Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
la technique de grimi lui est personnelle , elle lui a permis de changer sa vision quand à la prise de mesure en paysage avec un flashmetre sekonic en faisant une mesure en lumiere incidente , cette mesure est donc une curiosité de par la methode utilisée .
j'ai essayé la méthode , il me faut l'approfondir réellement en extérieur .merci a grimi pour ces expériences .
pour faciliter la bdb il y a aussi l'utilisation d'un expodisc , il est vrai que se promener avec expodisc + flashmétre + filtres et trepied etc.. , il faut un sherpa .eric
Bonjour Eric,

Pour m'y être intéressé il y a quelques années, je connais très bien l'offre Sekonic et l'utilisation de leurs produits pour mesurer la lumière incidente. D'ailleurs, Sekonic a aussi des colormeter qui permettent de mesurer les couleurs, mais ce n'est pas le même prix ni le même poids qu'un expodisc ou une charte de gris... Et ils ont d'autres produits encore plus poussés. La technique de Grimi, j'ai dans l'idée qu'elle n'a rien de personnelle, le web anglophone expose en long et en large l'utilisation de la lumière incidente avec des flashmeter Sekonic.

Le propos de Fabien reste valable pour moi, et la photo partagée par Grimi, elle peut très bien être très justement exposée avec des blancs calés à 253 et des couleurs bien respectées, je n'en pense pas moins qu'au regard de l'heure de prise de vue, un diffuseur aurait été plus bien plus utile qu'un flashmeter ou à tout le moins un complément essentiel à ce dernier, pour obtenir une photo harmonieuse de ce massif de fleurs avec la lumière disponible à l'heure de prise de vue