Citation Envoyé par grimi Voir le message
Une autre façon de faire , en mode. M et spot , poser la mesure sur le point le plus lumineux (nuage ou mur)et caler la correction d’expo à la valeur maxi que le capteur accepte, plus 2 en jpg ,plus 3 en raw . On peut vérifier le contraste sans rien changer,en posant le point de mesure sur le ton le plus sombre et voir ce qu’indique l’index du niveau d’expo (moins 2 ou moins?). il y a tellement de façons suivant le sujet . Pour mon plaisir une photo se mérite , laisser tout le travail à l’appareil n’est pas valorisant . A chacun de faire comme il trouve satisfaction.
Oui utiliser la compensation d'exposition depuis la mesure moyenne entre le point le plus lumineux et le point le moins lumineux, et vérifier si cela nous emmène à des niveaux que le range dynamique du capteur peut ou pas gérer. C'est là après qu'interviennent les filtres gradués. Ceci dit avec les boitiers hybrides, ce type de solution devient un peu plus obsolète à mon sens. Pour moi qui shoote en manuel, j'aurais vite fait en paysage de choisir mes réglages en fonction de ce que je vois dans le viseur et de ce que je souhaite restituer d'une scène. C'est l'avantage des hybrides d'afficher en temps réel l'image exposée selon les réglages en cours. Il suffit de bouger d'un clic l'un des 3 paramètres de l'exposition pour voir son effet immédiatement dans le viseur.