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Discussion: Lumiere incidente (encore).
Vue hybride
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15/06/2022, 14h08 #1Modérateur
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C'est pour ça que je cale toujours mon expo la plus à droite et conserve les 2 - 3 images dont quelques zones pourraient apparaître camées lorsque je shoote à la recherche de ma meilleure expo...
Pas besoin de dépenser 200 € (que je n'ai pas de toute façon
)
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15/06/2022, 14h33 #2Abonné
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Je comprends bien Fabien, et puis Grimi selon ce qu'il indique de son âge et en l'imaginant à la retraite, à sa place je quitterais le domicile de bonne heure en oubliant le Sekonic, à 5h30 par exemple en ce moment et à lui les belles lumières de Bretagne. Et puis ce qu'il y a de bien aussi en Bretagne, ce sont les ondées qui permettent de bénéficier de belles lumières dès qu'elles sont terminées. Il y a comme ça des gens qui attendent dans leur voiture que la pluie se calme pour trouver des lumières fantastiques dans la foulée. Bref, faire de la photographie...
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15/06/2022, 15h25 #3Modérateur
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Attention ce n'est pas toujours possible ou faisable et le but du sujet n'est pas la.
Est il possible d'avoir des infos sur comment marche une cellule ?
Ok ca mesure la lumiere incidente mais sur quoi, quel sujet?
Si on a un sujet (quantifiable) a priori de ce que je comprend on place la cellule devant le sujet et ca mesure la lumiere incidente. Le boitier il ressort quoi comme information et comment le photographe choisit ses triplets ouverture vitesse et iso ?
A priori a partir de la le sujet sera correctement expose, le reste sera comment?
Dans le cas d'un sujet non quantifiable genre un paysage avec premier plan compose de fleurs et arriere plan compose de montagnes , comment cela se passe t'il?
Comment gere t'on un contre jour ?
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15/06/2022, 15h43 #4Abonné
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Coucou Fred,
La lumière incidente mesurée est celle qui atteint l'endroit où tu places la cellule. Dans le cas du portrait par exemple, on va placer le Sekonic sous le menton du modèle pour mesurer cette lumière incidente. Ensuite c'est toi qui va choisir l'ouverture et les ISO par exemple, et le Sekonic va te dire la vitesse pour que ton sujet soit exposé aux petits oignons (pas l'arrière-plan), mais évidemment pas une photo créative... L'idée dans le cadre d'un paysage, plutôt que d'utiliser une cellule, tu vas utiliser un spot meter que tu vas pointer sur l'endroit le plus lumineux de ta scène, le spot meter mesurant la lumière réfléchie comme ton boitier, mais sur 1°. Il est aussi possible d'utiliser une cellule, mais dans le cas d'un paysage de montagne, tu as des zones éclairées, d'autres moins etc... la cellule n'est pour moi pas la bonne approche. Pour les contre-jour avec un spot meter c'est toi qui choisit où tu le pointes et le spot meter va te donner les paramètres que tu lui demandes. Mais sincèrement, un photographe peut faire tout ça en montant en expérience et pour ceux équipés de boitiers hydrides, il n'y a même l'excuse de l'expérience, il suffit de jouer avec l'exposition et de regarder ce que ça fait dans le viseur. Avant j'avais besoin d'une première test pour vérifier mes réglages donnait bien ce que je souhaitais, aujourd'hui je tourne les molettes et regarde dans le viseur avec en plus un histogramme qui n'est pas parfait (c'est toujours un histogramme issu d'un jpeg) mais avec l'expérience, on apprend comment il fonctionne selon les scènes.
Pour le fonctionnement des Sekonic, j'ai des tas de liens sur le sujet, mais tous en anglais.
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