Citation Envoyé par shamou Voir le message
Organisant également des sorties photos sur le terrain pour différents niveaux, je rejoins à 200% les propos de gparedes. Si je commençais à parler de mathématiques je perdrais tous mes clients et je les comprendrais.
Un très grand nombre des photographes (amateurs ou pros) se fout des mathématiques, il préfère faire des essais et constater de visu. Mes sorties sont axées sur ce principe et, par expérience, la pratique est bien plus pédagogique que les formules de maths surtout lorsque l'on débute (en plus je ne me rappelle plus des formules:rudolph.

Seb.
Merci à toi,

De plus, comprendre ne veut pas dire faire mieux que son voisin, un peintre n'a pas besoin de savoir quelle composition chimique rentre dans la concéption de sa peinture pour peindre, une photographe ne sera pas meilleur dans ses résultats grâce à la connsaissance de ces formules, cela n'a donc qu'un intérêt personnel côté connaissance pures ou théoriques, mais sur le terrain ces formules sont pûrement et simplement ignorés dans 98% des cas.
Un pilote de F1 n'est pas le concepteur du moteur, il est seulement l'utilisateur, les ingénieurs qui inventent les apn de nos jours ne sont pas non plus les meilleurs photographes mondiaux, la téchnique pure et la pratique pure sont 2 choses complétement différentes et il y a aucune obligation de connaître l'un pour maîtriser l'autre.

Alors si vous voulez les apprendre, les comprendre cela est parfaitement de votre droit, mais j'ai tendance à penser qu'un Forum comme celui ci n'est pas le terrain de jeux des mathématicien en photographie, des forums experts téchniciens existent probablement pour cela, que l'information soit communiqué à titre d'information pourquoi pas, mais les gens veulent des téchniques utiles, des astuces qui peuvent leur servir, à quoi bon lui servira de savoir ce qui se cache derrière à coup de formules si cela ne leur servira en rien lorsqu'il appuira sur le déclancheur

La concéption mathématique ou physique est pour certaines minorités, un passage obligé, pour d'autres cela ne les intéresse en rien, il suffit de regarder autours de soi, combien de personnes demandent la qualité optique d'un objo, personne ne demande qu'elle formule optique cela a demandé, il faut penser terrain et usage et ce qu'on obtient avec, les résultats obtenus ne seront pas meilleurs pour celui qui en connait la formule

Cela dit cela n'est aussi que mon opinion mais je suis persuadé que beaucoup pensent comme moi, les multiples sorties réelles sur le terrain, me le démontrent chaque fois, mais je peux être dans l'erreur, et le faite que 1 fois sur 1000 je rencontre une personne pensant plutôt téchnique pure me le démontre également

En tout cas ce sera à tout un chacun de choisir la voie super téchnique ou la voie logique de terrain ....