L'appareil peut se régler pour ça.

Il faut tout de même savoir que les APN compacts "grand public" ont tendance à saturer les couleurs, car le "grand public" aime les couleurs qui claquent, quitte à les exagérer.

Les appareils "experts" et "pro" sont souvent décevants pour celui qui est habitué à ces couleurs car ils sont plus raisonnables, et leurs couleurs sont souvent plus proches de la vérité.

En argentique, il est surprenant de voir par exemple la différence entre une Superia et une Reala en négatif couleur. En revanche, je n'ai jamais compris l'engouement de tant de gens pour la Velvia: outre une sensibilité pas toujours pratique (50 ISO), je trouve les couleurs vraiment surnaturelles.

De toute façon, si tu veux des couleurs plus vives, utilise l'enregistrement en JPEG (car le RAW est "brut") règle l'appareil en conséquence, éventuellement rajoute un polarisant. Pour le post-traitement, perso toutes mes images sont en RAW (couleurs très ternes), puis passent par une phase de tri, puis de post-traitement, puis un contrôle visuel rapide, puis une conversion en JPEG.

Note bien que si tu prends en RAW c'est normal que tu aies des couleurs bizarre, le RAW ne s'utilise qu'avec un post-traitement, c'est fait pour. En JPEG, ce traitement est fait automatiquement par l'appareil. Mais comme l'image est enregistrée en 24 bits avec de la compression (même faible), elle se prête moins aux retouches.