Citation Envoyé par Bly Voir le message
J'ai ma photo sur mon catalogue, elle est bien en RAW, mais le problème qui se pose, c'est que j'avais commencé à la travailler, en RAW, et que le jour où j'ai fait ma sauvegarde en passant à LR6, elle a été sauvegardée le 17 octobre avec les 1ères modifs que j'avais faites et je ne peux plus revenir sur le raw d'origine. Donc je ne peux plus annuler ces 1ères modifs.
Je ne vois pas le rapport, la sauvegarde de catalogue n'empêche en rien le retour arrière sur le traitement et repartir de 0.

On a 3 possibilités :
- soit sur LR il est possible de la réinitialiser via le bouton qui va bien et ainsi revenir à la version de base, celle qui ne contient aucun autre réglage que ceux que LR appliques à l'importation.

- soit la procédure précédente ne fonctionne pas (je ne vois cependant pas pourquoi, mais des fois que le passage de la version 3 à 6 en soit la cause), et on peut faire autrement : dans le répertoire où se situe la photo, tu devrais normalement y voir un fichier qui porte le même nom et qui porte l'extension .XMP, supprime ce fichier XMP (qui contient les réglages appliqués par LR) devrait te permettre de retrouver ton RAW sans aucune modification (puisque le RAW n'est pas modifiable logiciellement, il reste intact quelque soit les réglages appliqués)

- soit tu ne trouves pas de fichier XMP, et dans ce cas il existe encore une solution : tu sélectionnes les photos qui posent pb (via touche CTRL + clic, ou SHIFT + clic si c'est une série consécutive) ... tu appui sur la touche SUPPR (suppression), il te proposera alors soit de les "Effacer" soit de les "Supprimer du disque" ... la 1ère option ne supprime le(s) fichier(s) que de LR mais les laisse à leur emplacement, la seconde les supprime du disque et les envoi à la Corbeille. Optes donc pour effacer.
Les photos disparaissent alors du catalogue. Maintenant dans ce même emplacement, via le Module Bibliothèque, tu fait clic droit Synchronisation sur le répertoire où cette photo (ou ces photos) se trouvent (car elles sont donc toujours sur le disque à cet emplacement) Le module d'import apparaît et va te montrer toutes les photos qu'il y voit, y compris celles que tu viens de virer. Tu peux donc sélectionner le Preset d'import que tu utilises habituellement et tes photos retrouvent normalement la gueule qu'elles avaient à la prise de vue

Forcément l'une de ces méthodes voir au moins 1 d'entre elles doit fonctionner, il ne peut pas en être autrement.