Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Lumiere incidente (encore).
Vue hybride
-
15/06/2022, 11h01 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Fabien,
Parce que l'histogramme de ton boitier est basé sur une image Jpeg. La recherche de Grimi est d'exposer le plus à droite possible, or si tu te bases sur l'histogramme du Jpeg, tu vas potentiellement virer une photo qui laisse apparaître des zones cramés alors qu'il n'en est rien. Je le sais par expérience, surtout quand j'utilise du DSLR, quand je vois un léger cramé, je sais que le raw lui ne le sera pas. C'est de l'expérience, c'est intuitif. La cellule de son Sekonic étant basé sur la lumière incidente doit en théorie permettre de faire l'exposition la plus juste pour se caler bien à droite sans cramer. Après la recherche de Grimi telle que je la comprends, et en caricaturant juste un peu, c'est de shooter sa Bretagne en plein cagnard sans cramer les coques des bateau qui forcément en plein soleil réfléchissent un max la lumière (source un post similaire de l'été 2019 de Grimi sur le forum d'un magazine bien connu). Alors que pour moi, le paysage, c'est plutôt blue hour et golden hour, mais bon il y a des amateurs de forts contrastes... Personnellement, je peux comprendre l'utilisation d'une cellule pour du portrait par exemple, pour du paysage pourquoi pas avec du spot metering, mais je ne comprends pas cette recherche du Graal consistant bien exposer à droite avec une lumière dure qui de toutes manières aboutira à une image fortement contrastée et peu harmonieuse.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mesure difficile , option lumiére incidente .
Par grimi dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 12Dernier message: 29/06/2019, 09h24 -
mesure incidente ou réfléchie en reportage
Par batmax dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 26/05/2013, 16h52 -
INcidente et refléchie
Par vince91520 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 07/01/2012, 08h41 -
mouche encore ....lumiere naturelle
Par sebdepic dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 5Dernier message: 04/04/2007, 11h17