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Discussion: Manque de couleurs

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de josmiley
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    C'est normale avec un reflex.
    Les images issues du reflex sont de telle sorte à être retouché. Faut pousser un peu la saturation en postraitement.
    Si tu shootes en JPEG, tu peux pousser la saturation dans les paramètres de PDV de l'APN.
    Utilises DigitalPhotoProfessional(si tu l'as reçu avex ton 350D), il est fait pour ça.

  2. #2
    Membre Avatar de muckrossy
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    Citation Envoyé par josmiley
    C'est normale avec un reflex.
    Les images issues du reflex sont de telle sorte à être retouché. Faut pousser un peu la saturation en postraitement.
    Si tu shootes en JPEG, tu peux pousser la saturation dans les paramètres de PDV de l'APN.
    Utilises DigitalPhotoProfessional(si tu l'as reçu avex ton 350D), il est fait pour ça.
    Quelque part, je ne trouve pas que ce soit "normal" (même si je comprends bien le sens de la phrase). Quand on achète un réflex (et vu le prix qu'on y met), je trouve ça rageant de considérer que toutes ses photos ou presque doivent passer en retraitement. Le premier objectif, c'est quand même de faire des photos et non de les retraiter. On peut espérer qu'elles aient de belles couleurs dès le départ. Je constate aussi souvent sur mon 30D un voile terne et mon amie qui a un 10D l'a également (pourtant elle fait du studio et n'est jamais en lumière naturelle). On devrait pouvoir transmettre ses photos en l'état à son photographe. En l'occurence, ce dernier m'avait prévenu... j'aurai du boulot. Surtout moi qui aime les belles couleurs un peu "pétantes".
    Tout le monde n'a pas forcément les compétences pour retraiter. Photoshop est assez complexe pour le néophyte, quant à DigitalPhotoProfessional, je l'ai reçu avec le 30D, tout en anglais et franchement pas évident. D'ailleurs, si quelqu'un a un manuel ou quelque chose en français, ça m'intéresse. Merci !
    :goodluck:

  3. #3
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    quand même de faire des photos et non de les retraiter.
    Oui et non. La photo n'est rien sans le devellopement. Et en numérique, le devellopement est remplacé par le retraitement. Donc, oui, les sortie des reflexes est certes moins criarde, moins petante, mais beaucoup plus maléable ce qui est obligatoire pour faire la bonne photo. Pour ton amie, surement a-t-elle eu le même problème que moi : calculer ses écarts de lumières sur la diapos et pas sur la vraie dynamique des capteurs numériques. Il y'a eu un fil il y'a pas longtemps là dessus.

  4. #4
    Membre Avatar de josmiley
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    Citation Envoyé par muckrossy
    ...quant à DigitalPhotoProfessional, je l'ai reçu avec le 30D, tout en anglais et franchement pas évident. D'ailleurs, si quelqu'un a un manuel ou quelque chose en français, ça m'intéresse. Merci !
    :goodluck:
    >clic <

  5. #5
    Membre Avatar de muckrossy
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    Merci pour le >clic< !

    Sinon, oui, effectivement, je comprends. On est son propre photographe ; je veux dire celui qui fait les photos bien sur mais aussi celui qui développe quelque part. Forcément... ça se tient.
    M'enfin, ce voile terne ça a un petit côté exaspérant !!! Je n'en démords pas.

  6. #6
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    Citation Envoyé par muckrossy
    Quelque part, je ne trouve pas que ce soit "normal" (même si je comprends bien le sens de la phrase). Quand on achète un réflex (et vu le prix qu'on y met), je trouve ça rageant de considérer que toutes ses photos ou presque doivent passer en retraitement. Le premier objectif, c'est quand même de faire des photos et non de les retraiter. On peut espérer qu'elles aient de belles couleurs dès le départ. Je constate aussi souvent sur mon 30D un voile terne et mon amie qui a un 10D l'a également (pourtant elle fait du studio et n'est jamais en lumière naturelle). On devrait pouvoir transmettre ses photos en l'état à son photographe. En l'occurence, ce dernier m'avait prévenu... j'aurai du boulot. Surtout moi qui aime les belles couleurs un peu "pétantes".
    Tout le monde n'a pas forcément les compétences pour retraiter. Photoshop est assez complexe pour le néophyte, quant à DigitalPhotoProfessional, je l'ai reçu avec le 30D, tout en anglais et franchement pas évident. D'ailleurs, si quelqu'un a un manuel ou quelque chose en français, ça m'intéresse. Merci !
    :goodluck:

    Si tu veux des photos saturées et bariolées, tu achetes un compact ou un bridge

    Si tu veux des photos saturées et bariolées avec un réflex, tu le règles pour

    Si tu veux faire de la photo, tu shootes en RAW, et tu te sers vraiment de ton reflex; Et si tu ne veux pas faire ca, alors tu n'as pas besoin de reflex. Un compact ira ausi bien.

    C'est comme tout, il faut juste lire le mode d'emploi.
    Dernière modification par OlivierC ; 03/05/2006 à 17h53.

  7. #7
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    Quels étaient les paramètres de prise de vues ?
    Parametre 1 ?
    Parametre 2 ?
    Un des 3 réglages personnalisés ?
    "Avant", on choisissait le film, maintenant il faut choisir les réglages, ce qui revient un peu au même.

  8. #8
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    J'étais en "paramètre 1".
    Depuis que je suis rentré, je me suis mis en réglage 1 et j'ai augmenté un peu la saturation. Mais, difficile de comparer puisque les conditions de luminostités sont incomparables !
    Pour la sur-exposition, je sous-expose un petit peu !
    Est-ce que je dois faire autre chose comme réglage ???

    En tout cas, merci pour les conseils...j'aurai certainement encore plein de questions!!!

  9. #9
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    Citation Envoyé par OlivierC
    Si tu veux des photos saturées et bariolées, tu achetes un compact ou un bridge

    Si tu veux des photos saturées et bariolées avec un réflex, tu le règles pour

    Si tu veux faire de la photo, tu shootes en RAW, et tu te sers vraiment de ton reflex; Et si tu ne veux pas faire ca, alors tu n'as pas besoin de reflex. Un compact ira ausi bien.

    C'est comme tout, il faut juste lire le mode d'emploi.
    Je n'ai jamais eu de compact, toujours eu de réflex. Mais là, c'est mon premier numérique, peut-être qu'il me faut un peu de temps pour m'habituer. Juste que le rendu d'un bon nombre de photo m'a un peu déçu par rapport à mon argentique, mais effectivement mon photographe passait par là avant ...

    Quand au mode d'emploi, je n'ai pas encore vu... "certaines vos photos apparaitront un peu ternes mais en les retraitant, vous retrouverez les couleurs qui vous ont tant plues lors de la prise de vue."

    Si le forum existe et que nous en sommes membres, c'est bien que nous souhaitons tous apprendre et que le mode d'emploi n'a pas les réponses à toutes nos questions.

  10. #10
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    Citation Envoyé par muckrossy
    Juste que le rendu d'un bon nombre de photo m'a un peu déçu par rapport à mon argentique, mais effectivement mon photographe passait par là avant.
    Et oui, Fujifrontier est votre amis. Les machines des labos photos refont les niveaux de facon automatique et ressature un peu les images. Donc plus d'image ternes, plus de manque de couleur. En fait, elles font ce que font les compact mais sur le film. C'est donc normal que tu ais cette impression (je suppose que tu travaillais avec des négatifs).

  11. #11
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    Citation Envoyé par chriscb
    Je suppose que tu travaillais avec des négatifs.
    On ne peut rien te cacher. C'est vrai qu'en plus, le néga est plus souple que la diapo. J'ai mon 30D depuis même pas deux semaines alors forcément... y a plein de notions à intégrer. Toutes ces infos m'ont permis de mieux appréhender les choses. Merci.


  12. #12
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    Le "paramètre 1" est a éviter comme la peste.
    Rechercher les nombreuses discutions qui traitent e ce sujet.

  13. #13
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    Citation Envoyé par muckrossy
    Je n'ai jamais eu de compact, toujours eu de réflex. Mais là, c'est mon premier numérique, peut-être qu'il me faut un peu de temps pour m'habituer. Juste que le rendu d'un bon nombre de photo m'a un peu déçu par rapport à mon argentique, mais effectivement mon photographe passait par là avant ...

    Quand au mode d'emploi, je n'ai pas encore vu... "certaines vos photos apparaitront un peu ternes mais en les retraitant, vous retrouverez les couleurs qui vous ont tant plues lors de la prise de vue."

    Si le forum existe et que nous en sommes membres, c'est bien que nous souhaitons tous apprendre et que le mode d'emploi n'a pas les réponses à toutes nos questions.
    Je t'assure que tout est inscrit dans le mode d'emploi.

    Il est évident que le curseur "contraste" est décrit dans le mode d'emploi. Or il est vraui que si tu as compris à quoi ca sert, tu n'auras pas de photos ternes.

    D'ailleurs il ne te dit pas non plus ce qu'est un couple diaphragme vitesse. Mais si tu as compris ce qu'est un diaph, tes photos seront correctement exposées

    etc...

  14. #14
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    L'appareil peut se régler pour ça.

    Il faut tout de même savoir que les APN compacts "grand public" ont tendance à saturer les couleurs, car le "grand public" aime les couleurs qui claquent, quitte à les exagérer.

    Les appareils "experts" et "pro" sont souvent décevants pour celui qui est habitué à ces couleurs car ils sont plus raisonnables, et leurs couleurs sont souvent plus proches de la vérité.

    En argentique, il est surprenant de voir par exemple la différence entre une Superia et une Reala en négatif couleur. En revanche, je n'ai jamais compris l'engouement de tant de gens pour la Velvia: outre une sensibilité pas toujours pratique (50 ISO), je trouve les couleurs vraiment surnaturelles.

    De toute façon, si tu veux des couleurs plus vives, utilise l'enregistrement en JPEG (car le RAW est "brut") règle l'appareil en conséquence, éventuellement rajoute un polarisant. Pour le post-traitement, perso toutes mes images sont en RAW (couleurs très ternes), puis passent par une phase de tri, puis de post-traitement, puis un contrôle visuel rapide, puis une conversion en JPEG.

    Note bien que si tu prends en RAW c'est normal que tu aies des couleurs bizarre, le RAW ne s'utilise qu'avec un post-traitement, c'est fait pour. En JPEG, ce traitement est fait automatiquement par l'appareil. Mais comme l'image est enregistrée en 24 bits avec de la compression (même faible), elle se prête moins aux retouches.

 

 

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