é si j'ai le jus pour c clair
 
 
 
 ce que j'essais de faire comprendre, c'est que si tu opte pour des vitesses entre 320 et 500é sur certain sujet a une certaine distance
 
 
 ça vas passer mais si tu fais une succession, quand le sujet vas ce rapprocher et se trouver + de 3/4
 
 
 tu risque d'avoir de fâcheuse surprise si tu n'est pas en mesure de suivre
 
 
 idem dans le cas d'une embarré sur circuit un gros stop eject style une moto GP au 320 é
 
 
 avec la vitesse engendré par la rotation si tu est serré a mon avis tu pleure alors que au 640é et + ta + de chance que ce soit dans la boite 
 
 
 perso j'aime les compromis ça l'aisse une + de chance à la réussite
 
 
 
 je m'escuse pour l'orthographe et la présentation
 
 
 j'ai arrêté l'école a 11 ans
 
- 
	30/07/2014, 06h10 #32Membre  
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   stéphanengo; 
 je m'escuse pour l'orthographe et la présentation
 j'ai arrêté l'école a 11 ans
 
 il n'y a pas de soucis et j'espère que tout marche bien pour toi.
 Il est vrai que pour le néophyte, il n'est pas évident de comprendre dès la première lecture, mais je suis certain que tes interventions sont pertinentes.
 
 Peut-être des petits conseils concernant les settings c.FnIII-2 et -3 à adopter pour ce genre de clichés?
 merci.
 
- 
	30/07/2014, 10h24 #33Membre    
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 c.FnIII-2 0 ou 3
 
 c.FnIII-3 0
 
 c.FnIII-6 Sél.man:extention Collim AF/ 1 collimateur de prefence et collimateur en mode spot a moyenne distance
 
 le reste est a bannir même si zone AF peu fonctionner, il reste aléatoire
 
 c.FnIII-7 / 0
 
 c.FnIII-1/ +1
 
 c.FnIII-5 faire les MR de base sur toutes ses optiques mais je les modifie pour l'action et particulièrement les Autos
 
 perso je provoque un front focus en mettant mes optiques entre _1 et _3 en sujet rentrant suivant la rapidité du sujet et +1 a +2 sur les sujets sortant pour provoquer un leger back focus
 
 
 
 ensuite penser a faciliter le travail de L'AF en soignant son plan focal , le positionnement et le choix du collimateur, c'est après le choix des sets
 
 L'action déterminante pour maximiser l'efficacité de l'AF
 
 pense a être fluide aussi dans les suivi pas d'acoup de saccade
 
 A+  
 
- 
	30/07/2014, 11h06 #34Membre  
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   je te remercie stéphanengo, 
 
 j'espère pouvoir pratiquer encore un peu avant le meeting aérien auquel je voudrais assister mi-septembre.
 Le piqué de la photo (avec le 7D) du F16 dans l'EOScope me fait baver.
 
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