Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 39 sur 39
  1. #21
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Une autre façon de faire , en mode. M et spot , poser la mesure sur le point le plus lumineux (nuage ou mur)et caler la correction d’expo à la valeur maxi que le capteur accepte, plus 2 en jpg ,plus 3 en raw . On peut vérifier le contraste sans rien changer,en posant le point de mesure sur le ton le plus sombre et voir ce qu’indique l’index du niveau d’expo (moins 2 ou moins?). il y a tellement de façons suivant le sujet . Pour mon plaisir une photo se mérite , laisser tout le travail à l’appareil n’est pas valorisant . A chacun de faire comme il trouve satisfaction.
    Oui utiliser la compensation d'exposition depuis la mesure moyenne entre le point le plus lumineux et le point le moins lumineux, et vérifier si cela nous emmène à des niveaux que le range dynamique du capteur peut ou pas gérer. C'est là après qu'interviennent les filtres gradués. Ceci dit avec les boitiers hybrides, ce type de solution devient un peu plus obsolète à mon sens. Pour moi qui shoote en manuel, j'aurais vite fait en paysage de choisir mes réglages en fonction de ce que je vois dans le viseur et de ce que je souhaite restituer d'une scène. C'est l'avantage des hybrides d'afficher en temps réel l'image exposée selon les réglages en cours. Il suffit de bouger d'un clic l'un des 3 paramètres de l'exposition pour voir son effet immédiatement dans le viseur.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Alors que je terminais mes humanités artistiques, j'ai racheté une Lunasix à un pote qui terminait ses études de photo.
    Je l'utilise donc régulièrement depuis 1972! Si, si!
    Avec mes nombreux boîtiers utilisés depuis: en argentique SRT101, Konica, Eos5 et numérique 450D... 7D...

    Du coup, je me permets de vous rappeler quelques principes élémentaires.

    Par exemple:
    Que vous photographiiez (oui, c'est du subjonctif ) une page noire ou une page blanche, la mesure de lumière incidente vous donnera la même expo, donc au final, une photo noire... ou blanche.
    Alors qu'en lumière réfléchie, avec votre appareil ou un spotmètre, la mesure sera compensée afin que la page noire ET la page blanche soient GRISES!

    Vous avez sûrement remarqué qu'en photographiant à la montagne enneigée, il était compliqué d'obtenir une neige bien propre.
    Et cette semaine, lors d'un concert de Calogero photographié du balcon avec un smartphone, les visages étaient délavés et même crâmés.

    C'est donc là l'utilité de la mesure incidente.
    Je me rappelle une photo qui figure sur le mur de ma salle à manger, prise sur une île grecque où ma fille petite caresse un chien en plein soleil avec une ombre marquée sur la moitié de la ruelle à gauche.
    Le sujet impossible pour la cellule. Si vous piquez à gauche dans l'ombre vous cramez les blancs et si vous piquez à droite, vous bouchez les ombres.
    Heureusement la latitude d'expo du négatif m'a permis après plusieurs passage de scan de récupérer de la matière dans les deux cas.

    Alors évidemment, très peu pratique de se balader avec un cellule et la poser à côté du sujet pour chaque image. Ce n'est évidemment pas la façon de travailler.
    En fait, on mesure une fois la lumière incidente et c'est bon pour la série de photos faites au même endroit.
    Ce n'est pas si compliqué.

    A une époque, on utilisait beaucoup d'inversible, les dias. La mesure incidente permettait d'économiser beaucoup de pellicule. Parce que l'inversible, ça ne se corrige ni au développement, ni au tirage.

    Aujourd'hui, avec le numérique évidemment, c'est un peu comme le vélo électrique, plus besoin de pédaler!

    J'aime dépasser des vélos électriques dans les descentes.

    Et ne photo, j'aime encore garder quelques vieux trucs. Ça donne l'impression de maîtriser le sujet.

    Le papy vous salue bien.

  3. #23
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je shoote en manuel, et je parie plus sur l'expérience acquise que sur une cellule dont je sais qu'elle peut être utile dans certains contextes mais qui me serait totalement inutile pour shooter des oiseaux qui se baladent sur des étangs qui présentent des parties au soleil, d'autres en clair obscur et d'autres encore dans l'ombre, autant de conditions de lumière qui se trouvent sur l'étang et pas identique à celle qui se trouve à l'endroit d'où je shoote... Mon expérience c'est de faire confiance au boitier dans certaines conditions de lumière et de sous exposer plus ou moins dans certaines autres pour éviter de cramer les parties blanches des oiseaux. Pour la neige, c'est pareil, c'est de l'expérience, selon qu'il fait soleil ou que le ciel est nuageux. L'usage de la lumière incidente se prête bien au portrait et au paysage parce que le sujet ne se déplace pas. La lumière incidente est intéressante je ne le nie pas pas, mais pas utilisable dans tous les contextes, de même que le spot metering peut trouver son intérêt dans des contextes de paysage présentant de fortes variations de lumières (je ne vais pas me déplacer avec ma sonde pour mesurer la lumière incidente sur des kilomètres de paysage...). Et puis avec les mirrorless, l'exposition est visible dans le viseur avant de déclencher, c'est ce que les anglais appellent un game changer. Bref, chacun fait avec les outils qui le rassurent, mais rien n'est universel sauf celui qui clique, et personnellement je préfère éduquer ce dernier

  4. #24
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup pour la connaissance , en fait on pourrait faire la même chose avec lumiére reflechie et filtre nd ( pour faire rentre la scéne dans le range ) , en vieillissant j'adore lire mais ce rentre mal , je retiens difficilement , c'est peut étre un des aléas de la vieillesse .grrrrrrrrrrr
    Bonne journée Eric.

  5. #25
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    cynderic quand tu dis hybride ( pour l'affichage du rendu ) cela veux dire que c'est ok pour la famille R de canon ? . ca me troue le c*l ( cartman)
    Bonne journée Eric.

  6. #26
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    Merci beaucoup pour la connaissance , en fait on pourrait faire la même chose avec lumiére reflechie et filtre nd ( pour faire rentre la scéne dans le range ) , en vieillissant j'adore lire mais ce rentre mal , je retiens difficilement , c'est peut étre un des aléas de la vieillesse .grrrrrrrrrrr
    Bonjour Eric,

    Oui pour du paysage comme celui que j'évoque, avec la lumière réfléchie en faisant du spot metering (voir mon post 20), il est possible de faire avec un spot meter Sekonic qui va restreindre l'angle de visée à 1° ou en utilisant le boitier dont l'angle de visée est supérieur et en visant la scène à différents endroits pour là aussi estimer les écarts de stops entre la partie la plus éclairée et la partie la plus sombre, cet écart de stops permettant d'estimer si la scène peut rentrer dans le range dynamique du capteur. Et si ce n'est pas le cas, alors il faut utiliser des filtres gradués. Après, avec les mirrorless, tout est visible dans le viseur, et il est possible d'y faire apparaître zones brulés et zones cramés, ce qui va faire gagner du temps pour déterminer la pertinence ou pas d'un filtre gradué.

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    cynderic quand tu dis hybride ( pour l'affichage du rendu ) cela veux dire que c'est ok pour la famille R de canon ? . ca me troue le c*l ( cartman)
    Par hybride, je désigne les boitiers qui ont un capteur mécanique et un capteur électronique, mais en fait je devrais parler de mirrorless d'une manière générale, car l'affichage en temps réel de l'exposition dans le viseur est à mon avis une caractéristique commune à tous ces boitiers.

  7. #27
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et d'aucuns s'étonnent que la fréquentation de ce forum devienne anecdotique
    Certes il y a quinze ans il y avait ce type d'échange, mais noyé dans des centaines d'autres sujets plus généraux
    Regardons les sujets qui "tournent" en ce moment, mis à part une poignée d'intervenants, est-ce que cela intéresse beaucoup de monde?
    Au vu du nombre de lectures, pas réellement.

    Je pense que je vais regarder tout cela depuis une terrasse ombragée
    Bom fim de semana et bom ferias

  8. #28
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Et d'aucuns s'étonnent que la fréquentation de ce forum devienne anecdotique
    Certes il y a quinze ans il y avait ce type d'échange, mais noyé dans des centaines d'autres sujets plus généraux
    Regardons les sujets qui "tournent" en ce moment, mis à part une poignée d'intervenants, est-ce que cela intéresse beaucoup de monde?
    Au vu du nombre de lectures, pas réellement.

    Je pense que je vais regarder tout cela depuis une terrasse ombragée
    Bom fim de semana et bom ferias
    Bonjour Ishoot, sincèrement je me moque d'échanger ici avec 1000 personnes ou une poignée de personnes, ce qui m'anime c'est la passion de la photographie et du partage de l'information. Échanger avec des plus sachants et avec des moins sachants est ce qui fait avancer dans la vie. Que des centaines de personnes aient disparu pour rejoindre les réseaux sociaux est un fait, s'en lamenter d'une manière ou d'une autre ne fait pas avancer. Et puis si ce n'était pas clair, encore une fois, chacun fait comme il l'entend du moment que sa pratique l'épanouit.

  9. #29
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Et d'aucuns s'étonnent que la fréquentation de ce forum devienne anecdotique
    Comme je ne souhaite pas être associé indûment à la baisse de fréquentation du site, qui certes ne m'a pas attendu, je vais vous laisser tranquillement parler de la mesure incidente/réfléchie entre vous et irait échanger sur ce sujet avec des personnes passionnées dans la vraie vie à la place. Cela évitera ce genre de propos. Et d'aucuns s'étonnera que la partie forum ne sera plus fréquentée que par les personnes qui pensent en avoir les clés.

  10. #30
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'histogramme visible avant de déclencher, le LV le permet depuis le 5D2... Bon ce n'est pas dans le viseur, mais Fabrice qui shoote beaucoup ainsi apprécie peut-être.
    Utiliser d'anciennes méthodes n'est pas sans sens (difficile le français ) : fût un temps où quand on n'avait que 36 poses par pellicule et que leur prix (achat et développement) était un frein pour certains, ces mesures étaient loin d'être inutiles. On peut encore les appliquer aujourd'hui (je ne shoote que très rarement en LV et ne peux investir dans un R), mais il est clair qu'à l'ère du numérique et du quasi coût-nul du shoot, le photographe "moderne" a tout loisir pour parfaire sa prise de vue.
    Pour certains pro qui shootent en jpg car le cliché doit être disponible de suite, cela a peut-être aussi un intérêt.

  11. #31
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ishoot, en quoi faudrait-il juger de l'intérêt ou pas d'une discussion? si elle n'est pas intéressante, pourquoi intervenir alors pour dire qu'elle n'intéresse pas?

    je dois bien admettre que je suis assez éloigné de l'usage de mesures incidentes ou non dans les parties qui m'intéressent car quasi impossibles à mettre en oeuvre et je m'en remets par nécessité aux mesures du boitier que je corrige si nécessaire en PT, mais là c'est plus souvent par choix esthétique... et toutes ces discussions autour du " c'était mieux avant..." ont finalement toutes les même défaut à l'arrivée, c'est de savoir où on place le curseur du "avant"
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  12. #32
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Je reviens a la charge ! J'ai trouve mon bonheur : Comment mesurer la lumière naturelle en numérique ? par Olivier Chauvignat . (j'avais mis le lien mais ça marche pas!).
    Il explique,mieux que moi , ce que je fais.

  13. #33
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Comment mesurer la lumière naturelle en numérique ? par Olivier Chauvignat . (j'avais mis le lien mais ça marche pas!).
    Ceux que cela intéressent n'auront qu'à taper le titre dans un moteur de recherche. Les liens externes ne fonctionnent plus, il faut les désactiver ("aller en mode avancer " puis décocher la case "convertir les adresses en lien").
    Sachant que les liens commerciaux sont supprimés de toute façon

  14. #34
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aller, c'est cadeau:
    https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/les-tutos/comment-mesurer-la-lumiere-naturelle-en-numerique
    Et ce n'est pas réellement un lien de "boutique"
    ça rendra peut-être service à quelqu'un

  15. #35
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne sais pas comment tu traduis "shop"... Qu'importe ici il n'y a rien à acheter en direct sur la page.
    Pour autant cet article ne m'apporte rien quant à l'utilisation d'un posemètre plutôt qu'à utiliser la cellule de mon boîtier... Et je dirais même qu'optimiser une expo en passant de f/5,6 à f/9, si tu veux faire un portrait avec un beau flou ou de la macro, le résultat ne sera pas le même donc je ne peux pas abonder dans le sens de l'article.

  16. #36
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en fait, j'ai parcouru tous ses tutos (qui appâtent quand même bien pour ses ateliers payants...) et on est "simplement" dans l'exposition à droite (qu'il nomme différemment, histoire de se démarquer) pour la lumière incidente - ce qui, je le rappelle, n'est pas possible dans toutes les situations...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  17. #37
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ok, bien plus courageux que moi...
    Question relative aux derniers boîtiers dont j'avais vu passer quelques réflexions : les R ne sont-ils pas plus sensibles aux basses lumières ce qui permettrait de corriger cette habitude prise avec les précédents boîtiers numériques (en tout cas chez Canon) ?

  18. #38
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je ne sais pas s'ils sont ou pas plus sensibles - ce qui me pose plus de problème en revanche, c'est que les photos présentées sur le site du pro cité ont pour beaucoup un même type de look (qui provient d'un certain type d'exposition) et qu'en définitive, il réactualise (ce qui en soi n'est pas mal...) une technique bien connue, mais au final pas si utilisée que cela, surtout en shoot d'action (je n'ai jamais vu un Munier ou un Maté se balader avec un posemètre..).

    en plus, en numérique (et même s'il finasse sur le sujet), on a accès direct aux histogrammes (j'ai bien écrit les histogrammes) qui permet in fine de vérifier soit un rendu qui convient soit aussi une belle expo à droite à 99.8% comme il se plaît à le souligner.
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  19. #39
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a maintenant bien longtemps, sur le site de Luminous Landscape il y a eu quelques articles sur l'exposition à droite
    Je n'ai pas réussi à remettre la main sur les articles d'origine mais voici un peu de lecture:
    https://luminous-landscape.com/precise-digital-exposure/
    Reste à savoir si la technologie des capteurs CMOS permet de s'affranchir de cette façon de travailler
    De toute façon il faut "exposer en fonction de ce que l'on photographie" la machine ne fera jamais tout

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mesure difficile , option lumiére incidente .
    Par grimi dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2019, 10h24
  2. mesure incidente ou réfléchie en reportage
    Par batmax dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2013, 17h52
  3. INcidente et refléchie
    Par vince91520 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2012, 09h41
  4. mouche encore ....lumiere naturelle
    Par sebdepic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 12h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com