En réponse à bsimon:
Un reflex comporte
1. un dépoli sur lequel, grâce au miroir, il se forme une image (au sens optique du terme). Quand cette image est nette sur le dépolir, elle sera nette sur le plan capteur.
Reste à voir ce dépoli. Avec les hasselblad, il suffit de regarder directement le dépoli. On peut aussi utiliser une loupe, qui grossit.
2. Dans un Single lens reflex, comme les EOS; on utilise un viseur pour regarder le dépoli.
Le viseur va donner du dépoli une image dite "virtuelle" ou à l'infini qui deviendra un objet pour l'oeil et il se formera alors une image sur la rétine, image du dépoli sur lequel il y a la belle image de ce que tu photographies donnée elle par l'objectif. Ouf !
Le viseur c'est d'abord un système redresseur à base de miroirs (gamme amateur) ou de prismes (gammes expert et pro) puis une ... loupe. On pourrait donc imaginer une loupe de puissance variable (ce serait un zoom si la loupe était un objectif). Mais alors attention à l'encombrement : déjà que le 5D mkII paraît énorme à certains. Mais si la loupe grossit, on ne pourra plus voir qu'une partie du dépoli donc une partie de ce qui apparaitra sur le capteur, donc problème de composition de l'image sur le capteur donc de la "photo".

Je ne fournis pas l'aspirine.