Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: Mais pourquoi des ampoules à 3000 K???
Vue hybride
-
07/07/2019, 21h36 #1
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8
Je suis totalement allergique au flash. En plus ça oblige à faire des essais avant chaque prise de vue, c'est pénible. J'aime bien regarder l'ambiance que j'obtiens avec la lumière continue, etc... C'est quand même plus agréable car tu vois vraiment ce que tu obtiens comme lumière et même le rendu final est vraiment différent du flash. Même déporté ou autre, le flash ça ne rend jamais aussi bien qu'une lumière naturelle ou continue.(à mes yeux)
-
10/07/2019, 09h55 #2
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Lire ça dans la rubrique "discussions techniques", c'est dur dur.
Chez les pros de la photo, le flash est incontournable.
Pour plusieurs raisons:
- la puissance;
- la qualité de la lumière;
- la stabilité de la lumière;
- la température couleur;
- le spectre;
- les possibilités de modelage;
- etc.
Je reviens sur les ampoules. Il est temps de casser quelques pattes à ce canard.
La température couleur d'une ampoule n'est pas un réel problème, si autrefois on devait choisir une pellicule 3200K pour travailler au tungstène, aujourd'hui, les APN permettent de régler aisément la température couleur.
Dire que la lampe à 3300k donne de la lumière jaune, c'est comme dire que le soleil donne des UV, c'est vrai mais ça n'a aucune incidence sur la qualité de la prise de vue.
De surcroit, les lampes tungstènes 3200K donnent le meilleur spectre (le plus homogène) en lumière artificielle continue. IRC de 100!!! (cfr: ifep & Philips Lighting Academy: les bases de la lumière et de l'éclairage)
Le lampes fluos et led dont tu parles émettent un spectre lumineux non homogène.
Je te suggère de lire les publications de Philips à propos des types d'éclairage et tu comprendras vite que leurs compositions spectrales sont mauvaises pour ne pas dire catastrophique pour les TL.
A ce propos, un TL peut avoir une TC de 2700 à 17000!!!!
L'IRC dont parlait 18471 est très important.
Quand dans l'exemple de ta "True Light", il est indiqué 5500K, ça ne veut pas dire que cela équivaut à la lumière du jour. Loin de là. Fais un test, photographie une gamme Pantone avec ça, tu vas tomber de ta chaise.
En résumé, il est possible de travailler en lumière continue sans problème. Il existe même des Leds qui donnent une lumière satisfaisante avec un IRC de plus de 90. Ces dernières sont utilisées dans les musées pour éclairer les œuvres, mais elles sont chères, très chères.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
euh ...bof mais pourquoi
Par ludcool dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 10Dernier message: 16/04/2012, 07h43 -
Mais pourquoi !
Par CélineM dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 32Dernier message: 24/11/2009, 13h21 -
Mais pourquoi ...
Par Balilaï dans le forum [Portrait]Réponses: 8Dernier message: 28/05/2009, 21h28 -
Mais pourquoi est-il si indispensable ? le 50 1,8 ?
Par Titousax dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 29/03/2009, 18h12 -
Y habiter? Pourquoi pas. Mais le plus tard possible
Par luciefr75 dans le forum [Paysage]Réponses: 22Dernier message: 21/03/2008, 21h56