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Discussion: Pourquoi ça marche pas la nuit ?
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03/01/2008, 16h54 #1
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Pourquoi ça marche pas la nuit ?
Bonjour tout le monde ,
Je me suis acheté le 400D +18-55mm , car je suis allé a DisneyLand et je voulais prendre de belle photo ... :p
Mais j'ai été deçu car je n'ai meme pas pu prendre le Grand chateau en photo , le soir , avec toutes ses lumieres , pourtant il était super bien eclairé.
Si j'ai reussi mais voila ce que ça donne ==> http://img91.imageshack.us/img91/3963/img0499vq2.jpg
Meme la parade du soir avec les chariots de lumiéres , les photos sont toutes sombres , meme quand j'ai augmanté l'iso , les charres deviennent gris.
C'est quoi le probleme s'il vous plait ?
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03/01/2008, 17h24 #2
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Le manque de lumière ! c'est le gros problème des photographes. Dans ton cas même le flash est impuissant pour éclairer assez le chateau, ce qu'il fallait c'est un objectif à grande ouverture et avec stabilisation d'image, ou un trépied mais je ne suis pas sûr que ce soit permis chez Mickey. Pour la parade, en se mettant pas trop loin tu avais tes chances, mais l'objectif 18-55 n'ouvre pas énorme.
Dernière modification par predigny ; 03/01/2008 à 17h26.
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03/01/2008, 17h37 #3
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Merci pour ta reponce ,
Que me conseille tu comme objo stp ? car j'ai l'impression que celui-ci n'est pas trés performant de nuit (dans n'importe quelle situation ) , ni pour les photo de paysage la journée ( le piqué laisse a desirer ) meme avec un trepied ...
Par contre les portrait ou photo raproché , c'est impecable .
( si on n'as le droit au trepied chez mickey ^^ )
Mais j'aimerais prendre des photos a la volé le soir sans pour autant m'emcombrer d'un trepied ...
Je suis deçu , pour le prix que j'ai payé le truc , j'ai meme pas pu prendre le chateau en photo , mes amis avec un jetable on reussi ^^ , c'est pas normal ^^
Donc que me conseil tu comme objectif ?
-Prix resonable
-photo paysage de journée ou de nuit
-portrait
-j'aime pas le trepied ^^
Merci ?
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03/01/2008, 17h38 #4
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Salut,
le problème c'est la différence de luminosité entre les néons et le reste.
Il doit y avoir dans ton cas plus de 8 IL d'écart.
L'ouverture maximale de l'objectif n'a pas d'influence sur la possibilité d'avoir tout correctement exposé puisque ça a le même effet (le bruit en moins) que le fait d'augmenter les isos. Ton problème est un problème de dynamique, et donc de parti pris.
La seule solution : surexposer les néons (qui vont devenir blancs, voire percés) et ainsi récupérer de la texture sur le reste.
Sinon, ben, faut oublier ou faire du HDR.
Amitiés,
Bruno
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03/01/2008, 17h48 #5
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Re-salut,
l'objectif idéal : le EF 50mm f/1,8 à 100€ chez les bons dealers.
Pour le paysage, il est un peu long (encore que l'on peut faire des photos de paysage avec un téléobjectif), pour les portrait en "available light" il est absolument parfait (il cadrera comme un équivalent 85mm sur un 24x36).
Pour les paysages, ton objectif convient parfaitement si tu le ferme un peu. Si tu veux élargir, prends le 10-22 Canon. Par contre, son ouverture maximale est modeste.
Pour les payages de nuit, force toi à utiliser un trépied... c'est un bon investissement.
Amitiés,
Bruno
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03/01/2008, 17h53 #6
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Je m'excuse , mais j'aimerais telement te comprendre ^^
( Bon là la photo est de loin , mais meme de prés j'ai pas reussi , c'est ultra sombre , on voit le chateau , mais aucune lumière )
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03/01/2008, 17h55 #7
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Merci beaucoup !
( pour mon avant dernier post je parle a la personne du dessus )
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03/01/2008, 17h57 #8
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"si tu le ferme un peu"
Je suis novice , ça veut dire quoi stp ?
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03/01/2008, 17h57 #9
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Effectivement, il aurait fallu rallonger le temps de pause et bien ouvrir.
Avec le mode AV tu aurais surement obtenu qq chose de plus sympa.
Ceci dit, je comprend bien ta frustration, mes premiers clichés avec mon 400D m'ont décu au plus haut point.
Je t'assure qu'il suffit d'un peu de pratique, de se documenter un minimum et de se rendre sur ce forum pour se renseigner et regarder les Exifs des photos pour reporter ça sur tes futures photos et vraiment te regaler.
A ta prochaine visite a Disney, c'est tes amis qui ont des jetables qui seront écoeurés...
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03/01/2008, 18h02 #10
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utilisation du flash??
le personnage a les yeux rouges..
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03/01/2008, 18h03 #11
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pour retranscrire une scene avec ces jeux de lumiere mieux vaut prendre un cailloux lumineux,ou alors une pause longue et un trepied....
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03/01/2008, 18h07 #12
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Et surtout ne pas utiliser le flash...
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03/01/2008, 18h08 #13
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03/01/2008, 18h37 #14
Personnellement, j'ai beaucoup appris en lisant le livre deVincent Luc "Maîtriser le Canon EOS 400D", notamment en ce qui concerne la mesure de la lumière. Bien comprendre le fonctionnement de son appareil photo permet de quitter le "tout auto" et de progresser.
Mais je n'ai pas encore attaqué les photos de nuit...
Bonne continuation.
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03/01/2008, 18h46 #15
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Ton problème vient surtout du fait que tu as pris cette photo en tout auto. du coup l'automatisme a utilisé le flash intégré qui a posé pour les visages du premier plan.
Mais les illuminations et surtout le château sont sous exposés car trop loin pour le flash.
En montant en ISO, disons 800 voire 1600 le 400D le supporte plutôt bien, et en utilisant le mode AV, pas de flash, tu vas poser pour l'arrière plan. Attention à ne pas descendre en dessous de 1/40e en vitesse et règle ton diaphragme à la pleine ouverture.
Si la vitesse est trop basse et que tu es au max des ISO et au min en ouverture, il te faut un pied, que ça te plaise ou non c'est une loi physique incontournable. Si pas assez de lumière il faut :
soit poser plus longtemps, au delà de 1/ la focale employée, il faut un pied.
soit acheter un objectif avec une plus grande ouverture, le 50 1.8 par exemple.
soit monter en ISO, mais on augmente le bruit sur l'image
soit acheter des flashes, et dans ton cas pour le château de Mickey, il faudra beaucoup de gros flashes... et encore !
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03/01/2008, 18h50 #16
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Recette de cuisine car je n'ai plus le temps de répondre à fond ( je dois partir):
0) tu retournes chez Mickey ou tu prends un monument bien éclairé de Verdun (il y en a)
0') tu prend un trepied
1) tu mets le sélecteur du 400D de mode sur "P" (on verra les autres plus tard) mais surtout pas le mode "carré vert"
2) tu ne sors pas le flash
3) tu visse l'appareil sur le trepied et fait ton cadre et ton point
4) tu shoote en ne faisant pas bouger l'appareil
5) tu regarde le résultat (c'est normalement déjà mieux que ce que tu as eu)
6) tu sur-expose de 1 diaph (correcteur sur +1)
7) tu regarde encore le résultat (tu vois monter les détails dans les murs et blanchir les lumières)
8) tu peux mettre le correcteur à +2 pour voir.
9) tu shoote encore un photo.
10) tu regardes les résultats à la maison en essayant de comprendre ce qui fait les différences entre les photos.
Ce que tu viens de faire, c'est un bracketing.
Avec tous ces mots clé (correcteur d'exposition, bracketing) tu te jettes dans la doc du 400D et sur google. Tu lis et demain, on en reparle.
Bon courage, on a tous débuté.
Amitiés,
Bruno
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03/01/2008, 18h51 #17
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Même sans doute beaucoup plus que ça ! Néons bien exposés ou chateau bien exposé, il faut choisir, ou faire les deux et bricoler les deux poses pour n'en faire qu'une. Mais si on accepte de cramer les néons, le problème N°1 c'est le bougé, il faut donc un objectif lumineux si l'on a pas de trépied.
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03/01/2008, 18h57 #18
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Bonsoir, à la lecture des Exif de ta photo je vois que tu as utilisé le mode automatique ce qui fait que le 400D à fait un compromis, le mode AV ou M t'aurai permis de choisir toi même les paramètres. De plus, pour les chars tu aurais pu utiliser le mode portrait de nuit. Personnellement je suis en mode M depuis que j'ai le 400D. Le livre "Maitriser le Canon EOS 400D" est un bon début pour apprendre à connaitre la machine...
Bonne année et bon courage
Mince le temps d'écrire mon post et de coucher les p'tits et je me suis fais grillé :blink:Dernière modification par MrBlue ; 03/01/2008 à 19h18.
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03/01/2008, 19h38 #19
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slt et bonne année à toi,plutôt que de grand discours qui sont du reste trés bien mais si tu est comme moi au début tout les bons conseils qu'on te donne doivent t'apparaitre confus voir incompréhensible ,donc si tu veux, comme on est voisin ce que je te propose si un jour tu peu venir sur thiaucourt c'est de se rencontrer et de te faire partager mes quelques connaissances en photos (novice comme toi mais ayant quelque base) ,il n y a rien de tel que de voir du concret pour apprendre,sinon fait comme moi parcours les sites internet et les forums ,les magasines ect...et surtout le numerique permet une chose ,c'est de faire des essais ,plein d'essais donc tu prend ta notice tu t'accroche et tu fait un essais tout de suite, c'est comme ça que tout doucement que tu apprendra a dompter ce fabuleux 400D,voila les quelque conseils que je peu te donner et si tu veux un jour que l'on se rencontre fais mois signe bonne soirée à toi.
olivier
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03/01/2008, 20h33 #20
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Obligatoire si tu n'as pas l'habitude d'un reflex. D'ailleurs, je te vend le mien si tu veux
. Blague à part, je suis sur que quelqu'un du forum habitant ta région te le vendra d'occaz sans fdp
Tant que tu ne l'auras pas lu, histoire de bien comprendre comment fonctionne un reflex, tu ne feras rien de bien, si ce n'est te plaindre de ton boitier.
Le 400D fonction TRES bien la nuit :
https://www.eos-numerique.com/maphoto/0710/83732140.jpg
http://www.insolent.ch/photos/images/IMG_6920.jpg
mais il faut faire un peu de théorie avant...Dernière modification par zero_janvi ; 03/01/2008 à 20h43.
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03/01/2008, 21h09 #21
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Avant de changer d'objectif regarde ICI ce qu'on peut en faire...
En photo de nuit le pied est quasi indispensable. Un flash intégré est très utile pour déboucher les ombres en plein soleil. En tant que source principal il faut un cobra (430EX ou +) avec un diffuseur ou utiliser un plafond comme diffuseur. Tu peux aussi utiliser le flash en synchronisation deuxième rideau (voir le manuel) sur une photo de nuit sur trepied.
Surtout accroche toi, essaye de comprendre les différents réglages et après cela viendra.
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03/01/2008, 21h56 #22
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le personnage a les yeux rouges..Ton problème vient surtout du fait que tu as pris cette photo en tout auto. du coup l'automatisme a utilisé le flash intégré qui a posé pour les visages du premier plan.
Mais les illuminations et surtout le château sont sous exposés car trop loin pour le flash.
Et pourtant les lumières était magnifique , mais là on vois rien !
C'est sur avec un trepied ça vas tout de suite mieux , mais bon en posant longtemp ( trepied de poche ^^ ) c'est pas super net non plus ==>
mais bon , je demandé pas la lune , je voulais juste les lumiéres du chateau....
Sinon Merci beaucoup pour tout vos conseil , je pensse que je vais m'acheter un objectif avec une plus grande ouverture et un trepied , et le bouquin ... ^^
Mais bon c'est bizare en achetant cette apareil je penssais etre tranquille , avec mon lumix j'avais pas se probleme , bon la plus par des photos était pas belle , mais je pouvais en prendre tout le temp ^^
Donc l'obectic le EF 50mm f/1,8 , ce seras bon pour les photos de nuit , il capte plus de lumière donc ?
Je n'aurais pas besoin de faire de "long pose" comme avec l'objectif que j'ai ?
Merci d'avance !
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03/01/2008, 22h04 #23
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03/01/2008, 22h09 #24
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Désolé, sur la première photo faite en mode P, tu as aussi utilisé le flash, du moins ce sont les données exif qui le disent. Donc tu bloques ton expo à 1/60 à F 4.5 pour 400 ISO et c'est sous ex. Coupe ton flash intégré, passe en mode AV, ouvre le diaph à fond et utilise le trépied de poche, c'est mieux que rien.
La deuxième photo tu as 4s de pose... et c'est presque bon !!
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03/01/2008, 22h12 #25
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perso je rentre juste d une soiree photo de nuit ... et autant dire que meme mon 70-200 2.8 etait ferme a 9 a 100iso mais l archi ne bouge pas
pour les portraits et sujets en mouvements c est different il vrai qu une grande ouverture aide bien mais le flash est aussi important voir plus (si l ouverture est trop faible la profondeur de champ peut aussi devenir un handicap)
il est toujours possible d improviser un pied : une borne du mobilier te permet deja de te stabiliser un minimum la presence dans ton sac photo d un sac de haricots (par exemple) peut aussi servir de cale (en plus si il n est pas plein ca permet de malaxer pour le mettre forme afin de corespondre a tes besoins) et je suis sur qu il y a dautres idees a toi de voir
surtout de reperer les lieux de tes photos et demander l autorisation surtout comme chez mickey si il est possible d utiliser un pied pour la photo
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03/01/2008, 22h20 #26
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Comparons le 50 1.8 à ton 18-55 3.5-5.6, sur la photo n°2 tu es à 400 ISO pour 4s de pose à F 4.5.
Avec le 50 ouvert à 1.8, tous paramètres égaux par ailleurs, tu gagnes 2 diaph 2/3, donc au lieu de 4 s ta pose sera seulement de 1 peu plus de 1s, c'est encore trop pour shooter à la main et il faut un pied.
Même en poussant tes ISO, à 1600 tu vas encore avoir une pose aux alentours du 1/25e, c'est encore un peu juste pour éviter le flou de bougé, mais pas impossible.
Exemple de photo de nuit faite avec le 18-55 et pas de pied.
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05/01/2008, 00h18 #27
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Le problème ne viens pas de ton appareil qui est très bon mais de tes connaissances photos qui sont elles très mauvaises.
Mon conseil et de faire comme tout photographe à fait un jour.
Voir et même revoir les principes de base en photographie.
Le malheur du numérique est qu'il fait penser qu'il suffit d'appuyer sur le bouton pour que ca marche.
Prend ton temps, commence par le commencement en apprenant les bases de la photographie. Comment ça marche.
Tu verra que tu n'en aura que plus de facilité à faire tes photos et plus de joie encore !
Ps : si tes amis ont fait de très bonnes photos avec des jetables c'est aussi parceque un jetable à une pellicule d'une sensibilité de 800ISO, que l'ouverture est grande et qu'un film argentique peut encaisser 4 à 5 Diaph de différence entre les hautes lumières et les ombres et que au final derrière le développement du jetable de tes amis, il y a un gentil tireur-filtreur qui fait un plutôt bon boulot ! :p ( oui bon ok c'est mon job j'ai un peut le partie pris là dessus XD )
Voila n'hésite pas à furter sur le web il y a des dizaines de site concernant les bases en photographie. Ils sont plus ou moins bien fait mais sont une source d'information et de formation à ne pas négliger surtout quand on commence !
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05/01/2008, 23h01 #28
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y'a pas beaucoup de miracle :
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retardateur ou telecommande
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vitesse suivant l'éclairage, a controler avec l'histogramme, peut varier de 1 a 10 secondes
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06/01/2008, 08h58 #29
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il n'y a que deux solutions: soit tu revends le "truc" payé si cher qui ne feara en aucun cas de miracle si non maîtrisé, et tu achètes une zinzin qui quelques photos qui te paraissent potables, soit tu rends le temps pour apprendre à maîtriser ton reflex et comprendre que tout n'est pas possible à prendre en photo sans faire un compromis (emploi d'un pied pour les photos de nuit, objectif à grande ouverture mais perte de PDC, montée en iso mais apport de bruit..., emploi de modes autres que le tout auto... etc...)
pourquoi as-tu acheté le "truc" que tu as payé aussi cher?:rolleyes:
quand j'achète un boîtier, je n'achète jamais un truc, je sais exactement ce que j'achète et ce qu'on peut ou on ne peut pas faire avec, ça me paraît stupide d'acheter n'importe quoi sans savoir... m'enfin...
et puis, ça me parait un peu trop facile, quand on a foiré un truc par ignorance, de mettre ça sur le compte du métériel
il ne suffit pas d'appuyer sur le déclencheur d'un boîtier reflex pour obtenir par magie le résultat souhaité, il n'y aucune magie dans matériel, aussi sophistiqué soit-il, d'autant plus quand on ne sait pas utiliser ses fonctions...Dernière modification par silver_dot ; 06/01/2008 à 09h02.
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06/01/2008, 09h30 #30
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J'aimerais bien voir la tronche des photos de tes amis avec leur jetable, dans les même conditions de prise de vue...
Sinon, la nuit, il n'y pas de miracle. Il y a de toute manière peu de lumière. Donc c'est :
* Un trépied pour pouvoir poser longtemps (et faire entrer plus de lumière) sans bouger
ET/OU
* Un objectif plus ouvert (qui fera aussi rentrer plus de lumière pendant une durée donnée)par rapport à ton 18-55)
ET/OU
* Pousser la sensibilité du capteur (là, la même quantité de lumière rentre, mais ton capteur y est plus sensible)
Tout ceci à adapter en fonction de la situation. Parfois, juste pousser la sensibilité ISO est suffisante. Parfois, il faut en plus utiliser un objectif très lumineux (comme le 50mm F/1.8 qu'on t'a conseillé). Parfois, en plus en plus, il faut mettre un trépied.
Bref, je dirais que pour débuter, t'as pas commencé par le plus simple avec la photo de nuit !
Bon courage.
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06/01/2008, 09h54 #31geo18Guest
En argentique, je chargais une pellicule Diapo de 100 iso et j''étais obligé de la garder pendant 36 poses.
Cette meme pellicule servait en pleine apres midi et la nuit avec des objectif peu ouverts, en 24x36 les grandes ouvertures sont cheres.
Ton materiel est tres bon,tu as juste besoin d'etre guidé pour apprendre à en tirer le meilleur.
Tente ta chance vers un club, on y trouve des gens qui t'aiderons.
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06/01/2008, 11h17 #32
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
En argentique, on choisissait la sensibilité du film en fonction des conditions de PDV révisibles. Cette sensibilité était immuable pour la totalité des photos prises avec la même carouche. Il n'était pas question d'adapter individuellement la sensibilté pour chaque photo comme on peut le faire en numérique.
Pour obtenir de bons résultats en argentique, certaines conditions étaient requises: la maîtrise de son matériel, le choix le plus approprié de(s) objectif(s), l'emploi du film de la sensibilité la plus appropriée, l'emploi d'un pied pour les photos evec objectifs de longue focale ou pour les photos en basse lumière.
Les conditions nécessaires en numerique sont les mêmes pour l'argentique, mais on dispose de paramètres supplémentaires utilisables séparément pour chaque PDV: montée en sensibilité, balance des blancs, renforcement de la netteté... etc...
Dans les deux cas, le résultat escompté ne peut s'obtenir sans un semblant de maîtrise de son matériel, et la réflexio prélable au déclenchement. Les algorithmes des automatismes ne favorisent pas l'obtention de bons résultats, se contentant tout au plus, en étant optimiste, à produire une photo "correcte" (non ratée dans la plupart des cas).
Aucun automatisme n'est en mesure de se substituer au savoir-faire du photographe, exactement comme aucune pointure unique de chaussure ne saurait chausser tout le monde.
Il faut toujours avoir présent à l'esprit que chaque PDV nécessite ses paramètres propres, et qu'aucun paramètrage standard pour toutes les PDV n'est en mesure de donner le résultat le plus satisfaisant, la belle photo qu'on souhaite obtenir, on doit se contenter d'une photo standard, si possible non ratée à cause de divers facteurs inattendus (flou de bougé, exposition faussée par des sources de lumières diverses, contre jours...) que le photographe aguerri apprend à gérer par lui-même. Pour ça, il faut du temps, de la patience, et pas mal d'essais pour arriver à conserver le contrôle de son boîtier au lieu de le laisser faire n'importe quoi.
Les probabilités d'obtenir une belle photo sans comprendre ce qu'on fait sont minimes, un automatisme n'étant pas en mesure de savoir exactement ce que le photographe veut obtenir, surtout quand il s'avère que ce n'est pas possible.Dernière modification par silver_dot ; 06/01/2008 à 11h20.
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07/01/2008, 18h10 #33
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alors ...
salut,
je suis nouveau sur ce forum, mais je pense que je peux t'éclairer.
1ère chose, visiblement tu as utilisé le flash... ce qui ne sert à rien étant donné que ton sujet se trouve à plus de 10 m (portée du flash pas illimitée)
Mais je pense que tu as essayé sans flash...et tes photos étaient toutes floues...
2ème chose
Pour faire des photos d'immeubles ou de paysage la nuit, il faut que ton appareil soit bien stable, c'est à dire qu'il te faut soit un trépied, soit un muret ou une table pour y poser ton appareil, en suite séléctionne le mode P (pour commencer), sélectionne également ton retardateur (pour éviter les vibrations lors du déclenchement).
Sans ça tu ne pourras jamais faire des photos de nuit, la nuit le temps de pose est plus long car il faut plus de temps pour que ton capteur capte la lumière nécessaire à une bonne exposition...
En conclusion, si je part du principe que c'est ton premier reflex (je me trompe ?), le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de te pencher sèrieusement sur ton mode d'emploi, et de t'acheter un bon guide de base sur la photo (national géographic par exemple), parceque beaucoup de gens se contentent d'appuyer sur leur déclencheur en mode tout auto et se retrouvent coincé dès que les conditions de prise de vue sont un peu inhabituelles.
Bonne lecture
PS: un petit exemple de photo prise sur trepied, verrouillage du miroir et retardateur
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07/01/2008, 21h25 #34
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Bonjour Becker
Courage ! on est tous (ou presque) passé par ce stade de deception apres les premieres photos. Et tu aura droit à la phrase qui tue : "Finalement je fais mieux avec mon petit appareil à 200€ qu'avec ton usine à gaz à 1000 €"
N'oublies pas une chose c'est qu'une fois rentré à la maison il faut retravailler tes photos. C'est obligatoire. Le forum regorge de post sur la necessité de post-traiter. Et une galere de plus ...............
donc j'ajouterais : Courage et patience...... Ca viendra
Ce n'est pas la peine de te precipiter pour acheter un objectif de meilleure qualité. Tu le feras mais plus tard. Maitrise ton boitier/objectif. Fais des photos et encore des photos
C'est en forgeant etc ........
Et c'est en sciant que Leonard de VINCI
Je sors. Bonne continuationDernière modification par cosinus ; 07/01/2008 à 21h30.
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