Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
Merci beaucoup pour la connaissance , en fait on pourrait faire la même chose avec lumiére reflechie et filtre nd ( pour faire rentre la scéne dans le range ) , en vieillissant j'adore lire mais ce rentre mal , je retiens difficilement , c'est peut étre un des aléas de la vieillesse .grrrrrrrrrrr
Bonjour Eric,

Oui pour du paysage comme celui que j'évoque, avec la lumière réfléchie en faisant du spot metering (voir mon post 20), il est possible de faire avec un spot meter Sekonic qui va restreindre l'angle de visée à 1° ou en utilisant le boitier dont l'angle de visée est supérieur et en visant la scène à différents endroits pour là aussi estimer les écarts de stops entre la partie la plus éclairée et la partie la plus sombre, cet écart de stops permettant d'estimer si la scène peut rentrer dans le range dynamique du capteur. Et si ce n'est pas le cas, alors il faut utiliser des filtres gradués. Après, avec les mirrorless, tout est visible dans le viseur, et il est possible d'y faire apparaître zones brulés et zones cramés, ce qui va faire gagner du temps pour déterminer la pertinence ou pas d'un filtre gradué.

Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
cynderic quand tu dis hybride ( pour l'affichage du rendu ) cela veux dire que c'est ok pour la famille R de canon ? . ca me troue le c*l ( cartman)
Par hybride, je désigne les boitiers qui ont un capteur mécanique et un capteur électronique, mais en fait je devrais parler de mirrorless d'une manière générale, car l'affichage en temps réel de l'exposition dans le viseur est à mon avis une caractéristique commune à tous ces boitiers.