Citation Envoyé par frenchfly Voir le message
Bonjour à tous,
Ca y est : j'ai décidé de numériser mes quelques 3000 diapos anciennes......il faut le faire en macro..... évidemment en évitant d'investir dans un objectif macro. Les alternatives existent : la bague d'extension ou la lentille frontale.
Avez-vous des avis concernant les résultats de ces solutions pour numériser les diapos avec un banc de numérisation?
Rien de particulier hormis la condition d'obtenir le rapport 1:1. Donc plus facile avec un bague allonge équivalente exactement à la focale de l'objectif.

Le seul problème sera la gestion du contraste. Les noirs de diapos sont difficiles à récupérer sans cramer les hautes lumières.

J'ai essayé de bricoler un système à partir d'un reprodia, j'obtiens de bons résultats (très bons même et mieux qu'au scanner) à partir de négatif NB.
Pour les négatifs couleurs, je n'ai pas réussi à contenir l'orange donc, échec relatif à moins de convertir mes nég couleurs en NB.
Pour les dias, je ne suis pas tout à fait satisfait.
A noter que j'emploie un objectif macro (100L).

En résumé, c'est pas du gâteau.

Les boîtiers numériques sont tellement performants que les dias paraissent désormais bien dépassées... séquence nostalgie.