Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Luminosité

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Oupeye (Belgique)
    Âge
    70
    Messages
    75
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark IV et 7D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 f/4, 50mm f/1.4, 70-200 f/2.8L II IS USM,100mm f/2.8 macro, 100-400 L

    Par défaut Luminosité

    Comment améliorer les photos automnales prises avec mon 50 D ? Elles me paraissent toutes un peu trop foncées.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par papet Voir le message
    Comment améliorer les photos automnales prises avec mon 50 D ? Elles me paraissent toutes un peu trop foncées.
    Lu,

    Comment juges tu de cela ? histogramme ? ton écran apn ? ton écran PC ? si ce dernier, est il calibré ? .....

    Opères tu des changement d'expo sur le terrain si aucun des points cités n'indiquence que cela vienne ailleurs que de la prise de vue elle même ?

    Montre nous un exemple de cela, une photo posté ici même

    merci d'avance pour tes réponses
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Oupeye (Belgique)
    Âge
    70
    Messages
    75
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark IV et 7D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 f/4, 50mm f/1.4, 70-200 f/2.8L II IS USM,100mm f/2.8 macro, 100-400 L

    Par défaut


  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Oupeye (Belgique)
    Âge
    70
    Messages
    75
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark IV et 7D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 f/4, 50mm f/1.4, 70-200 f/2.8L II IS USM,100mm f/2.8 macro, 100-400 L

    Par défaut

    J'essaye un maximum de créer ma photo, je n'utilise aucun logiciel correctif ou autre, j'ai la passion de la prise de vue et pas des transformations que l'on peut opérer.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Oupeye (Belgique)
    Âge
    70
    Messages
    75
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark IV et 7D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 f/4, 50mm f/1.4, 70-200 f/2.8L II IS USM,100mm f/2.8 macro, 100-400 L

    Par défaut


  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On voit dans les données exif de tes photos qu'une correction de l'exposition de -2 est faite, d'où la sous-exposition...

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par papet Voir le message
    J'essaye un maximum de créer ma photo, je n'utilise aucun logiciel correctif ou autre, j'ai la passion de la prise de vue et pas des transformations que l'on peut opérer.
    Ne fait pas l'amalgame trop souvent rencontré ici ou ailleurs entre post traiter une photo et la retoucher, si tu bosses en RAW, je te conseilles activement de changer de point de vue, sinon shoot immédiatement en JPEG, car tu ne pourra jamais obtenir aussi bien en RAW si tu pense que ce que tu fera sur un PC est à éviter.

    La retouche est une autre activité, qui peut être critiquable ou qui peut être non admise par certains, mais optimiser une photo est compenser les défauts d'un capteur qui ne pourra pas toujours t'offrir ce que tu voudrais même en t'qppliquant à tester tous les réglages du monde. Il n'est pas toujours possible d'exposer au mieux chaque zone individuellement sur une photo, c'est pour cela que même en argentique cette téchnique était déjà employé, le post traitement en fera de même, rien n'est triché ici, on organise au mieux les pixels capturés là encore au mieux

    Pour ton exemple, c'est facile à comprendre que tu soit déçu de ton exposition :
    - sous exposition sur ton apn de -2IL, donc forcément si toi même baisses volontairement l'expo de 2IL, elle sera sombre. Idem sur les 2 photos
    - la sous expo / sur expo est le réglage que tu places sur la barre -2||0||+2, si elle est placé à -2IL sans avoir fait d'ajustement tu est donc exposé sombre

    Donc en effet il te faut lire ta documentation pour comprendre ce que fait ce réglage mais si tu le laisses tout le temps à -2IL je comprend ta déception
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    clairement, tu es sous exposé !

    sur les deux, tu as un "exposure biais" de 2Ev ... ceci explique cela, tu sous expose systématiquement tes photos de deux IL !
    regarde le manuel pour la correction d'exposition !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    je pense qu'un bon bouquin sur l'exposition est de mise... il faut apprendre à mesurer la lumiére et à exposer juste...

    Pour le post-traitement, je ne partage pas du tout ton avis, car le post traitement a toujours existé en labo (ne serait ce que le choix de la chimie de développement ou du temps de développement). Sans ça, les images resteraient sur la péloche et personne ne pourrait les voir...

    En numérique, passage obligé par le dérawtiseur...

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    En numérique, passage obligé par le dérawtiseur...
    Précision : seulement si il a décidé de shooter en RAW, cela existe encore des personnes voulant shooter en JPEG, là je pense qu'il pourra se passer du dérawtiseur ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Précision : seulement si il a décidé de shooter en RAW, cela existe encore des personnes voulant shooter en JPEG, là je pense qu'il pourra se passer du dérawtiseur ....
    oui, même si c'est un peu dommage... Mais ok, je te l'accorde...

    Tu connais mon avis sur le jpeg direct... mais bon pourquoi pas, pour du souvenir pressé...

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas facile à partir d’une jpeg aussi réduite, mais comme on est juste dans la luminosité :

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    oui, même si c'est un peu dommage... Mais ok, je te l'accorde...

    Tu connais mon avis sur le jpeg direct... mais bon pourquoi pas, pour du souvenir pressé...
    je sais et je plussois également, mais on a déjà vu que dans le milieu du reportage cette pratique est souvent un obligation (tranfert d'images plus rapide, pas de besoin de qualité mais besoin d'image prête à l'emploi, etc ) donc on ne peut l'exclure
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Oupeye (Belgique)
    Âge
    70
    Messages
    75
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark IV et 7D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 f/4, 50mm f/1.4, 70-200 f/2.8L II IS USM,100mm f/2.8 macro, 100-400 L

    Par défaut

    Tu as vu juste c'est un bon bouquin qu'il me faut. Et effectivement je travaille en JPEG. Mon ordi n'est pas puissant assez. Pour moi le RAW c'est de l'inconnu. L'on m'a toujours dit de ne pas travailler en RAW cela prend trop de place. Pour l'usage que tu auras de tes photos.....,un format Jpeg c'est suffisant.....
    Dernière modification par papet ; 06/12/2009 à 19h40.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Le raw n'a rien de complique, un pc pas trop vieux (le mien a 2 ans) suffit... Et c'est tellement plus un régal...

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour savoir si RAW te convient mieux que JPEG il convient d'essayer les 2, et non pas de juger de ce que quelqu'un à pu te dire, au pire au début on ne sait pas trop quoi en faire, si quelqu'un peut te montrer tu comprendra, après tu pourra dire lequel te convient

    Mais le RAW n'est pas plus compliqué, certes plus volumineux, mais les possibilités sont quand même bien plus grandes .... mais on ne peut forcer personne ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Il ne faut pas trop en rajouter non plus, le Jpeg se traite très bien et convient dans 98/100 des cas pour une utilisation amateur, je suis au contact de gens qui ont votre optique et qui au vu du résultat après traitement n’arrive pas à distinguer les conditions de format de départ.
    Le gros avantage du Raw est sa possibilité de rattrapage après la prise de vue, le Jpeg demande une bonne exposition des le départ.

  18. #18
    Membre Avatar de slide_bxl
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Brussels
    Âge
    39
    Messages
    550
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

    Par défaut

    tu peux shooter en RAW, faire les 2-3 modifs de post-traitement qui sont acceptables selon tes principes (corection de la luminosité, etc.) puis enrigistrer ensuite l'image que tu souhaites conserver au format JPEG (et supprimer le RAW).

    Comme ça tu as une photo qui te satisfait et tu n'as pas perdu trop de place sur ton ordi.

  19. #19
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par slide_bxl Voir le message
    tu peux shooter en RAW, faire les 2-3 modifs de post-traitement qui sont acceptables selon tes principes (corection de la luminosité, etc.) puis enrigistrer ensuite l'image que tu souhaites conserver au format JPEG (et supprimer le RAW).

    Comme ça tu as une photo qui te satisfait et tu n'as pas perdu trop de place sur ton ordi.
    A un peu moins de 80€ le disque de 1 To, il serait dommage de se priver des avantages du RAW.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Le mieux c'est d'essayer.

    Tu prends une serie de photos en RAW + JPEG. (quelques unes pas de milliers).

    Puis tu developpes les raw pour obtenir une image qui te plait. Tu l'a compare a celle issus de l'apn et tu verras si difference il y a, et si oui, si cela vaut le coup pour toi de faire du raw.

    Une fois genere les jpeg a partir des raws, tu peux eventuellement supprimer les raw (ou mieux les archive sur DVD de temps en temps).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. question de luminosité
    Par freddo26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2009, 16h50
  2. Question luminosité
    Par champiman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2009, 21h15
  3. Luminosité du matin
    Par Yoshi dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2008, 08h54
  4. DXO luminosité automatique
    Par Marechal dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 19h42
  5. Quel luminosité ?
    Par Jeanmi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/08/2004, 21h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com