Euh l'ETTR calcule ton exposition, il ne change pas l'image, l'interet de l'ETTR de magic lantern, c'est :
- pour une scène très contrastée avec une zone très lumineuse, de controler ce que tu crames, même jusqu'a rien du tout si tu veux. Imagine dans le noir une lampe pointée vers l'objectif, si tu actives l'ETTR la vitesse va monter à fond pour pas cramer la lumière, mais tout le reste sera absolument noir. Comme si tu avais fait une mesure spot sur la lampe. C'est dans ces cas là que tu utilises le dual iso, tu sais que tes hautes lumières sont pas cramées, le dual iso va s'occuper de capter un maximum d'informations dans les ombres.

- pour une scène avec une lumière diffuse, sans fort contraste, d'exposer plus que la normale dans le but d'avoir naturellement plus d'informations. On a donc une photo qui est surexposée (et qui ressemble à rien, mais pas cramée), on reduit l'expo en post traitement et le bruit est diminué dans les ombres. Des fois même sans avoir à changer sa vitesse d'obturation, on peut avoir des photos avec genre 2000+ ISO qui bruitent moins une fois traitées que prisent à 800 ISO avec la même vitesse et ouverture.
J'avais fait un post y'a quelque temps mais j'ai viré les photos de mon serveur... je referai un exemple si j'ai le temps demain. En gros c'est ca: ETTR