ais avec les mauvaises manie numérique à shooter à tout va , franchement on a pas le temps de faire du post traitement .
A que ca fait mal d'entendre ça... C'est pas parce que t'es en numérique que tu dois shooter à tout va. Bien sûr ca coute rien (sauf en temps tu viens de le dire), mais justement, la différence avec le compact, c'est que tu vas pouvoir travailler tes images. Ces boitiés ont été fait pour des pationné qui ne vont pas faire du presse bouton. Si c'est justement le but (shooter a tout va), c'était pas la peine de passer au reflexe.

Concernant le voile gris sur les photos en studio, c'est surement un mauvais dosage de la lumière. Quand on la dose, on fait des mesure en basse lumière et des mesure en haute lumières. Si on s'est pas trompé, on doit avoir les hautes lumière à 1 et les basses à 0. Or, si ta copine a fait comme moi, c'est a dire penser la lumière comme si tu avais des diapos dans le boitié, bha le 0 des basses lumières, c'est plus 0 mais 0.2 et le 1 des hautes lumières, c'est en fait 0.8. Du coup, ca fait des images ternes. Sur le 10D, je sais pas quel est la dynamique, mais tu dois avoir 8IL entre les basses lumière et les hautes (et pas 6 comme je le croyais) pour avoir de beau contraste à la prise de vue.