Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut Lumiere incidente (encore).

    Pour preuve d'une mesure incidente en plein soleil a 4h de l’après midi , avec une Sekonic 308S . J'ai des blancs a 253 et les couleurs sont bien respectées.





    Eos M6 , expo M 1/125 f/14 iso 125.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Un complément d’information à la mesure avec la cellule : la sensibilité sur la cellule est à 80 !

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'empêche que la lumière est dure et donc pour moi l'image inutilisable...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Il n'empêche que la lumière est dure et donc pour moi l'image inutilisable...
    Bonjour. l’image presentee ,compressée,retaillée , n’ a rien à voir avec le fichier brut .Vue sur le forum c’est vrai que c’est trop dur avec les noirs bouches et le reste fade , et pourtant .. Je m’attendais à un peu d’intérêt à cette façon de procéder , je dois être hors norme , plus dans coup .

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour. l’image presentee ,compressée,retaillée , n’ a rien à voir avec le fichier brut .Vue sur le forum c’est vrai que c’est trop dur avec les noirs bouches et le reste fade , et pourtant .. Je m’attendais à un peu d’intérêt à cette façon de procéder , je dois être hors norme , plus dans coup .
    La compression a tendance à augmenter les défauts plutôt qu'à les faire disparaitre...
    Pour ce qui est de la mesure, je ne comprends pas totalement l'intérêt de l'exercice pour tout un chacun : les mesures de nos boîtiers ne suffisent ils pas ? Quant au rendu couleur, il est plus à mettre en rapport avec la balance des blancs. S'il y avait quelque chose à vraiment faire avant de prendre un photo, pour moi, ce serait ça, la BDB.

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Pour ce qui est de la mesure, je ne comprends pas totalement l'intérêt de l'exercice pour tout un chacun : les mesures de nos boîtiers ne suffisent ils pas ? Quant au rendu couleur, il est plus à mettre en rapport avec la balance des blancs. S'il y avait quelque chose à vraiment faire avant de prendre un photo, pour moi, ce serait ça, la BDB.
    Je suis entièrement d'accord avec toi Fabien. Les boitiers n'ont cessé de progresser quand à la mesure de la lumière jusqu'à afficher l'histogramme dans le viseur avant de cliquer pour les plus récents, mais ce qui est resté au point mort c'est précisément la balance des blancs. C'est pour cela que selon le niveau d'exigence du photographe, la charte de gris reste encore utile aujourd'hui.

  7. #7
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    la technique de grimi lui est personnelle , elle lui a permis de changer sa vision quand à la prise de mesure en paysage avec un flashmetre sekonic en faisant une mesure en lumiere incidente , cette mesure est donc une curiosité de par la methode utilisée .
    j'ai essayé la méthode , il me faut l'approfondir réellement en extérieur .merci a grimi pour ces expériences .
    pour faciliter la bdb il y a aussi l'utilisation d'un expodisc , il est vrai que se promener avec expodisc + flashmétre + filtres et trepied etc.. , il faut un sherpa .eric
    Bonne journée Eric.

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    la technique de grimi lui est personnelle , elle lui a permis de changer sa vision quand à la prise de mesure en paysage avec un flashmetre sekonic en faisant une mesure en lumiere incidente , cette mesure est donc une curiosité de par la methode utilisée .
    j'ai essayé la méthode , il me faut l'approfondir réellement en extérieur .merci a grimi pour ces expériences .
    pour faciliter la bdb il y a aussi l'utilisation d'un expodisc , il est vrai que se promener avec expodisc + flashmétre + filtres et trepied etc.. , il faut un sherpa .eric
    Bonjour Eric,

    Pour m'y être intéressé il y a quelques années, je connais très bien l'offre Sekonic et l'utilisation de leurs produits pour mesurer la lumière incidente. D'ailleurs, Sekonic a aussi des colormeter qui permettent de mesurer les couleurs, mais ce n'est pas le même prix ni le même poids qu'un expodisc ou une charte de gris... Et ils ont d'autres produits encore plus poussés. La technique de Grimi, j'ai dans l'idée qu'elle n'a rien de personnelle, le web anglophone expose en long et en large l'utilisation de la lumière incidente avec des flashmeter Sekonic.

    Le propos de Fabien reste valable pour moi, et la photo partagée par Grimi, elle peut très bien être très justement exposée avec des blancs calés à 253 et des couleurs bien respectées, je n'en pense pas moins qu'au regard de l'heure de prise de vue, un diffuseur aurait été plus bien plus utile qu'un flashmeter ou à tout le moins un complément essentiel à ce dernier, pour obtenir une photo harmonieuse de ce massif de fleurs avec la lumière disponible à l'heure de prise de vue

  9. #9
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    cyndéric , merci pour ton point de vue et analyse , je plussoie avec le diffuseur , j'ai un grand diffuseur le hic le promener, c'est un diffuseur qui devient rond quand on le plie ( il faut un 2éme sherpa)
    Bonne journée Eric.

  10. #10
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Perso, je préfère les lumières indécentes

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour . Je suis rassuré, j’ai trouvé confirmation de l’utilisation de la mesure en lumière incidente pour du paysage en numérique sur le site de photographes attitrés , qui lui donnent une meilleure gestion des forts contrastes , et une optimisation de mesure . Je me sens moins seul , bien que je ne sois pas photographe de renom! Merci quand même de vos retours .

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour . Je suis rassuré, j’ai trouvé confirmation de l’utilisation de la mesure en lumière incidente pour du paysage en numérique sur le site de photographes attitrés , qui lui donnent une meilleure gestion des forts contrastes , et une optimisation de mesure . Je me sens moins seul , bien que je ne sois pas photographe de renom! Merci quand même de vos retours .
    La question que je me pose reste tout de même pratique : mon boitier me donne l'histogramme, je peux donc contrôler après la pdv (voire avant avec les nouveaux boitiers ou si je passe en live-view). Je sais ainsi si mon expo est correcte (même si elle ne sera pas parfaite comme avec ta cellule, mais je peux ensuite post-traiter l'image). Mais et c'est là que mon interrogation intervient, une fois que j'ai la bonne expo (avec ou sans ta cellule), si j'ouvre mon diaph d'un cran et que j'augmente ma vitesse d'un cran, théoriquement la quantité de lumière qui entre est la même donc le résultat doit être similaire (sauf modif par le boitier de la bdb donc je me mets en manuel pour fixer la bdb...).
    Qu'est ce qui fait que cette seconde expo serait moins bonne que la première donnée par ta cellule ?

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    La question que je me pose reste tout de même pratique : mon boitier me donne l'histogramme, je peux donc contrôler après la pdv (voire avant avec les nouveaux boitiers ou si je passe en live-view). Je sais ainsi si mon expo est correcte (même si elle ne sera pas parfaite comme avec ta cellule, mais je peux ensuite post-traiter l'image). Mais et c'est là que mon interrogation intervient, une fois que j'ai la bonne expo (avec ou sans ta cellule), si j'ouvre mon diaph d'un cran et que j'augmente ma vitesse d'un cran, théoriquement la quantité de lumière qui entre est la même donc le résultat doit être similaire (sauf modif par le boitier de la bdb donc je me mets en manuel pour fixer la bdb...).
    Qu'est ce qui fait que cette seconde expo serait moins bonne que la première donnée par ta cellule ?
    Bonjour Fabien,

    Parce que l'histogramme de ton boitier est basé sur une image Jpeg. La recherche de Grimi est d'exposer le plus à droite possible, or si tu te bases sur l'histogramme du Jpeg, tu vas potentiellement virer une photo qui laisse apparaître des zones cramés alors qu'il n'en est rien. Je le sais par expérience, surtout quand j'utilise du DSLR, quand je vois un léger cramé, je sais que le raw lui ne le sera pas. C'est de l'expérience, c'est intuitif. La cellule de son Sekonic étant basé sur la lumière incidente doit en théorie permettre de faire l'exposition la plus juste pour se caler bien à droite sans cramer. Après la recherche de Grimi telle que je la comprends, et en caricaturant juste un peu, c'est de shooter sa Bretagne en plein cagnard sans cramer les coques des bateau qui forcément en plein soleil réfléchissent un max la lumière (source un post similaire de l'été 2019 de Grimi sur le forum d'un magazine bien connu). Alors que pour moi, le paysage, c'est plutôt blue hour et golden hour, mais bon il y a des amateurs de forts contrastes... Personnellement, je peux comprendre l'utilisation d'une cellule pour du portrait par exemple, pour du paysage pourquoi pas avec du spot metering, mais je ne comprends pas cette recherche du Graal consistant bien exposer à droite avec une lumière dure qui de toutes manières aboutira à une image fortement contrastée et peu harmonieuse.

  14. #14
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pour ça que je cale toujours mon expo la plus à droite et conserve les 2 - 3 images dont quelques zones pourraient apparaître camées lorsque je shoote à la recherche de ma meilleure expo...
    Pas besoin de dépenser 200 € (que je n'ai pas de toute façon )

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    C'est pour ça que je cale toujours mon expo la plus à droite et conserve les 2 - 3 images dont quelques zones pourraient apparaître camées lorsque je shoote à la recherche de ma meilleure expo...
    Pas besoin de dépenser 200 € (que je n'ai pas de toute façon )
    Je comprends bien Fabien, et puis Grimi selon ce qu'il indique de son âge et en l'imaginant à la retraite, à sa place je quitterais le domicile de bonne heure en oubliant le Sekonic, à 5h30 par exemple en ce moment et à lui les belles lumières de Bretagne. Et puis ce qu'il y a de bien aussi en Bretagne, ce sont les ondées qui permettent de bénéficier de belles lumières dès qu'elles sont terminées. Il y a comme ça des gens qui attendent dans leur voiture que la pluie se calme pour trouver des lumières fantastiques dans la foulée. Bref, faire de la photographie...

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Je comprends bien Fabien, et puis Grimi selon ce qu'il indique de son âge et en l'imaginant à la retraite, à sa place je quitterais le domicile de bonne heure en oubliant le Sekonic, à 5h30 par exemple en ce moment et à lui les belles lumières de Bretagne. Et puis ce qu'il y a de bien aussi en Bretagne, ce sont les ondées qui permettent de bénéficier de belles lumières dès qu'elles sont terminées. Il y a comme ça des gens qui attendent dans leur voiture que la pluie se calme pour trouver des lumières fantastiques dans la foulée. Bref, faire de la photographie...
    Attention ce n'est pas toujours possible ou faisable et le but du sujet n'est pas la.

    Est il possible d'avoir des infos sur comment marche une cellule ?
    Ok ca mesure la lumiere incidente mais sur quoi, quel sujet?
    Si on a un sujet (quantifiable) a priori de ce que je comprend on place la cellule devant le sujet et ca mesure la lumiere incidente. Le boitier il ressort quoi comme information et comment le photographe choisit ses triplets ouverture vitesse et iso ?
    A priori a partir de la le sujet sera correctement expose, le reste sera comment?
    Dans le cas d'un sujet non quantifiable genre un paysage avec premier plan compose de fleurs et arriere plan compose de montagnes , comment cela se passe t'il?
    Comment gere t'on un contre jour ?

  17. #17
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Attention ce n'est pas toujours possible ou faisable et le but du sujet n'est pas la.

    Est il possible d'avoir des infos sur comment marche une cellule ?
    Ok ca mesure la lumiere incidente mais sur quoi, quel sujet?
    Si on a un sujet (quantifiable) a priori de ce que je comprend on place la cellule devant le sujet et ca mesure la lumiere incidente. Le boitier il ressort quoi comme information et comment le photographe choisit ses triplets ouverture vitesse et iso ?
    A priori a partir de la le sujet sera correctement expose, le reste sera comment?
    Dans le cas d'un sujet non quantifiable genre un paysage avec premier plan compose de fleurs et arriere plan compose de montagnes , comment cela se passe t'il?
    Comment gere t'on un contre jour ?
    Coucou Fred,

    La lumière incidente mesurée est celle qui atteint l'endroit où tu places la cellule. Dans le cas du portrait par exemple, on va placer le Sekonic sous le menton du modèle pour mesurer cette lumière incidente. Ensuite c'est toi qui va choisir l'ouverture et les ISO par exemple, et le Sekonic va te dire la vitesse pour que ton sujet soit exposé aux petits oignons (pas l'arrière-plan), mais évidemment pas une photo créative... L'idée dans le cadre d'un paysage, plutôt que d'utiliser une cellule, tu vas utiliser un spot meter que tu vas pointer sur l'endroit le plus lumineux de ta scène, le spot meter mesurant la lumière réfléchie comme ton boitier, mais sur 1°. Il est aussi possible d'utiliser une cellule, mais dans le cas d'un paysage de montagne, tu as des zones éclairées, d'autres moins etc... la cellule n'est pour moi pas la bonne approche. Pour les contre-jour avec un spot meter c'est toi qui choisit où tu le pointes et le spot meter va te donner les paramètres que tu lui demandes. Mais sincèrement, un photographe peut faire tout ça en montant en expérience et pour ceux équipés de boitiers hydrides, il n'y a même l'excuse de l'expérience, il suffit de jouer avec l'exposition et de regarder ce que ça fait dans le viseur. Avant j'avais besoin d'une première test pour vérifier mes réglages donnait bien ce que je souhaitais, aujourd'hui je tourne les molettes et regarde dans le viseur avec en plus un histogramme qui n'est pas parfait (c'est toujours un histogramme issu d'un jpeg) mais avec l'expérience, on apprend comment il fonctionne selon les scènes.

    Pour le fonctionnement des Sekonic, j'ai des tas de liens sur le sujet, mais tous en anglais.

  18. #18
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajoute que pour les personnes que cela intéresse, il y a désormais des outils qui permettent d'analyser, de déterminer la place restante à droite quand le boitier fait apparaître des alertes, et de même dans l'autre sens, mais également d'autres choses comme les valeurs d'iso à éviter sur ton boitier, etc... Le meilleur d'entre eux est probablement rawdigger ("https://www.rawdigger.com/" => je n'ai pas actions, et ne suis pas utilisateur, mais je suis curieux). Personnellement je préfère shooter et acquérir peu à peu la connaissance de mon boitier, mais pour celui qui est technicien, ce genre de logiciel est une bible.

  19. #19
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le plaisir du partage de la connaissance... L'usage d'un Spot Meter pour du paysage :

    1) utilisation du spot meter à 1° pour mesurer la partie la plus éclairée du paysage puis de même pour la partie la plus sombre => cela va permettre de déterminer le range dynamique de la scène
    2) à partir du range dynamique de la scène, je sais en fonction du range dynamique de mon boitier si je vais exploser les blancs ou boucher les noirs
    3) si j'ai déterminé que le range dynamique de la scène dépasse le range dynamique du boitier, je reprends le spot meter et celui-ci par rapport à une valeur de référence combinant les 2 mesures de 1), va m'afficher pour chaque endroit de la scène, les variations en stop de lumière
    4) sur la base des observations en 3, je peux utiliser un filtre gradué qui va me permettre de faire rentrer l'ensemble de la scène dans le range dynamique de mon boitier

    Et voilà

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Une autre façon de faire , en mode. M et spot , poser la mesure sur le point le plus lumineux (nuage ou mur)et caler la correction d’expo à la valeur maxi que le capteur accepte, plus 2 en jpg ,plus 3 en raw . On peut vérifier le contraste sans rien changer,en posant le point de mesure sur le ton le plus sombre et voir ce qu’indique l’index du niveau d’expo (moins 2 ou moins?). il y a tellement de façons suivant le sujet . Pour mon plaisir une photo se mérite , laisser tout le travail à l’appareil n’est pas valorisant . A chacun de faire comme il trouve satisfaction.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mesure difficile , option lumiére incidente .
    Par grimi dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2019, 10h24
  2. mesure incidente ou réfléchie en reportage
    Par batmax dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2013, 17h52
  3. INcidente et refléchie
    Par vince91520 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2012, 09h41
  4. mouche encore ....lumiere naturelle
    Par sebdepic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 12h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com