Bonjour,
J'ai personnellement pris le Tokina 100mm (250 euro en occasion) dans le but de faire de la mycophotographie.
Comme l'ont dit les collègues en myco photographie on fait plus souvent de la proxy que de la macro. Je pense que le Tamron qui doit avoir un rapport 1:2 je crois sera versatile et suffisant niveau cadrage. En fait, je me dis que le 18 55 de kit aurait été bien suffisant, même une petite espece de l'ordre du cm occupe la moitié de la photo ce qui la laisse respirer. En revanche, investir dans un mini trépied (40 euro) semble un choix très malin. (comme dit par les collègues en forêt il n y a pas beaucoup de lumiere et puis on ferme pas mal pour avoir de la PdC). Le bénéfice principal d'utiliser une focale de 100mm sera la qualité du bokeh.
Par contre, je ne suis pas convaincu par l'argument zone de netteté avec un grand angle. En effet, il me semble qu à cadrage égal la zone de netteté est toujours la même... Les experts pourront confirmer. Ce n'est que lorsqu'on se rapproche de l'hyperfocale que cela change, ça n'est plus de la proxy...