Les lois de l'optique étant immuables, à cadrage égal, la profondeur de champ ne dépend que de l'ouverture utilisée.
Ainsi, un 20mm f/4 aura la même profondeur de champ qu'un 500 f/4, sauf que tu sera à 25 mètres avec le 500 quand tu es à 1 mètre avec le 20mm

Ainsi, le flou d'arrière plan va dépendre de l'ouverture utilisée, mais aussi de la distance sujet/arrière plan. Plus cette dernière est grande, plus l'arrière plan s'éloigne du plan de netteté, plus il est flou.

Attention, avec un téléobjectif, tu va capturer un arrière plan très resserré, là où avec un grand angle, tu auras un arrière plan très large. Il faudrait que je te montre une photo que je n'ai pas sous la main, mais fait un essai à cadrage égal sur le sujet, tu comprendra.
De même, la "qualité" du flou est souvent plus crémeuse avec les téléobjectif je trouve, mais elle dépend principalement du diaphragme utilisé (nombre de lamelles, forme de celle ci etc.)

Pour les lois optiques, les voilà :

Avant propos : l'oeil n'étant pas parfait, de même, les capteurs (ou sels argentiques), n'étant pas ponctuels (au sens mathématique du terme, c'est à dire qu'ils occupent une certaines surface), on introduit la notion de Cercle de confusion (Circle of confusion en anglais). Elle permet de voir plusieurs plans net, alors que dans l'absolu, un seul plan est net.

Je vais commencer par définir les termes utilisés dans le calcul

d la distance de focus (en mètres)
H la distance hyperfocale (que je définirais ensuite) (en mètres)
F la focale utilisé (en millimètres)
f le diaphragme utilisé (pas d'unité, s'agissant d'un rapport)
Coc le Cercle de confusion précédemment défini.

Nous voilà parés.
l'hyperfocale (ou plus exactement la distance hyperfocale) : c'est une notion très utile, et anciennement très utilisées (un peu moins maintenant avec les autofocus performants). La définition, c'est la distance du premier plan de netteté lorsque la mise au point est faite à l'infini.
Là où c'est intéressant, c'est que quand le focus est fait à cette distance, le plan de netteté s'étend du H/2 (la moitié de la distance hyperfocale) à l'infini. En reportage où on n'avait pas forcément d'AF, c'était très utile pour prendre rapidement des photos. (et c'était utilisé sur les appareil jetables par exemple, avec un focus prédéfini à l'hyperfocale)

Commençons donc par la calculer, la formule est simple, elle dépend de la focale, de l'ouverture et du cercle de confusion :
H = F*F/(f*CoC)/1000
Une fois cette hyperfocale en poche, on peut calculer la distance du premier plan net :
Ppn = H*d/(H+d)
puis le dernier plan net
Dpn = H*d/(H-d)

à noter, si Dpn est inférieur à 0, celà veut dire que c'est l'infini
On peut ensuite calculer la profondeur de champ :

pdc = Dpn-Ppn
avec ces formules, tu peux démontrer mathématiquement qu'à cadrage égal, la profondeur de champ ne dépend que de l'ouverture, je ne le ferais pas ici (trop flemmard), mais tu peux tenter si tu veux