Bon après avec relu gentillement ce qui été dit je me suis quand même rendu compte qu'on parle d'un aspect excéssivement difficile a apprécier, le cadrage !! car c'est de lui qu'il s'agit ici et seulement de cadrage

Une phrase de départ a fini par m'interpeler, celle ci :
Les lois de l'optique étant immuables, à cadrage égal, la profondeur de champ ne dépend QUE de l'ouverture utilisée.
Ainsi, un 20mm f/4 aura la même profondeur de champ qu'un 500 f/4, sauf que tu sera à 25 mètres avec le 500 quand tu es à 1 mètre avec le 20mm

Ainsi, le flou d'arrière plan va dépendre de l'ouverture utilisée, mais aussi de la distance sujet/arrière plan. Plus cette dernière est grande, plus l'arrière plan s'éloigne du plan de netteté, plus il est flou.

La sensation donné et qu'on ne parle pas de focale, et qu'on peut presque penser que seule l'ouverture est donc en cause avec la distance du sujet.
La focale "n'apparait" plus importante ici, comme une variable inutile dans le calcul.

Il est évident qu'une personne ayant une focale de 500mm ne pourra jamais le vérifier, et peu lui apporte de savoir que la même PDC serait obtenu avec un 20mm collé à l'oiseau car de toute façon l'oiseau ne le laissera pas faire et que si il utilise un 500mm c'est justement pour palier à ces pb de distance

J'ai donc pris un calculateur de PDC comme celui ci : calculateur de profondeur de champ

J'ai pris 2 exemples :
le 17mm à F4 mappé à 10m et on obtient donc un 1.799 à infini en pdc
le 500mm à F4 mappé à 10m et on obtient donc un 9.9m à 10.8m en pdc

Clairement on voit que la focale a donc à distance égale et ouverture égale fait raccoucir la pdc à sa plus simple expression

Croyez vous en toute objectivité que la formule proposée qui donne comme point de départ un cadrage, est un bon point de départ pour apprécier ce qu'on obtiendra ?

En effet qu'est ce que cela apporte au photographe du 10ème rang de savoir qu'avec son 200mm il obtiendrait la même image qu'au 1er rang avec un 20mm ? Cela lui apporte t'il une réponse à la question : quel réglage d'ouverture je place avec mon 200mm à une distance de X mètres ?

Est ce que vous pensez que le calculateur de PDC ne lui sera pas plus utile ?
ou encore la touche PDC comme je conseillais à mon 1er post pour ce qui est de l'apect pratique sur le terrain ?

Cela n'est qu'une question ouverte ... pas taper sur le messager ...