Affichage des résultats 1 à 38 sur 38
Discussion: Maitriser le bokeh : question optique
Mode arborescent
-
15/10/2009, 18h15 #2
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
Les lois de l'optique étant immuables, à cadrage égal, la profondeur de champ ne dépend que de l'ouverture utilisée.
Ainsi, un 20mm f/4 aura la même profondeur de champ qu'un 500 f/4, sauf que tu sera à 25 mètres avec le 500 quand tu es à 1 mètre avec le 20mm
Ainsi, le flou d'arrière plan va dépendre de l'ouverture utilisée, mais aussi de la distance sujet/arrière plan. Plus cette dernière est grande, plus l'arrière plan s'éloigne du plan de netteté, plus il est flou.
Attention, avec un téléobjectif, tu va capturer un arrière plan très resserré, là où avec un grand angle, tu auras un arrière plan très large. Il faudrait que je te montre une photo que je n'ai pas sous la main, mais fait un essai à cadrage égal sur le sujet, tu comprendra.
De même, la "qualité" du flou est souvent plus crémeuse avec les téléobjectif je trouve, mais elle dépend principalement du diaphragme utilisé (nombre de lamelles, forme de celle ci etc.)
Pour les lois optiques, les voilà :
Avant propos : l'oeil n'étant pas parfait, de même, les capteurs (ou sels argentiques), n'étant pas ponctuels (au sens mathématique du terme, c'est à dire qu'ils occupent une certaines surface), on introduit la notion de Cercle de confusion (Circle of confusion en anglais). Elle permet de voir plusieurs plans net, alors que dans l'absolu, un seul plan est net.
Je vais commencer par définir les termes utilisés dans le calcul
d la distance de focus (en mètres)
H la distance hyperfocale (que je définirais ensuite) (en mètres)
F la focale utilisé (en millimètres)
f le diaphragme utilisé (pas d'unité, s'agissant d'un rapport)
Coc le Cercle de confusion précédemment défini.
Nous voilà parés.
l'hyperfocale (ou plus exactement la distance hyperfocale) : c'est une notion très utile, et anciennement très utilisées (un peu moins maintenant avec les autofocus performants). La définition, c'est la distance du premier plan de netteté lorsque la mise au point est faite à l'infini.
Là où c'est intéressant, c'est que quand le focus est fait à cette distance, le plan de netteté s'étend du H/2 (la moitié de la distance hyperfocale) à l'infini. En reportage où on n'avait pas forcément d'AF, c'était très utile pour prendre rapidement des photos. (et c'était utilisé sur les appareil jetables par exemple, avec un focus prédéfini à l'hyperfocale)
Commençons donc par la calculer, la formule est simple, elle dépend de la focale, de l'ouverture et du cercle de confusion :
H = F*F/(f*CoC)/1000
Ppn = H*d/(H+d)
Dpn = H*d/(H-d)
à noter, si Dpn est inférieur à 0, celà veut dire que c'est l'infini
pdc = Dpn-Ppn
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question (bête ??) a propos du flou en pleine resolution
Par Xavlegrav dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 27/05/2008, 13h51 -
[Optique ou boitier] La question !
Par Yoshi dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 18Dernier message: 12/02/2008, 15h53 -
maitriser son 350
Par fredzel dans le forum EOS 350DRéponses: 2Dernier message: 31/08/2007, 16h10 -
Maitriser le EOS 30 D ... ?
Par Tanguy75 dans le forum EOS 30DRéponses: 3Dernier message: 19/03/2007, 14h30 -
maitriser DPP
Par baron_noir dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 06/02/2006, 17h45