Citation Envoyé par bazouka Voir le message
sans rentrer dans le débat physique,

dans un photo à CADRAGE IDENTIQUE :

il faut noter la diférence d'angle de vue entre un GA et un télé,

Avec un grand angle les élements de l'arrière plan inclus dans le cadre sont plus nombreux et peu étalées du coup ils sont moins affectés par le flou provoqué par la PDC.
en utilisant un télé, plus la focale est grande plus la partie de l'arrière plan prélevée est petite, celle ci est étalée sur tout le cadrage ce qui la rend plus flou,

c'est grossier comme explication mais ça explique mieux le faite qu'un télé long isole mieux la personne de l'arrière plan qu'un objectif court même si celui ci ouvre plus (mois de PDC).
En gros avec un télé tu peux utiliser F4 ou F8 qui permet de garder le ma de piqué sur la totalité du sujet mais tout en gardant celui ci assez détaché de l'arrière plan.
Merci de cette explication que je trouve au contraire très claire et qui répond enfin à ma question du "pourquoi au télé on a plus une impression de flou qu'avec un GA" alors que la PDC est la même !thumbup:

Je dormirais moins con ce soir :o

sinon, je crois qu'il existe une application pour l'Iphone qui calcule les profondeurs de champ... ça peut être utile ça ! sinon, y'a encore la bonne vieille solution des tables plastifiées (sûre, pas encombrantes et qui ne risquent pas d'exploser ) c'est un peu comme en plongée, celui qui va utiliser les tables, et celui qui aura l'ordinateur de plongée :goodluck: